Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Kriek cerise

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Kriek cerise

Messagede marcel le 21 Mai 2008 22:30

Bonjour

J'ai besoin de ton conseille voilà j'ai brassé une kriek cerise

J'ai ajouté les cerises du nord de chez Brouwland 200gr par litre je voulais laisser en secondaire 90 jours à 20°c comme lu sur le forum

Hier soit après 52 jours j'ai vu en surface un voile blanc on n'appelle ça la fleur dans le vin !!

J'ai essayé d'enlever avec une passoire mais avec les cerises qui remontent en suface c'était pas évident d'ou l'idée de transvaser et d'enlever les cerises malgré que je ne suis pas à 90 jours !!

J'ai laisse ma bombonne à 20°c jusqu'à demain pour voire si encore de la fleur et après je la passe au froid pour éclaircir

Avez vous connu ce problème ????

J'ai eu 1 ou 2 jours des températures à 24°c trop chaud je pense !!? et j'avais laisser la bonde d'ou je pense l'oxygène à passer et avec la chaleur la fleur c'est développée !!! ???

je pense qu'à l'avenir dès qu'après avoir rajouté les cerises et que ça à finis de refermenter ( j'ai perdu 4 degré en densité ) je vais enlenver la bonde et garder comme j'ai fais aujourd'hui le caoutchouc et mettre dans le trou une boule blanche qui est utilisé pour les Barriques de chênes ceci afin de rien laisser passer .

Autre solution faire comme dans le vin branter une petite feuille de brant c'est du souffre ?? qui est utilisé pour les cuves en vidange ! pour éviter l'oxydation :

Ou alors faire une kriek en basse fermentation d'ou la garde à 10 / 12 °c ? moins de risque ?

Si vous avez des réponses et conseilles à me donner c'est sympa ???

J'ai déguster à 20 °c trop chaud c'est clair pas mal acide pas trop le gout de cerise comme dans le commerce c'est normal je pense ??

Que ferais vous pour avoir un gout de cerise ??? combien par litre de kriek

A plus et merci
marcel
Ch'ti nouveau

Re: Kriek cerise

Messagede thv2001be le 22 Mai 2008 8:26

Dans le même genre:
En partant d'un kit de blanche brewferm, j'ai ajouté un kilo de framboises et 1 litre de coulis pour une garde de 4 semaines à 14°. Résultat: une bière rouges, très jolie à regarder et qui sent bien la framboise. Parc contre, elle est hyper acide! J'ai ajouté 250g de lactose (pour 15l de bière) pour corriger tout ça et je suis arrivé à avoir quelque chose de buvable.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Retourner vers Brassins et expériences