Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

grosse acidité en fin de primaire

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

grosse acidité en fin de primaire

Messagede Etienne THOMASSIN le 20 Mai 2008 22:04

salut!
est-ce que quelqu'un a des expliquations sur une grosse acidité à la fin de la fermentation primaire?
quelques precisions sur ce brassin du 15 mai 08:
biere brassée :blonde
eau empatage 200L l(tirée 24 h avant pour evaporer le chlore)
malts :50 kg malt pilsen,2kg de malt de froment
empatage à 50°,paliers 30' à 50°,30' à 62°,30' à 68°,arret à 77°
lavages 48L à 80°
houblons northern brouwer 150g en cones debut d'ebu,150 g strisselspaltz pelets 10' avant fin d'ebu (durée totale ebu 1h10)
densité initiale 1070 finale 1028 :arrow: au gout on dirait une blanche dans laquelle on aurait rajouté huit rondelles de citron :(
voila ,j'ai deja brassé cette blonde plusieurs fois et je n'ai jamais eu ce probleme,vos idées sont les bienvenues,merci d'avance TOM
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Re: grosse acidité en fin de primaire

Messagede Jacek le 20 Mai 2008 22:51

Je ne suis pas expert du tout mais j'ai lu pas mal de posts ici et la que astringent (citroné) = infection lactique du a une mechante bacterie. Tu n'aurais pas de photos de ton brassin (ca aiderait certainement les pros) ?

Mais dis-moi : t'as une pico de 200L et tu n'as pas fait de photos de ton install ? ... mais.... allez, fait profiter c'est +to rare ici !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 21 Mai 2008 4:35

Etienne THOMASSIN a écrit:j'ai deja brassé cette blonde plusieurs fois et je n'ai jamais eu ce probleme
Déjà avec du Strisselspalt ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede PVE le 21 Mai 2008 19:31

Nous autres petits brassams, nous n'avons pas les moyens des grandes brasseries pour contrôler toute la chaîne de production. Les infections, nous sommes loins d'être à l'abri.
C'est peut-être là notre point faible.
Alors faut-il s'extasier devant une pico de 200l ?
Je ne suis pas sûr, parce que quand il faut jeter tout le lot : dur, dur !

Les dinosaures ont-il disparu à cause de leur taille ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Etienne THOMASSIN le 22 Mai 2008 20:12

je m'excuse j'ai du m'absenter deux jours,promis je vais bientot mettre les photos de l'installation et d'un brassin sur le site....
pour la bière elle est pas vraiment perdue,je vais la passer à l'alambic bizzare,on refera de la farigoule.....
et merci pour vos réponses,je pense pour ma part à une dose trop faible de levure.
à bientot tom
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede Tom le 22 Mai 2008 20:19

Salut,

lors du salon "le printemps des bieres" organisé par Zepto & Co (bravo à eux), j'ai pu gouter des bières d'une brasserie (Ja.... pour l'instant le nom m'échappe).
Toutes les bières étaient acides, pourtant il n'y avait pas d'infection...

Pour faire cette acidité, le brasseur ralentit la fermentation, en oxigenant très peu sa bière... Ainsi, les levures travaillent moins vite (elles sont moins nombreuses) et l'acidité se développe. C'est peut être ce qui t'est arrivé.

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede papiknacki le 22 Mai 2008 21:29

Chez moi quand c'est acide, c'est que c'est infecté à l'acide lactique...
Toutes ne sont pas à jeter, ça dépend de la quantité de sucres residuelle quand l'infection à commencé. Ca m'est arrivé une fois à l'embouteillage, légère acidité (mais peu de gaz). J'ai rien dit et l'ai servie quand meme, elle a été très appréciée!
En revanche quand ça m'arrive en primaire, c'est absolument inbuvable...
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Jacek le 11 Oct 2008 13:49

Deux brassins de 50 L jeté a cause de ca chez moi... En fin de primaire, au bout de 10 jours +/- ca a debuté. Pas rattrapable. J'en ai gardé un peu pour la cuisine et encore.

J'ai par contre trouvé la source : mon echangeur a plaques qui restait toujours a sec... GROS nettoyage et maintenant je le garde que avec de l'eau a oxy pro. Sinon Picosine c'est pas mal (chez picomousse)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Infections