Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Gout carton / carton mouillé. Inbuvable et irrecuperable

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Gout carton / carton mouillé. Inbuvable et irrecuperable

Messagede Jacek le 20 Mai 2008 19:26

Salut,

Apres avoir raté mes 4 brassins sur 12 et apres moultes recherches et aides (merci encore les gars) voila la

Cause :

oxydation du mout. :malade:

En faite je reglais le debit d'eau de mon refroidisseur a plaques pour avoir une sortie du mout dans les 27-30°C pour pouvoir mettre la levure directement. Je touillais et aspergais dans tous les sens a ce moment pour oxygener directement et la c'est paaaas bon... Des la premiere semaine on sens l'odeur de carton et meme apres des semaines en bouteille ca saute au nez directement. Ca sens un carton, une odeur desagreable et la biere inbuvable meme en se forcant.

Ce probleme (oxydation) peut se survenir aussi lors du transfere entre la cuve matiere et la cuve ebu (si le mout "tombe" d'un tuyau par example, lors de "touillage"/brassage trop violent lors de l'infusion, lors de la sortie du mout apres l'ebu etc etc. Apparament c'est le probleme du "faut gout" tres courant.

Solutions :

* n'oxygener le mout QUE APRES L'EBU et SURTOUT en dessous de 27°C
* eviter de brasser trop violament car contacte avec l'oxygene a la surface
* eviter que le mout "tombe" de trop haut lors des transferes entre cuves (on peut opter pour un remplissage par le bas des cuves - simple et efficace)
* lors de la recirculation (au debut de la filtration), eviter de verser de trop haut sur le gateau

Enfin .... du tout simple .... mais il fallait savoir...

Si les pros ont des choses a ajouter je vais reediter ce post of course.

PS. Le topic initial : http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=5867&st=0&sk=t&sd=a&hilit=carton%C3%A9

Jacek, l'homme-qui-a-jeté-120-litres-mais-qui-s'est-couché-moins-con-apres...
Jacek
Brasseur
Brasseur

Re: Gout carton / carton mouillé. Inbuvable et irrecuperable

Messagede marti le 21 Mai 2008 7:20

Jacek a écrit:Solutions :

* n'oxygener le mout QUE APRES L'EBU et SURTOUT en dessous de 27°C

je préciserai : oxygéner autour des 20~21°C.
plus c'est froid et plus tu oxygènes... dissolution de l'O² dans le mout :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede mickey99 le 21 Mai 2008 9:10

Jacek a écrit:Jacek, l'homme-qui-a-jeté-120-litres-mais-qui-s'est-couché-moins-con-apres...

Ha....quand même....120L aux égouts...c'est beaucoup....j'te plains.... :? :? :?

J'avoue que après examen de mes brassins, et d'après vos descriptions des causes du souci ci-dessus (c'est dur à dire, souci ci-dessus), je devrais avoir du carton mouillé tout le temps.... :
* chez moi le mout refroidi à 28-30° "tombe" du tuyau dans la cuve de 50cm..
* lors de la recirculation, le mout ou l'eau de rinçage tombe assez violemment sur le gâteau....

Par contre :
* mon brassage est très très lent, (voire inexistant lors du dernier brassin sauf avec ma passoire !! mon moteur avait un peu zappé..)

C'était juste pour apporter mes expériences perso....bien sur, je n'exclus pas que mon prochain brassin soit pourri....hihihi
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Gardouble le 21 Mai 2008 9:15

Pour notre part, à la fin de l'ébullition, nous transvasons le moût (très chaud donc) en "renversant" la gamelle inox dans un fût en plastique,
tout en filtrant au passage le moût à travers une passoire puis on transvase à nouveau dans la gamelle d'ébu où nous finissons de le refroidir
avec un refroidisseur cuivre en spirale.
Pas de goûts de carton à ce jour mais est-ce dû à la chance ? autre?
Faut-il absolument éviter ces transvasements "brutaux" d'une cuve à l'autre? ce que semble dire Jacek.
Vos avis?
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede fddp le 21 Mai 2008 11:08

je transvase par gravité de l'empattage 70°C à l'ébu donc forcément en oxygénant. Par contre lors du refroidissement à travers l'échangeur, j'ai une canne pour verser sans trop de remout au fond du bidon de fermentation

j'aimais eu de gout de carton, 11 brassins depuis le début de l'année, je croise les doigts car 120 litres aux égouts, JACEK a du mettre une couronne de fleur sur la plaque d'égout :lol:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Jacek le 21 Mai 2008 13:05

fddp a écrit:je transvase par gravité de l'empattage 70°C à l'ébu donc forcément en oxygénant

Pourquoi "forcement" ? Moi je transvase aussi par gravité, ca passe via une tresse et vient remplir la cuve ebu tout doucement par le bas alors pas de problemes... Pas de contacte avec l'oxygene, pas de bules, mousse, chut de mout dans un recipient etc.

Pour ma couronne de fleur... : le pire c'est que j'ai encore une 30ne de bouteilles a ouvrir et vider une a une. La ca fait gravement chier j'avoue...

Pas contre les posts de Mickey99 m'ont de nouveau mis le doute... est-ce que ce mauvais gout peut venir de la recuperation de levure dans les brassins precedant (full sterilisation par contre) ?
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 21 Mai 2008 13:55

Jacek a écrit:
fddp a écrit:je transvase par gravité de l'empattage 70°C à l'ébu donc forcément en oxygénant

Pourquoi "forcement" ? Moi je transvase aussi par gravité, ca passe via une tresse et vient remplir la cuve ebu tout doucement par le bas alors pas de problemes... Pas de contacte avec l'oxygene, pas de bules, mousse, chut de mout dans un recipient etc.

parceque ça tombe de 1 mètre par le haut, par gravité dans la cuve ebu qui est en dessous, donc ca mousse un peu et ça doit oxygéner sur ma pico

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede cohen le 21 Mai 2008 15:58

Gardouble a écrit:Pour notre part, à la fin de l'ébullition, nous transvasons le moût (très chaud donc) en "renversant" la gamelle inox dans un fût en plastique,
tout en filtrant au passage le moût à travers une passoire puis on transvase à nouveau dans la gamelle d'ébu où nous finissons de le refroidir
avec un refroidisseur cuivre en spirale.
Pas de goûts de carton à ce jour mais est-ce dû à la chance ? autre?
Faut-il absolument éviter ces transvasements "brutaux" d'une cuve à l'autre? ce que semble dire Jacek.
Vos avis?

J'utilise une technique similaire: pas de problemes jusqu'a present
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede cohen le 21 Mai 2008 17:13

J'aime bien la deudeuch au fond............elle serait pas a vendre par hasard ?
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 22 Mai 2008 4:21

Jacek a écrit:est-ce que ce mauvais gout peut venir de la recuperation de levure dans les brassins precedant (full sterilisation par contre) ?
Jamais eu le cas. Et pourtant j'ensemence pratiquement uniquement de cette façon.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Suivante

Retourner vers Infections