Et oui, une nouvelle loi concernant la bière fera bientôt son apparition ici au Canada, la loi C-50. Maintenant, les bières titrant plus de 11,9% d'alcool seront considérées comme des spiritueux. Cette loi tout a fait inutile ( pour nous, mais bon le gouvernement va encore se faire un peu plus d'argent ) nuira a tout les brasseurs canadiens qui produisent de telle bières puisque maintenant, il devront posséder un permis de production de spiritueux qui sera émis par le gouvernement. Cette loi va aussi nuire a l'importation de vos bonne bières puisqu'elle seront maintenant vendu comme spiritueux donc les prix changerons (pour les biere de plus de 11,9% bien sur ) .
Pourquoi + de 11,9% ? Et bien, premièrement lisez cet extrait de la loi C-50:
"" Les termes "bière" ou "liqueur de malt" désigent toute liqueur faite par la fermentation ou le brassage de malt ou de grains sans aucun procédé de distillation, a l'exclusion du vin. La définition de ces ternes est modifiée de façon a fixer a 11,9% d'alcool éthylique absolu par volume la teneur en alcool maximale de ces boissons. Ce pourcentage représente la force alcoolique maximale que l'on peut obtenir au moyen des procédés traditionnels de fermentation par levure. ""
Bon alors si on a bien compris, selon le gouvernement et les """"scientifiques""""" qui on fait ces "recherches" la teneur maximum en alcool que l'on peut produire par fermentation avec levure est de 11,9%.
Il faudrait maintenant m'expliquer comment on a poduit la Bush ambré (12%), la Bush de Noel (12%) , la Thomas Hardy (12%), la Samichlaus (14%), la Belzébuth (15%), la Mikkeller Black (17,5%) .
Je vais essayer de trouver sur le net la lois complète pour ceux que ca interessera, je vais la poster ici.
Sur ce, j'invite tout les brassam Canadien a écrire une petite lettre au gouvernement pour leur expliquer que cette loi n'a aucun sens. S'il veulent qu'elle soit respectée, ils doivent 1 - se baser sur des données scientifiques valables et 2- appliquer cette lois au vin et autres produits contenant de l'alcool .
Plusieurs brasseurs ou tout simplement des amateurs de bières on déja commencer a revendiquer cette loi stupide, ne nous laissons pas mener par le bout du nez par un gouvernement qui ne veut que faire de l'argent avec nous !
Alex