Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pourquoi un rendement aussi pourri ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Pourquoi un rendement aussi pourri ?

Messagede fddp le 28 Mai 2008 15:08

selon cette recette de blanche aux épices ftopic5968.html

et cette feuille de calcul après coup
FICHE de BRASSERIE PROFESSIONNELLE blanche.xls
(362 ) Téléchargé 42 fois

j'arriverai à un rendement de 65%, densité de 1050
à 90%, je devrais avoir une densité de 1070 :twisted:

j'ai cru lire qu'un amateur peut espérer 85 > 90 %

alors c quoi qui cloche chez moi (enfin sur ma pico, moi je vais très bien docteur)

je sais que mon rinçage a eu lieu plus proche 60°C que de 80°C, sinon à part pas eu d'autre PB

vous en dites quoi ? je voudrais comprendre, ou alors y a un bug dans ma fiche de calcul ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Re: Pourquoi un rendement aussi pourri ?

Messagede Philipina le 28 Mai 2008 15:31

Salut,

Cela peut aussi varier en fonction de la manière dont tu as broyé ton grain. Est-ce que le broyage était fin ou plutôt grossier?
As-tu fais le test avec la teinture d'iode avant de monter la T° au dessus de 68°C?
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 28 Mai 2008 15:35

Philipina a écrit:Salut,

Cela peut aussi varier en fonction de la manière dont tu as broyé ton grain. Est-ce que le broyage était fin ou plutôt grossier?

10% de grain cassé
80% cassé en 4 avec enveloppe encore entière
10% de farine

As-tu fais le test avec la teinture d'iode avant de monter la T° au dessus de 68°C?

non car je n'en ai pas mais par contre j'ai des paliers plus long que sur la fiche (que je n'arrive pas à changer, ne sait pas comment les changer) a savoir
50°C pendant 15 min
62°C pendant 45 min
73°C pendant 40 min

fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Philipina le 28 Mai 2008 15:41

Pourquoi un si long palier à 73°C?

Les paliers que je fais sont les suivants:
- 30 min à 50°C
- 45 min entre 65°C et 68°C
- 10 min à 77°C

Avec ces valeurs je suis toujours très proche des valeurs calculées avec un rendement de 80%.

Je te conseil d'aller acheter de la teinture d'iode pour ton prochain brassin. En Belgique on trouve cela en pharmacie, je suppose que c'est la même chose en France.
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 28 Mai 2008 17:00

c'est une valeure de palier que j'ai croisé sur deux recettes du forum

d'autres avis car j'ai lu et relu à plusieurs reprises que beaucoup ne faisait pas de test à l'iode. Est ce si indispensable ?
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede foudinfo le 28 Mai 2008 17:45

Un mono palier de 45min sa me parait un peut light ...
Quelle sont des quantité d'eau (empatage, rinçage, ébu)
Combien de temps à duré ta filtration (perso j'ai 75/80%) et sa dure presque 45min pour 30litres.
A tu remué réglementairement pendant l'empatage ?
Voici quelque pistes mais il y en à plein d'autres (pH, ratio eau/malt ...)
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede Mbrew le 28 Mai 2008 17:57

ton rendement peut venir de plusieurs facteurs (paliers concassage rincages...)
pour un premier brassin 65% c'est pas si mal, surtout avec pas mal de cereales non maltees.
85-90% ca demande un systeme bien optimise et ce n'est pas forcement souhaitable (problemes d'extraction des tannins possible...)
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 28 Mai 2008 18:24

fddp a écrit:

wow heureusement que j'ai pas croisé ce genre de fichiers AVANT d'avoir brassé avec vous... sinon je me serais jamais lancé :shock:
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 29 Mai 2008 6:55

Mbrew a écrit:ton rendement peut venir de plusieurs facteurs (paliers concassage rincages...)
pour un premier brassin 65% c'est pas si mal, surtout avec pas mal de cereales non maltees.
85-90% ca demande un systeme bien optimise et ce n'est pas forcement souhaitable (problemes d'extraction des tannins possible...)

"pour un premier brassin 65% c'est pas si mal, surtout avec pas mal de cereales non maltees."

Mais bien c'est bien sur, c'est l'expliquation qui me parrait le plus probable effectivement. Elle est d'autant plus vrai que dans la feuille de calcul, je n'ai pas les données du blé cru qui représente quand même 11% du poids total, d'ou mais différnece de OG calculé.
Que le taux d'alcool soit faible pour une blanche, ça ne me dérange pas trop, j'espère juste qu'elle aura un peu de corps et qu'elle ne ressemblera pas à une limonade :x
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 29 Mai 2008 6:58

Jacek a écrit:
fddp a écrit:

wow heureusement que j'ai pas croisé ce genre de fichiers AVANT d'avoir brassé avec vous... sinon je me serais jamais lancé :shock:

faut pas en avoir peur, ce n'est qu'une bête feuille excel ou l'on rentre quelques données de base et le reste ce calcul tout. Le deuxième onglet sur les couts matière est pas mal. J'avais commencé à m'en faire une mais quand je suis tombé sur celle ci, je l'ai adopté de suite.

Je sais qu'il y a des logiciels qui font aussi papa et maman mais au moins une feuille excell, on peut modifer, ajouter des paramètres, la personaliser comme on veut et ça reste quand même très simple. Merci au site ou je l'ai eu (vais essayer de vous retrouver le lien)
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences