Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Calcul échangeur contre-courant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

Re: Calcul échangeur contre-courant

Messagede Canard wc le 27 Mai 2008 19:04

Tu as sûrement une version d'Excell dépassée, ou bien peut-être utilises-tu open office ?

Sinon concernant ton échangeur, le diamètre de 40mm n'est pas une bonne idée si tu combines ça avec du 12mm cuivre. Pour faire simple : en fait tu aurais un gros espace entre les deux tuyaux, ce qui ferait que ton eau se déplacerait moins vite, ce qui est très pénalisant dans l'échange à l'intérieur d'un fluide. D'un autre côté si tu réduit trop cet espace le fluide ira trop vite et tu risques de freiner fortement ton débit et de n'avoir plus qu'un petit pipi qui coule :wink:

La première chose que tu dois te fixer c'est le diamètre du cuivre car c'est lui qui vas décider du temps que ta cuve mettra pour se vider. Fais un teste avec de l'eau dans ta cuve et un tuyau de jardin. Si ce temps te semble trop long tu prendras un diamètres un petit peu plus gros que ton tuyau, et inversément si c'est trop court. Mais n'oublie pas de te dire qu'au plus ton débit est gros, au plus le refroidisseur devra être long. C'est donc à toi de voir ou se situe ta limite de patiente.

Comme je l'ai dit plus haut, un refroidisseur en dur facile de montage c'est un cuivre 13mm intérieur-15mm extérieur (normalisation de plombier) avec un tuyau galvanisé de 1pouce (=21mm intérieur) standardisé avec des filets à ses extrémités. Le montage se fait avec du chanvre pour le galva, et des raccords à compressions pour le cuivre. C'est super facile!

Pour te donner une idée, en comptant que ta cuve contient 120L et se vide en +- 15 minutes, le cuivre+galva te donne 10,8m de longueur, et ton système donne 21,7m ! Si tu attends 20 minutes, ça dessend respectivement à 8,9m et 16,8m. Bien entendu avec de pareils longueur tu devras décomposer l'échangeur en 4 branches droites de 2,5m (par exmple) via une re-décomposition en deux tuyaux séparés pour avoir facile à créer le coude en tresse inox.(Voila pourquoi on préfère payer cher un refroidisseur à plaques super compacte :D )
Tu as aussi la possibilité de régler manuellement le débit de choppe par une vanne manuelle à boule.
Canard wc
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).

Re: Calcul échangeur contre-courant

Messagede Etienne THOMASSIN le 28 Mai 2008 10:57

merci canard wc!
avec tes expliquations ,ça commence à devenir un peu plus clair dans ma tete,il faut que je mette le refroidisseur au point avant l'été,je te contacterai peut etre si je rencontre des difficultés....encore merci TOM
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Refroidisseurs