Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Réplique GRAND CRU en tout grain

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: Réplique GRAND CRU en tout grain

Messagede particules le 23 Mai 2008 10:25

Pour l’aroma belge :
Fichiers joints
Malt du chateau 01.xls
(19.5 ) Téléchargé 44 fois
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 23 Mai 2008 10:27

Pour l’équivalence des grains, je ne me souviens plus de la source, mais je la retrouverait.
Fichiers joints
Équivalence des grains II.doc
(61.5 ) Téléchargé 50 fois
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 23 Mai 2008 10:40

Mbrew a écrit:
PVE a écrit:OUI, je ne pense qu'à elle !

:D :lol:

Pour faire ce genre de biere il faut d'autre auxilliaires que les levures... :mrgreen:

http://beerdujour.com/Recipes/Jamil/JamilsFlandersRedAle.htm

ca peut etre une piste pour toi si tu veux te lancer...

Oui, merci, c'est un peu ce que je pensais (après avoir lu quelques communications sur le forum).

Est-ce qu'on ne pourrait pas ensemencer ces ferments à partir d' une bouteille de Rodenbach grand cru ?

Et surtout : j'ai un peu peur de faire entrer le loup dans la bergerie :
est-ce-que je ne risque pas de contaminer mon local avec ces bébêtes-là, je ne voudrais pas infecter mes prochains brassins.
Mes craintes sont-elles fondées ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Mbrew le 23 Mai 2008 22:01

PVE a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas ensemencer ces ferments à partir d' une bouteille de Rodenbach grand cru ?

possible, a essayer...sinon wyeast vends un melange qui a l'air pas mal...
PVE a écrit:Et surtout : j'ai un peu peur de faire entrer le loup dans la bergerie :
est-ce-que je ne risque pas de contaminer mon local avec ces bébêtes-là, je ne voudrais pas infecter mes prochains brassins.

a priori il n'y a pas de raisons si ta methode de desinfection est serieuse...
as tu des melanges de levure d'un brassin a l'autre?
tu peux aussi utiliser un fementeur dedie a ce genre de fermentations (seau de 30L = - de 10 euros)

si tu es amateur du style tu attends quoi?... :roll: :mrgreen:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 23 Mai 2008 22:44

Merci de ta réponse.

Amateur du style ... pas vraiment. En fait j'aime beaucoup de styles, et plus particulièrement les bières anglaises.
Si je dois me monter un labo T4 afin de manipuler les brettanovirus :twisted: , ce sera pour essayer les porters de première génération (three threads).

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 24 Mai 2008 13:03

hola, on est dans la cour des grands, j'y comprend plus rien moi :(

bon, pour la grand cru, voici la fiche de brassage avec ce que j'ai compris, ce que j'ai en stock, en gros ce que je peux faire au mieux des 2 recettes du post.

Seul Hic, les tempèratures de palier. En degré ca donne des paliers à 50 et 55 °C. Pas tout compris, vous me conseillez quoi comme temps d'empattage et de palier ?

et pis à votre avis, ma recette donnerait qqchose de buvable qui ressemblera à une grand cru ???

et enfin 6 mois de secondaire :shock: :shock:

bon bah, à vous de me dire si je suis sur le bon chemin de la force :wink:
fiche de brassage Grand cru.xls
(26 ) Téléchargé 44 fois
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede PVE le 24 Mai 2008 20:24

Je n'aime pas bien quand quelqu'un n'a pas compris ce que j'ai écrit : cela veut dire que je me suis mal exprimé ou mal expliqué.

Il existe plusieurs bières qui répondent au prestigieux nom de Grand Cru. La Rodenbach Grand Cru est une des plus connues. Elle a une particularité, elle est volontairement aigrie (très). Ce sont des microorganismes distincts de la levure qui sont utilisés pour aigrir. Probablement des Brettanomyces (et pas des virus, c'était une blague à l'usage de Mbrew). On les retrouve dans pas mal de bières belges aigres telles les lambics, gueuzes, krieks et même la sublime Orval.
Mais c'était autrefois le cas aussi en Grande-Bretagne. Certaines bières étaient volontairement aigries, notamment celles qui se rapportaient au style Porter. Mais ce style a beaucoup évolué, et sans le travail de Clive LaPensée et du Durden Park Beer Circle, on ne saurait pas grand-chose des porters d'origine, qui étaient aigres, à n'en pas douter. Un de ces quatre, j'essaierai de reconstituer différents avatars de la porter. On pourra peut-être en parler.

Pour ta question sur les paliers, regarde dans les messages déjà publiés. Je suis sûr que tu trouveras.

Bon courage

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Dim le 17 Juil 2008 16:08

Mbrew a écrit:http://beerdujour.com/Recipes/Jamil/JamilsFlandersRedAle.htm

J'ai récemment été sur la page des labos Wyeast http://www.wyeastlab.com/rw_yeaststrain.cfm pour voir ces levures de lambic.
La recette ci dessus ne mentionne qu'une des levures lambics produites par Wyeast en secondaire. Sans compter qu'il ne parle pas de mise en fût.
Pour en revenir à Wyeast, là où je comprends plus rien c'est que dans leur liste de "Belgian Ales" il y a aussi une lambic ... J'en déduis que cette dernière (3278) est utilisée en fermentation primaire et que toutes celles contenues dans la liste de Lambics sont des adjuvants pour les secondaires quand la personne veut faire du lambic sans habiter en Belgique.
Je suis complètement à côté de la plaque ?
J'ai posé plusieurs questions dans ce genre de post sans trouver vraiment de recette miracle qui dise quelle levure utiliser en primaire, si on ajoute éventuellement une autre en secondaire, sans parler de la question des fûts.

Ceci dit je pense qu'il y a eu confusion entre le Kit Grand Cru Brewferm qui est sans doute une triple et la Rodenbach Grand Cru qui n'a rien d'une triple ! ... J'aurais du mettre mes questions dans un autre post !
Dim
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Recettes