Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Au secours Xavier! Pas glou glou ;-)

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Au secours Xavier! Pas glou glou ;-)

Messagede Christophe Pichon le 20 Mai 2008 8:12

Il me semble que Marjonet avait préparé , judicieusement un starter. Maitenant , à quelle densité? dans quelles conditions de culture? car tout semble indiquer une trop faible concentration lors de l'ensemencement ou une baisse de vitalité de ses levures ( ce qui serait pire !! ).

Alors ? après ce temps d'attente?

Christophe,YE(a)S(t) !!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 20 Mai 2008 17:37

bon c'est vrai que j'ai lu un peu en diagonale avant de repondre...desole

n'empeche pour un brassin de 40 litres avec un tube de WL il faut un bon starter (2L de mout a 1040), si le tube est un peu vieux, quelques heures ne suffiront pas a remettre les levures en piste, 48 heures me paraissent plus appropriees... :D
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 20 Mai 2008 17:59

Perso je changerai l'huile, les frites vont prendre un mauvais gout :mrgreen:
T'aurais enfin mis du houblon dans ta bière Marjo???? C'est ton fermenteur qui n'est pas habitué, laisse le s'acclimater :twisted:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede marjonet le 21 Mai 2008 0:17

Hello!
Ahhhhhh ! quel plaisir de rentrer du boulot, ma foi, fort tard (deux journées en une, décidément, quel chantier de merde, en plus les lulu ont très peu de bonnes bières) mais bon passons, je déguste une Moinette, c'est cool avant d'aller se coucher!

Les news :

@ Mbrew : Oui, c'est clair, 8 heures de starter, c'est sûrement short : crois bien que j'en prendrais bonne note pour la prochaine fois (J'avais fait dans 2 Fisher de moût stérile à 1030) Et je note au passage que les levures liquides ne sont pas destinées à la brass du dernier moment! Façon de parler. Brass ou pas brass dimanche? Ben, le prochain coup, je serais plus claire avec mon emploi du temps!

@ Xavier : Nan, déconne, faut mettre du houblon dans la bière?! Ah, ben ça tombe bien, parce que celle là, je l'ai faite en pensant à Lolo et à toi, et je me suis lâchée grave pour une fois (mais j'avais un bon conseil!) pour vous faire une bière "normale":

Houblonnage
Image

@ tous : Ben pour la petite histoire, j'ai appelé mon fournisseur/brasseur pour lui parler de mon problème. Et, comme par hasard, sur les 5 tubes que j'avais au frigo , celui dont j'avais besoin (le belgian blend) ben il était pourri : très peu/pas de population vivante dedans. Il a eu le même coup avec la même série, mais lui, il a pu le voir au microscope. Aussi, il m'a vivement recommandé de pitcher de la levure sèche dedans, dans mon cas, Nottingham. Ce que j'ai fait ce matin avant de partir, deux paquets. J'ai baissé aussi ma température du coup, je tourne autour de 20. Et ben pour partir, c'est parti maison.
Une petite surprise en rentrant du job, peu après minuit :

Débordement
Image

Mais bon, ce n'est pas de la mauvaise surprise en soi, un peu de nettoyage pas bien méchant.
j'en ai profité pour goûter du coup, tu penses, avant de nettoyer.
Et ben les gars, c'est houblonné : je vous promets qu'il va falloir que vous vous accrochiez à vos slips, que diable!

@ Roland et Mbrew : les morceaux semblent en effet provenir de restes de protéines!

Bye et bonne nuité!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 21 Mai 2008 5:35

marjonet a écrit: Oui, c'est clair, 8 heures de starter, c'est sûrement short : crois bien que j'en prendrais bonne note pour la prochaine fois (J'avais fait dans 2 Fisher de moût stérile à 1030) Et je note au passage que les levures liquides ne sont pas destinées à la brass du dernier moment! Façon de parler. Brass ou pas brass dimanche? Ben, le prochain coup, je serais plus claire avec mon emploi du temps!

M@rjorie

Bonjour matinal Marjonet!

Le temps est un peu court en effet et la densité 1.030 est peu basse aussi . Il est recommandé 1.040, minimum 12h à 24h.
Un volume d' 1 litre , pour tes 40 l de brassin, me semblerait parfait . Le problème serait le contenant , afin d'assurer une bonne oxygénation , aération de ce "starter". Cela afin de parvenir à la concentration cannonique de 1 million de cellule/°P/ml.
Les levures liquides, c'est juste une question de timming!

Christophe, Dr Who
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 21 Mai 2008 7:01

C'est plus une question d'organisation que de timing...

Rien n'empeche de preparer ton starter la semaine d'avant et de le mettre au frigo en attendant de brasser.

Si tu brasses regulierement et que tu recuperes en plus les levure des brassins precedents ca te permet d'avoir toujours sous la mains 2 ou 3 souches differentes pretes a etre ensemencees si tu decides de brasser au dernier moment :D

En tout cas joli debordement Marjonet :D ca fait plaisir a voir...
Mbrew
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les levures