Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Scandale dans le domaine brassicole au Canada !

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum : Lire

Scandale dans le domaine brassicole au Canada !

Messagede Northern le 28 Mai 2008 23:37

Et oui, une nouvelle loi concernant la bière fera bientôt son apparition ici au Canada, la loi C-50. Maintenant, les bières titrant plus de 11,9% d'alcool seront considérées comme des spiritueux. Cette loi tout a fait inutile ( pour nous, mais bon le gouvernement va encore se faire un peu plus d'argent ) nuira a tout les brasseurs canadiens qui produisent de telle bières puisque maintenant, il devront posséder un permis de production de spiritueux qui sera émis par le gouvernement. Cette loi va aussi nuire a l'importation de vos bonne bières puisqu'elle seront maintenant vendu comme spiritueux donc les prix changerons (pour les biere de plus de 11,9% bien sur ) .

Pourquoi + de 11,9% ? Et bien, premièrement lisez cet extrait de la loi C-50:
"" Les termes "bière" ou "liqueur de malt" désigent toute liqueur faite par la fermentation ou le brassage de malt ou de grains sans aucun procédé de distillation, a l'exclusion du vin. La définition de ces ternes est modifiée de façon a fixer a 11,9% d'alcool éthylique absolu par volume la teneur en alcool maximale de ces boissons. Ce pourcentage représente la force alcoolique maximale que l'on peut obtenir au moyen des procédés traditionnels de fermentation par levure. ""

Bon alors si on a bien compris, selon le gouvernement et les """"scientifiques""""" qui on fait ces "recherches" la teneur maximum en alcool que l'on peut produire par fermentation avec levure est de 11,9%.
Il faudrait maintenant m'expliquer comment on a poduit la Bush ambré (12%), la Bush de Noel (12%) , la Thomas Hardy (12%), la Samichlaus (14%), la Belzébuth (15%), la Mikkeller Black (17,5%) .

Je vais essayer de trouver sur le net la lois complète pour ceux que ca interessera, je vais la poster ici.
Sur ce, j'invite tout les brassam Canadien a écrire une petite lettre au gouvernement pour leur expliquer que cette loi n'a aucun sens. S'il veulent qu'elle soit respectée, ils doivent 1 - se baser sur des données scientifiques valables et 2- appliquer cette lois au vin et autres produits contenant de l'alcool .
Plusieurs brasseurs ou tout simplement des amateurs de bières on déja commencer a revendiquer cette loi stupide, ne nous laissons pas mener par le bout du nez par un gouvernement qui ne veut que faire de l'argent avec nous !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Scandale dans le domaine brassicole au Canada !

Messagede Jacek le 29 Mai 2008 0:02

C'est le debut de la prohibition ! Demenage vite en europe :)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Cede le 29 Mai 2008 2:24

Ah merde....
Je fais quoi de mon alambic dans le garage ? ;)

C'est stupide comme loi. Le vin c'est bien une fermentation et ca peut aller a 15° sans problème.
Qu'ils taxent aussi le vin et la on va bien se marrer, j'en connais peu qui titrent moins de 11,9....

Au Canada l'administration bureaucratique a l'air aussi stupide qu'en France.
Cede
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 29 Mai 2008 3:09

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/em/edn20/edn20-f.pdf

C'est déjà en vigueur d'après ce que je comprends?

C'est n'importe quoi cette loi! Comment ça se fait que c'est que maintenant qu'on en entend parler?
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede SiLiZiUMM le 29 Mai 2008 3:21

http://mabiere.ca/?p=6

J'ai écrit à mon député et je lui ai envoyé le texte ci-haut. D'autres idées?

:evil:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 29 Mai 2008 4:22

Ah merde....
Je fais quoi de mon alambic dans le garage ? ;)

Haha :P , bah cette loi ne nous touche pas directement nous les brasseur amateur puisque nous ne vendons pas notre produit ... bah, on le vend peut etre a des amis ou connaissance mais nous n'en fesons pas le commerce. Elle ne touche pas notre production personnelle mais bon en tant qu'amateurs de bières nous le somme quand même.

C'est n'importe quoi cette loi! Comment ça se fait que c'est que maintenant qu'on en entend parler?

J'ai été aussi étonné que toi, je n'en avais pas entendu parler jusqu'a hier. Je suis passer boire une bière au St-Bock ( pour ceux qui vivent près de Montréal, si vous n'y êtes jamais aller, je vous le conseille fortement ! ) et j'ai eu un exemplaire du Sous-Verre le journal québecois dédié a la bière et c'était en première page.

Heureux de voir que tu as trouver ce texte, c'est la personne qui a écrit l'article de journal dont je vous parle qui a écrit cette lettre, elle était dans l'article. Je voulais vous la montrer pour donner de plus amples information et je m'appretais a la recopier !

J'espère bien que cette loi ne tiendra pas la route très longtemps, je ne comprend pas quel est le but du gouvernement en ne visant que la bière :? .

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 29 Mai 2008 17:49

je comprends bien que les lois qui restreignent les libertés dérangent les personnes qui en sont épris...(moi le premier)
mais vous brassez de choses au delà des 11° au canada ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede PVE le 29 Mai 2008 18:37

Bien-sûr, les bières impactées par cette loi scélérate représentent un paquet de cacahuètes par rapport à toute la bière bue dans ce pays.
Mais quelque part, le fait que les politiques s'entourent de conseillers autoproclamés et béni-oui-oui qui disent ce qu'on leur demande de dire, même si c'est une contre-vérité patente, ça c'est de l'anti-démocratie.
D'où l'émoi de la communauté biérophile que je comprends.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede SiLiZiUMM le 29 Mai 2008 18:49

Un enjeu majeur à mon avis est que l'on touche à la définition de la bière. Une bière à plus de 11.9% ne peut être appelée bière, mais bien spiritueux d’imitation.

Et aussi, ceci dans la définition:
« bière » ou « liqueur de malt » Toute liqueur qui est faite, en totalité ou en partie, par la fermentation ou le brassage de malt, de grains ou d’une autre substance saccharine sans aucun procédé de distillation et dont le titre alcoométrique n’excède pas 11,9 % d’alcool éthylique absolu par volume, à l’exclusion du vin au sens de l’article 2 de la Loi de 2001 sur l’accise.

J'en conclus que si je fais fermenter du sucre et de l'eau, je peux appeler ça de la bière?
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 29 Mai 2008 19:28

dany06hd a écrit:je comprends bien que les lois qui restreignent les libertés dérangent les personnes qui en sont épris...(moi le premier)
mais vous brassez de choses au delà des 11° au canada ?

Nous n'en brassons pas en quantitée énorme mais il y a quelques bières titrant plus de 11,9% dont la double IPA a 12,5% d'une certaine micro-brasserie québecoise ( j'ai malheureusement oublier laquelle exactement) . Mais comme d'autres l'ont dit, ce n'est pas le fait que nous ne pourrons plus produire des bières de 11,9% et plus sans permis de production de spiritueux qui me dérange mais bien le fait que le gouvernement se base sur des faits scientifiques qui n'ont aucuns sens qui me dérange.
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Les nouvelles