Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Première expérience, premiers émois.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Première expérience, premiers émois.

Messagede statetrooper62 le 24 Mai 2008 12:24

Bonjour les brasseux !
Nouveau dans le forum et nouveau brasseur amateur, je voudrais vous faire partager, à défaut de le déguster, mon premier brassin : GOLD de chez BREWFERM.
Mon matériel, le kit débutant de BREWFERM, acheté chez PICOMOUSSE avec la boîte de sirop ad hoc.
Ma recette, une compilation de tout ce que j'ai pu trouver sur le net, dont ce forum.
Ce qui suit n'est que le résumé.
Jour J, j'ai fait bouillir le sirop dans la quantité d'eau nécessaire, j'ai ajouté le poids de sucre recommandé, j'ai fait refroidir dans ma baignoire, mesure de la densité : 1060.
Dilution de la levure BREWFERM dans un peu d'eau tiède et du sucre ( première inquiétude, ça ne réagit pas comme annoncé par certains, mais calmons nous la levure boulangère ne réagit pas non plus quand je pâtisse ).
J'ajoute ma levure au brassin, un peu de picosine au passage, je brasse énergiquement. Je transvase dans la cuve de fermentation avec son barboteur. je mets au chaud, 22,5° en moyenne.
Seconde inquiétude, l'usine à gaz tant attendue n'est pas au rendez-vous. Je n'ai constaté qu'un faible et lent glougloutement. J'ai dù passer à côté car il y a bien eu quelque chose. Après un ou deux jours, les parois de la cuve semblent être couvertes de ce qui me semble être des traces de kraussen jusqu'à au moins dix centimètres de haut.
Après une semaine au chaud, mesure de la densité : 1016, ce que je calcule comme 5,7° d'alcool. Je pense être sur la bonne voie.
Les parois de la cuve sont biens couvertes de traces de kraussen. L'odeur de levure est agréable. Le brassin est trouble, d'une couleur plutôt rousse. On est loin d'une GOLD. Quant au goût, bonjour l'amertume ! C'est pas loin d'être imbuvable.
"On était dans la bière jusqu'au cou et le vieux brasseur nous disait d'avancer..." Poursuivons donc.
Je transvase dans une seconde cuve.
Trois semaines dans ma cave à une température de départ de 12° début avril et de 16° fin avril. Actuellement, j'y ai presque 20°. Rien de plus frais dans mon clapier, sauf le frigo et le congélo.
Mesure de la densité : 1014, 6° si je calcule bien. Je pense que c'est pas mal. Nouvelle dégustation, l'amertume a presque totalement disparue, un bon goût qui me rappelle certaines bières belges. Je dois être sur la bonne route.
Je transvide dans une nouvelle cuve, la première que j'ai nettoyée, j'ajoute un sirop avec la quantité de sucre demandé ( 7grs/litre plus un chouia ). Je mélange doucement et longuement. Puis j'embouteille.
40 bouteilles de 25cl ( METEOR, LEFFE, HEINEKEN ). Le capsulage se passe sans aucun problème, pas de casse, le capsuleur fonctionne à merveille, sauf avec les canettes de HEINEKEN où je dois m'y reprendre deux fois.
Je mets mes bouteilles au chaud, 22° et quelques.
Après une semaine, je goûte. Une bière limpide, un beau col de mousse qui descend un peu trop vite, un léger pétillement vraiment un peu trop léger. Je consulte le forum et je décide de laisser les bouteilles encore une semaine au chaud. je les y laisserai trois semaines.
A l'issue, je découvre une bière limpide avec un beau col mais qui ne se maintient pas très longtemps, un pétillement correct mais qui pourrait être plus prononcé, un bon goût de levure et une légère amertume. A ce stade, elle manque de corps et de longueur en bouche. J'espère qu'elle s'améliorera encore avec le temps.
Surtout, elle est rousse, ce n'est pas la blonde annoncée sur l'emballage. Quid ?
En conclusion, je ne suis pas décue de ma première expérience ni de mon premier brassin. J'ai déjà prévue une GALLIA, améliorée avec de l'extrait de malt et de l'autre levure, mais ce ne sera pas avant la fin des vacances, lorsque je n'aurai plus 20° dans mon sous-sol.
Ma première bière
Image
statetrooper62
Ch'ti nouveau

Re: Première expérience, premiers émois.

Messagede Le nain brasseur le 24 Mai 2008 12:48

Salut et Bienvenue !!
Ça c'est du compte rendu :)
Les kits ne respectent pas toujours la couleur de ce qui est annoncée sur l'étiquette, mais on va dire qu'ils sont pas mal pour se lancer et découvrir les techniques de brassage amateur. Après tu découvrira vite leur limite niveau goût et qualité et tu découvrira les joies de l'extrait ou du tout grain ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede denis_brasseur le 25 Mai 2008 18:36

statetrooper62 a écrit:Bonjour les brasseux !
..................................
Dilution de la levure BREWFERM dans un peu d'eau tiède et du sucre ( première inquiétude, ça ne réagit pas comme annoncé par certains, mais calmons nous la levure boulangère ne réagit pas non plus quand je pâtisse ).
.....................................................
Seconde inquiétude, l'usine à gaz tant attendue n'est pas au rendez-vous. Je n'ai constaté qu'un faible et lent glougloutement. J'ai dù passer à côté car il y a bien eu quelque chose. Après un ou deux jours, les parois de la cuve semblent être couvertes de ce qui me semble être des traces de kraussen jusqu'à au moins dix centimètres de haut.
..............................
Les parois de la cuve sont biens couvertes de traces de kraussen. . ...............................

L'usine à gaz tant attendue, la fermentation sonore et débordante, n'est pas toujours au rdv.
10 cm de krausen sur les paroi du seau, ca ne m'est plus arrivé depuis longtemps, et pourtant mes fermentation sont très sonores, il y a de l'activité dans le barboteur.

Bienvenu et sympa ton petit reportage (j'ai eu le temps de boire 2 bières en lisant, pas si petit que ca finalement). :alien:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede mickey99 le 25 Mai 2008 19:07

Félicitations !!!
L'angoisse de l'absence de glouglou.... t'inquiètes pas , le krausen est un meilleur indicateur de la bonne fermentation...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Northern le 25 Mai 2008 19:38

Content de voir que tu es satisfait de ton premier brassin, de mon coté ça m'a pris 2-3 brassins pour obtenir une bière que j'ai pu vraiment apprécier !
Pour ce qui est de la couleur , j'avais le même problème quand je brassais des kits , mais bon la couleur c'est pas ce qui importe le plus , si elle est bonne c'est l'important !
Bonne continuation !

Bienvenu et sympa ton petit reportage (j'ai eu le temps de boire 2 bières en lisant, pas si petit que ca finalement). :alien:

Tu bois vite ou tu lis lentement ? :lol:
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Retourner vers Brassins et expériences