Voila voila!
Ce document excell ne marche que pour les échangeurs liquide/liquide (donc pas de gaz) dont le diamètre n'excède pas les 10cm et dont le tube
intérieur est composé de métal (donc pas de plastique sauf à l'extérieur).
Je re-présise que ce n'est valable que pour un contre-courant en bi-tube (un tube petit enfilé dans un gros). Chaque autre type d'échangeur possède ses calculs.
Au niveau de l'utilisation, certains paramètres sont à mesurer (ou à estimer) plus ou moins grossièrement, c'est pourquoi je conseille de faire varier légèrement
ces paramètres de manière à se retrouver dans le cas le plus défavorable. Ainsi, vous serez sûr que l'échangeur marche même dans les plus horrible des conditions (en été, un trop gros débit,...) .
Il est également de bonne pratique de rajouter 10 centimètres au résultat final pour être sûr.
Au niveau de la réalisation, ceux qui choisissent de l'enrouler sur lui-même avec un tuyau de jardin doivent s'attendent à une moins grande efficacité car la surface d'échange est rétrécie du fait que le cuivre touche probablement le tuyau de jardin sur un de ses flancs. (Personellement je rajouterais au moins 50 centimètres au calcul théorique.)
Pour ceux qui veulent se la jouer plus pro, un tuyau de cuivre 13mm intérieur et un tuyau galva de plombier de 1pouce pour l'eau convient simplement. On peut même faire les raccords avec des filets+teflon et des raccords à compressions classiques. Le tout se fixe au mur exactement comme les tuyaux de la maison. La facilité d'usage est accrue si on ajoute des embouts finaux de jardin (Gardena etc...).
Si il y a des questions sur ce programme ou autre, je suis toujours ok.
ps : ça serait bien que quelqu'un valide le programme en comparant avec son échangeur réelle. (on ne sait jamais que j'ai fait une faute

)