Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Glacière + eau très chaude = ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Glacière + eau très chaude = ?

Messagede Northern le 23 Mai 2008 20:56

Salut a tous !
Je comptes prochainement monter ma propre pico mais je n'en parlerai pas beaucoup dans ce sujet puisque je ferai un sujet complet sur la construction de celle si dans la section approprié du forum.
J'en suis encore a la base, mettre en place mon idée. Je comptais utiliser des marmites pour mes cuves mais puisque je n'arrive pas a trouver a aucun endroit au Québec des marmites a bon marché ( 30 litres pour 450$ je trouves ça plutot cher ) et que Catering Service me charge près de 900 $ de frais d'expédition j'ai essayer de trouver une alternative un peu moin couteuse. J'ai parcouru de fond en comble la section des pico du forum et j'ai vu que quelques-un d'entre vous utilisez des glacière pour certaine cuves et cette idée m'interesse puisque je pourrais en obtenir pour pas cher ( environ 30$ pour une 30-40 litres ).

Je compte chauffer a l'électricité, donc avec des résistances. Plusieurs d'entre vous ne le recommande pas mais puisque je vis au Québec il serait impossible pour moi de brasser a l'extérieur l'hiver ( brasser a -30C c'est un peu froid ! ) et puisque l'hiver est plutot long je n'ai pas envie d'arrêter de brasser pour 3-4 mois a tout les ans :wink: . Je ne veux pas non plus utiliser des bruleurs au propane a l'intérieur.

Ma première question est donc: est-il possible d'installer des résistance dans une glacière sans avoir de soucis ? Le plastic est alimentaire j'imagine donc aucune odeur ne s'échapperait de celui-ci avec la chaleur mais est ce qu'il pourrait y avoir d'autres problèmes ?
Puisque je compte chauffer a l'électricité et non au gaz j'imagine qu'il est impossible de poser une résistance dans la cuve matière puisqu'elle serait directement en contact avec les grains .. cela voudrait dire que je n'aurais que le choix de brasser en mono-palier ?

Dernière question, j'utiliserais donc une glacière pour la cuve d'eau chaude, une autre pour la cuve matière et une marmite en inox que je possède déja pour la cuve d'ébuliton, le tout serait relié par une tuyauterie en cuivre ou en pvc alimentaire( ah et en meme temps, quelle diamètre de tuyaux utilisez vous ? . J'y ajouterais aussi un refroidisseur a plaques. Est-ce que ce début d'idée semble possible et efficace ou dois-je continuer a chercher pour des marmites qui risquent de me couter un bras ? :lol:

Merci beaucoup,
Alex

PS.: j'oubliais de dire, les glacières seraient isolés, je comptes utiliser la même procédure qu'un membre du forum ( son nom m'échappe ) isolant + lattes de bois.
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Glacière + eau très chaude = ?

Messagede Biohazardous le 24 Mai 2008 1:43

Northern a écrit:Dernière question, j'utiliserais donc une glacière pour la cuve d'eau chaude, une autre pour la cuve matière et une marmite en inox que je possède déja pour la cuve d'ébuliton,

Salut ami du grand froid,

C'est trop risqué de mettre une résistance dans une glacière plastique en plus dans la cuve d'empatage (risque de caramélisation des farines).
Je te conseille d'utiliser ta cuve d'ébullition inox comme cuve d'eau chaude également. Dans cette configuration, tu fais de l'infusion dans une glacière. En définitive, tu n'aurais besoin que de 2 cuves.

:idea: Ceci dit, si tu as déja une deuxième glacière, celle ci pourrait servir de cuve tampon, pour l'eau chaude, et les transfert de mout lors de la filtration. Ceci a pour avantage de garder un maximum de chaleur avec le froid extrême chez vous, et de gagner du temps/énergie au cours du brassage.

Bonne construction.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Cede le 24 Mai 2008 3:33

Salut,

il n'y a pas de problème à chauffer de l'eau par des résistances dans une cuve en plastique, j'ai souvent vu ca.
Par contre ne t'embête pas a isoler une cuve, prends un igloo cooler ou dans le genre de 10 gallons, canadian tirelire en vends.
Je faisais avec ça et morebeer vends un fond filtrant en inox qui est fait pour.
( en passant, a Lacolle il y a un freight forwarder qui te permet de réceptionner tes colis aux us et tu vas les chercher puis tu repasses les lignes et tu payes les taxes, ou pas... mais tu évites les frais UPS de douane et la surcharge pour le transport )

Si tu veux une marmite en inox, va voir un ferblantier il va t'en faire une pour pas trop cher et de la taille que tu veux, c'est son métier.Et il pourra même te faire les trous pour les résistances et les robinets
Tu peux aussi aller voir les grossistes en matériel de restauration, meme si ce sont des grossistes, tres peu refusent de vendre a un particulier, il vendent c'est le principal, c'est pas comme en France.
TU peux faire du multipalier sans résistance dans la cuve matière en rajoutant de l'eau bouillante, ca dilue un peu la maiche et ca te prendra moins d'eau pour le rinçage mais c'est une technique qui fonctionne bien aussi.

Tu peux chauffer au gaz en intérieur, mais il te faut une extraction de préférence. En France on fait souvent la cuisine au gaz, même sans extraction, il faut juste une circulation d'air, mais c'est sur la bouteille de propane reste dehors.
Ici j'ai vu des foyers au propane sans cheminée extérieure .... va comprendre

Pour le diametre des tuyaux, je prenais du 12 en france mais ici c'est 1/2 OD qui correspond le plus.

Ton idée de départ est bonne, il n'y a aucun soucis. Tu peux prendre un cooler pour chauffer l'eau, un autre pour brasser et une cuve pour bouillir. J'ai deja vu une pico comme ca avec deux coolers et une cuve inox, il faudrait que je retrouve le site web.
Si tu as besoin d'un coup de main, message moi en pm. On est pas a coté mais si je peux aider...
Cede
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 24 Mai 2008 8:57

Petite précision sur ce qui se passe en France :
La bouteille de propane reste à l'extérieur, c'est vrai. Mais on trouve aussi du butane, dont les bouteilles sont autorisées à l'intérieur de la maison. C'est très utilisé chez nous.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Northern le 24 Mai 2008 20:49

Bon premièrement merci pour vos réponses !
J'ai discuter aujourd'hui avec Mbrew et j'ai finalement décider d'investir dans une marmites en inox. Je vais cependant surement utiliser une glacière pour la cuve matière.
Les couts seraient acceptable, 50$ pour une marmite de 50 litres en alu pour la cuve eau chaude, 20$ pour une glaciere 45 litres pour la cuve matière et 100$ pour une marmite 30 litres en inox donc pour un total d'environ 200$ j'aurais la base de ma pico :) .
Je vais commencer par préparer les commandes de chacun de ces articles et je poserai ensuite les questions par rapport a la fabrication puisqu'il risque d'y en avoir plusieurs haha !

Et pour Cede, tu as parler d'un fond filtrant de chez morebeer , pourrais-tu me donner le lien exact de celui-ci je ne l'ai pas trouver et je comptes peut-etre commander une marmite d'eux je pourrais passer la commande pour le filtre en même temps. Et ca me parrait interessant le "freight forwarder" dont tu as parler, si tu as plus d'info (numero de telephone, site internet ou adresse je serais bien reconnaissant ! ).
Merci beaucoup pour l'offre de l'aide car je risque d'en avoir besoin ! Si j'ai des questions je n'hésiterai pas a t'en faire part !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 24 Mai 2008 21:06

Ah et en même temps je me demandais... J'ai déja poser la question sur le forum mais en repenssant a la réponse il y a quelque chose qui m'embête. Quand vous soudez sur vos cuves, vous utilisez du plomb? Je ne sais pas si en Europe c'est comme ici en Amérique mais le plomb n'est plus utiliser pour la soudure, on utilise maintenant l'étain qui agit comme le plomb. Mais on m'a aussi dit que le plomb/étain ne peut être utilisé pour souder de l'acier inoxidable... Est-ce vrai ou est-il vraiment possible de souder de l'inox avec de l'étain ? Sinon, quel métal utiliser pour la soudure ?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 25 Mai 2008 17:28

Pour le cuivre, soudure a l'etain, pour l'inox soudure a l'inox ;)
J'ai soudé au mig avec gaz une partie et une autre partie a la baguette inox sur mon ancienne pico.

Pour le freight forwarding http://www.freeportforwarding.com c'est a Champlain.
Ca te permet de profiter du port gratuit de morebeer, pour une bonne commande ca vaut le coup.

Pour le fond, http://morebeer.com/view_product/15571/.
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 25 Mai 2008 17:40

Merci pour toutes ces réponses :)
Mais pour ce qui est de la soudure, je ne m'y connais pas beaucoup, que veux tu dires par: J'ai soudé au mig avec gaz une partie et une autre partie a la baguette inox sur mon ancienne pico. ?
Puis-je souder a l'inox avec une petite soudeuse style " bombonne de propane + bec pour soudure " ?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 25 Mai 2008 23:12

le mig c'est la soudure au fil avec un gaz inerte argon/co2.

J'avais commencé a souder avec une baguette inox avec un poste conventionnel de soudure électrique, mais j'ai terminé avec mon poste a fil car entre le début et la fin de la pico, j'avais acheté un bouteille de gaz pour le poste a fil.

Malheureusement, l'inox ne se soude pas avec un chalumeau.
Pour tes soudures va voir un ferblantier, il a tout ce qu'il faut pour souder et ce sera bien fait pour un prix modique.
Cede
Assistant
Assistant

Retourner vers Cuves