aujourd'hui c'était une première pour moi.
pour ne pas faire comme tout le monde après des années de brassage en tout grain je me suis dit: "et si j'essayais un kit?"...
le beaver ale de brewferm m'a fait de l'oeil, et je me suis lancé ce matin.
pour ceux qui comme moi n'ont jamais vu un kit, ça se présente sous la forme d'un carton (pas très gros ) avec tout dedans.
la levure sèche, le houblon dans sa chaussette (cônes) sous enveloppe alu étanche et sous vide , le malt dans un sac plastique, et le mode d'emploi en plusieurs langues dont le français...
rien à dire parfait ! sauf que je trouve la densité un peu faiblarde. et il n'est pas indiqué ce que je dois avoir...
bon ! passons !
ensuite, comme j'aime bien accumuler les difficultés, j'en ai profité pour modifier légèrement la recette et incorporer quelques fleurs de sureau.
il en a été question il y a quelques temps dans un post, et comme il sont en fleurs chez moi j'ai rajouté 100gr d'ombelles 10 min avant la fin.
un citron (du jardin) coupé en 4 a été mis en début d'ébu (début/ début ?).
et puis un vieux réflexe...machinalement j'ai mis un sachet de T58 à hydrater avant de me rappeler qu'il y avait déjà la levure dans le kit...!
donc j'ai gardé la levure d'origine, et utilisé la T58 à la mise en fût de fermentation.
résultat de ce test: c'est simple rapide et tout est inclus (sauf le cerveau...).
la couleur tirait sur le rouge et laisse augurer une petite rouquine bien sympathique; belle coagulation protéique, liquide bien limpide.
je suis confiant pour la suite des évènements et je tiendrai au courant ceux que ça intéresse.