Bonjour
J'ai besoin de ton conseille voilà j'ai brassé une kriek cerise
J'ai ajouté les cerises du nord de chez Brouwland 200gr par litre je voulais laisser en secondaire 90 jours à 20°c comme lu sur le forum
Hier soit après 52 jours j'ai vu en surface un voile blanc on n'appelle ça la fleur dans le vin !!
J'ai essayé d'enlever avec une passoire mais avec les cerises qui remontent en suface c'était pas évident d'ou l'idée de transvaser et d'enlever les cerises malgré que je ne suis pas à 90 jours !!
J'ai laisse ma bombonne à 20°c jusqu'à demain pour voire si encore de la fleur et après je la passe au froid pour éclaircir
Avez vous connu ce problème ????
J'ai eu 1 ou 2 jours des températures à 24°c trop chaud je pense !!? et j'avais laisser la bonde d'ou je pense l'oxygène à passer et avec la chaleur la fleur c'est développée !!! ???
je pense qu'à l'avenir dès qu'après avoir rajouté les cerises et que ça à finis de refermenter ( j'ai perdu 4 degré en densité ) je vais enlenver la bonde et garder comme j'ai fais aujourd'hui le caoutchouc et mettre dans le trou une boule blanche qui est utilisé pour les Barriques de chênes ceci afin de rien laisser passer .
Autre solution faire comme dans le vin branter une petite feuille de brant c'est du souffre ?? qui est utilisé pour les cuves en vidange ! pour éviter l'oxydation :
Ou alors faire une kriek en basse fermentation d'ou la garde à 10 / 12 °c ? moins de risque ?
Si vous avez des réponses et conseilles à me donner c'est sympa ???
J'ai déguster à 20 °c trop chaud c'est clair pas mal acide pas trop le gout de cerise comme dans le commerce c'est normal je pense ??
Que ferais vous pour avoir un gout de cerise ??? combien par litre de kriek
A plus et merci