J'ai brassé hier après midi une belle blonde. Pour la première fois, j'ai tenté des levures liquides, de chez White Labs, et non Wyeast comme c'est souvent le cas sur le forum à ce que je constate.
Je me suis préparée un starter quelques heures avant, estimant cela suffisant, vu que je ne comptais faire que 40 litres environ et que le tube seul est destiné à 5 gallons.
Bref, j'ai ensemencé hier soir et ai augmenté la température de ma petite pièce, jusque là tout roule. D'habitude, avec mes levures sèches et une assez bonne oxygénation du moût, ça part tout seul en deux heures.
Là, je vois bien que ça craint et que 24 heures après, ça ne part décidément pas (et je m'en tape des glous glous, entendons nous bien!!!) J'ai bien lu ici ou là que ce pouvait être long à démarrer, mais bon.
Je suis curieuse, donc j'ai ouvert mon seau : et qu'est ce que je vois là? des tas de choses flottantes, sur le coup, je me suis demandée si c'était pas de la cassure! Mais non, bon, impossible, mon moût était super clean lorsque je l'ai refroidi. En gros, je suis persuadée que c'est la levure qui a "floculée" et qui remonte, ce ne peut - être que ça d'ailleurs.
Je ne m'y connais pas du tout en levures, mais quand même, je me demande bien si elles ne sont pas claquées les petites bêtes!
En gros, ce que je voudrais savoir, c'est si c'est normal, ou bien est - ce que je balance de la Nottingham tout de suite pour ne pas perdre ce brassin qui me botte bien. En plus, C'est une bière "normale"! Tout pour plaire à Xavier, pas aromatisée du tout.
Je vous lâche une photo, et j'attends vos conseils avisés avec impatience!
Bye
M@rjo
Levures flottantes!