Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

beertap Wunderbar: mise en fut?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum : Lire

beertap Wunderbar: mise en fut?

Messagede balthus le 26 Mai 2008 12:18

Bonjour a tous,

Voila qq mois que je n'ai plus brassé et comme il me reste encore pas mal de truc a liquider, je vais me faire un brassin style pils et un autre sans doute style trappiste qui était super bonne(ltopic4323-43570.html#p43570)

Pour me motiver, j'ai acheter la beertap Wunderbar et 3 minikeg de 5l.(et bouchon avec soupape de securité)

Question: une fois la secondaire terminée, quelle est la quantité de sucre que l'on ajoute(j'ai cru voir 3 gr/litre).
Ensuite on stocke et on attend comme si c'etait en bouteille?

Puis on perce et on savoure, c'est juste ou y'a des choses a faire gaffe?
Peut-on mettre n'importe quel style de biere(pils, trappiste). Combien de temps ca tient une fois le fut percé?

Merci pour tout conseils.
balthus
Apprenti
Apprenti

Re: beertap Wunderbar: mise en fut?

Messagede Nicolas10 le 26 Mai 2008 12:24

Salut,
pour la refermentation en fût il faut réduire la qté de sucre par rapport aux bouteilles et passer à 2.5 - 3 g/l
et allonger la durée au chaud pour refermentation 3 à 4 semaines.

A plus.
Nicolas10
Arpette
Arpette

Messagede balthus le 26 Mai 2008 12:28

Merci pour ta réponse rapide.
Mais si on ne met que 3 gr de sucre, ca va pas moins mousser dans le verre?
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede dany06hd le 26 Mai 2008 16:44

sur la quantité de sucre les avis sont partagés. j'ai lu des trucs sérieux ou il était dit de réduire à 3gr/L et d'autres qui disaient que c'était une légende dérivée d'une histoire ancienne...et les mini fûts gonflés à cause d'infections ou autres ...?

quoi qu'il en soit à défaut de certitudes, il vaut mieux sucrer moins, et voir ce que ça donne.

si tu pousses ton fût avec du C02 il se peut que le gaz se dissolve et compense le faible sucrage, si tu as la cartouche avec le mano bien entendu...

je devrais moi aussi recevoir la wunderbar d'ici peu (en tout cas j'espère vu le temps que j'attends...) et j'en saurai plus à l'usage. j'ai déjà de la bière en fût qui attend, et je l'ai sucrée de moitié. de plus j'ai rajouté par sécurité des bouchons tarés à 2,5 bar.

j'ai aussi rempli un fût (il y a 2 semaines) avec le bouchon d'origine et sucré à 6gr/L et rien ne s'est passé (pas de gonflement ou autre prob...). coup de chance ou confirmation du côté légende...? il va falloir répéter l'expérience pour voir ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede xavier 07 le 26 Mai 2008 16:58

ben disons que tu as le choix pour le sucrage,soit tu mets 3 g/ l et tout se passe bien soit tu fais le têtu comme le big boss qui a mis le même grammage qu'en bouteille et je cherche encore la personne qui connait la couleur de sa trappiste(hors couleur de la mousse oeuf corse!)
mais c'est toi qui vois :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Jacek le 26 Mai 2008 17:06

Perso j'ai fait une douzaine de minifuts et tous ceux que j'ai sucré a 3 ou 4 gr / L etait presque plates (conditions de fermentation et durée corrects) et tous ceux que j'ai sucré a 7 ou 8 gr / L etait OK sans jamais etre gondolés/gonflés.... A toi de faire les expreriances.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 26 Mai 2008 17:31

Que voilà des informations contradictoires ! 3 ou 7 g ?
Et pourtant, Il y a bien des chances que les deux aient raison.
Cela dépend sans doute de de la quantité de sucres résiduels présents dans la bière au moment de la mise en fûts.
Si la bière est complètement plate, 7g c'est peut-être bien.
Si la bière possède encore une densité élevée, alors attention.

Dans tous les cas on a avantage à utiliser pour boucher les fûts des bouchons à soupapes. Ils sont un peu plus chers, mais pas tant que cela eu égard à la quantité de bière qu'ils contribuent à sauver.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede alex73 le 26 Mai 2008 17:51

On a bu au brassam un stout que j'ai enfûté sans sucre en fin de primaire
Laissé tranquille au chaud pdt 3 / 4 semaines : RAS très bien carbonaté (pour un stout)

j'ai aussi fait, sur un autre brassin une mise en fût avec le même grammage que pour les bouteilles soit 6 / 7 g et pareil, bonne pétillance sans trop de mousse.
Par contre, il vaut mieux dégazer partiellement le fût à l'aide d'un tournevis juste avant de mettre en perce sinon, les premiers verres sont très durs à sevir

Jamais eu de fûts gonflé non plus
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede xavier 07 le 26 Mai 2008 18:29

Evidemment y'a pas de vérité mais je ne vois pas bien l'interet de sucrer plus quand un sucrage inférieur suffit,tout en prenant le risque d'avoir besoin de dépressuriser ou de voir un fut gonflé(jamais vu d'ailleurs) et d'avoir plus de mousse.
Mais vue que les gout et les couleurs..........je te conseille de faire 2 sucrages différents pour te faire ton propre avis.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Mbrew le 26 Mai 2008 18:56

je viens gonfler les rangs des sucreur de futs comme les bouteilles... :P

les futs gonfles c'est comme les bouteilles qui explosent ou les gushers... :mrgreen:
Mbrew
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Conditionnement