Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Equipement sortie de cuve ébullition

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Equipement sortie de cuve ébullition

Messagede denis_brasseur le 25 Mai 2008 10:30

Je viens de recevoir nos 2 marmites 50 et 70 litres de chez Catering.
Je doit maintenant équiper ces 2 cuves, la 50 l pour mta ( :love5: ) et la 70 l pour moi.

Je dispose du matériel nécessaire pour le percage (emporte piece) et l'équipement d'un passe paroi 3/4 et vanne 3/4.

Ma seule incertitude, est dans l'équipement intérieur de la cuve, commenet l'équiper pour profiter pleinement de l'effet Whirlpool ? coude, té, filtre, sortie haute millieu ou basse ...etc...
Quelques photos peut etre de l'intérieur de vos cuves ?
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Re: Equipement sortie de cuve ébullition

Messagede fram le 25 Mai 2008 11:13

Salut Denis,
Voici une "erreur" à ne pas faire.
(Malheureusement je n'ai pas la possibilité de te faire une photo pour l'instant donc voici un petit schéma)

Schéma cuve ébu
Image

Sur mon installation, le moût qui entre dans la cuve ébu (catering 100l) "plonge" vers le fond (afin d'éviter l'oxydation au maximum). Or ce tube devient génant durant le whirlpool lorsque j'utilise des sacs à houblon. Les sacs s'y coincent et freinent le whirlpool. Conclusion, je dois retirer le tube à chaque ébu. Une "admission" par le bas eût-été plus judicieuse.

Le conseil vaut peut-être aussi avec d'autre type de cuves! ;-)
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede beerlolo le 03 Sep 2008 6:53

Bonjour à tous

Je vais me lancer dans la montage de ma première pico et je pêches vos idées à gauche et à droite.

Merci pour le schéma et pour l'experience acquise à tes frais :wink:

Concernant l'entrée/sortie de la cuve ébu, en regardant ton schéma, je me demande s'il n'est pas possible tout simplement d'utiliser le même robinet du bas pour faire l'entrée et la sortie ?
Si je tente, y a t'il un risque d'oxygener si ce robinet deverse à 2cm au-dessus du fond ? (je pense que non, il devrait être très rapidement sous le niveau)

Autrement j'avais prévu un transfert gravitaire de la cuve matière vers celle d'ebu à l'aide d'un tuyau souple fixé uniquement à la sortie de la cuve matière.
Si je vais dans cette voie pouvez-vous me conseiller un matériau pour ce tuyau ?
beerlolo
Ch'ti nouveau

Messagede Northern le 03 Sep 2008 16:33

Je suis justement rendu au même stade dans la pico, la cuve ébu. Si on perce par le fond, et qu'on n'utilise aucune pompe, seulement la gravité, est ce que la cuve ébu va complètement se remplir ou est-ce que le travail s'arrêtera après quelques litres à cause de la pression ? Ma cuve matière se trouverait à environ 30cm au dessus de la cuve ébu.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede houbda le 03 Sep 2008 18:01

beerlolo a écrit:Autrement j'avais prévu un transfert gravitaire de la cuve matière vers celle d'ebu à l'aide d'un tuyau souple fixé uniquement à la sortie de la cuve matière.
Si je vais dans cette voie pouvez-vous me conseiller un matériau pour ce tuyau ?

C'est exactement comme cela que je fais sur ma pico :wink:
ftopic6358.html

Le tuyau souple, c'est du "crystal" alimentaire (y a le petit sigle avec le verre et la fourchette dessus).
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Messagede beerlolo le 04 Sep 2008 20:26

Merci beaucoup Houbda !!

Il est top ton topic, c'est pile poil ce que j'avais en tête, je fonce en acheter (mais ou ?)

Northern, je n'ai pas encore monté ma pico donc c'est à confirmer par les pros du forum, mais ça devrait fonctionner suivant le principe des vases communicants (les hauteurs de liquide dans les 2 cuve se nivellent).
Donc pour être sûr de tout transvaser, tu dois avoir le fond de la cuve matière au-dessus du haut de la cuve ébu.
beerlolo
Ch'ti nouveau

Messagede houbda le 05 Sep 2008 11:30

beerlolo a écrit:je fonce en acheter (mais ou ?)

Dans tous les magasins de bricolage, généralement au rayon jardin :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Retourner vers Cuves