Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Eau et astringence désagréable

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Eau et astringence désagréable

Messagede libertluc le 19 Mai 2008 18:46

J'utilise l'eau du réseau pour le brassage mais la qualité de mon eau est désastreuse :x

- Ca++ : 98.3 mg/l
- Mg++ : 16.9 mg/l
- Na : 6.3 mg/l
- SO4 : 29.3 mg/l
- Cl- : 16.8 mg/l
- HCO3 : ?
- TH (dureté totale) : 31.5 ° Français
- pH : 7.54

De plus impossible de connaître ni le CaCO3 ni le HCO3 (on croirais que ses données sont "tabou" pour le distributeur) ce qui ne facilite pas la tâche pour utiliser un fichier de correction :twisted:

toujours est t' il que tous mes brassins (sauf les stouts) on se sale gout des "tannins extrait de l'écorce du malt" de plus le pH n'étant pas optimal le travail des B amylases est faible ce qui entraîne des bière trop douces et un rendement plus faible :twisted:

Pour remédier à cela je vais pour le prochain brassin modifier mon eau avec de l'acide phosphorique à 75% :?

Je voudrais obtenir un pH de 6 car je traite en une fois toute mon eau de brassage ( 40 l +/- 20 l pour le brassage et +/-20 l pour le rinçage) et 6 est optimal pour le rincage.

Je fais appel au chimistes avertit pour avoir une idée de la quantité d'acide que je dois utiliser :?: :?: :?:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Eau et astringence désagréable

Messagede dany06hd le 19 Mai 2008 19:22

le goût d'écorce de malt (la glume) ça vient peut être tout simplement d'une mouture trop fine...?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede alex73 le 19 Mai 2008 19:51

http://alex.rubod.free.fr/eau.xls
ajuste avec les valeures de ton acide
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede foudinfo le 19 Mai 2008 20:06

Après nos nombreuse discussions sur se sujet au brassam je vais me lancer la dedans aussi, mais j'avoue que l'acide chlorhydrique dans la bière sa me fait quand même fliper grave.
Il n'y à aucune différence en fonction de l'acide utilisé ? (chlorhydrique quand même ...) L'un est il plus conseillé que l'autre ?
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede Christophe Pichon le 19 Mai 2008 21:28

Bonjour,

Je fais appel au chimistes avertit pour avoir une idée de la quantité d'acide que je dois utiliser :?: :?: :?:

Si tu veux ne pas te tromper , tu procèdes à une titration de ton eau de brassage:

Tu mesures un litre de ton eau de conduite et tu ajoutes , en agitant régulièrement, ton acide , peu à peu , jusqu'au pH désiré, ie , 6. Tu notes le volume d'acide nécessaire pour un litre et tu extrapoles au volume d'eau désiré.

La difficulté est : l'ajout d'acide , car si ton eau est faiblement tamponnée , et l'acide très concentré , le pH change vite! et la mesure, l'idéale est un pHmétre, moins facile avec du papier pH mais très faisable!

Christophe,petit agité!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede dany06hd le 20 Mai 2008 7:24

avec une eau comme ça tu devrais soit utiliser un osmoseur soit ne brasser que certaines recettes avec du malt acidifiant.
sinon le jus de citron c'est plus naturel que l'acide chlorhydrique et puis au pire ça donne un bon goût...
ne pas négliger la phase d'empatage: un bon palier à 38° pendant 10min ça fait pas de mal.
ahh! j'allais oublier, si ça ne te pose pas de problème, il suffit de faire bouillir l'eau pendant 30min et laisser refroidir. le calcaire se dépose au fond...tout con mais ça marche...! et en plus ça fait évaporer le chlore...
a toi de choisir la méthode que tu préfères. je ne peux pas t'en dire plus mes compétences s'arrêtent là !

ps:pour des petites quantités y en a qui brassent à l'eau en bouteille dans le pire des cas!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 20 Mai 2008 7:43

dany06hd a écrit:sinon le jus de citron c'est plus naturel que l'acide chlorhydrique et puis au pire ça donne un bon goût...

D'accord avec tes remarques dany , mais arrêtez de prétendre que l'acide citrique et plus naturel que l'acide chloridrique. Au valeur de pH qu'il désire atteindre, Libertluc formera un tampon bicarbonate de sodium , il ne restera pas traces de l'acide chlorhydrique ajouté.
Je concéde que le gros problème est de manipuler de ces solutions très concentrées. Mais avec précaution et réflexion, rien de dangeureux.

Christophe, E330
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede dany06hd le 20 Mai 2008 8:23

je comprends bien ta remarque chris, mais même si ça ressemble à un tp de chimie, la bière après on la boit...
ça peut rebuter quelqu'un de penser qu'il y a de l'acide chlorhydrique dans sa bière faite maison, sans compter que c'est un produit industriel...
je ne sais pas si le parallèle et bon, mais par exemple le gaz issu de la refermentation ne me parait pas avoir le même goût que le CO2 industriel, et pourtant c'est du CO2 non ?
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 20 Mai 2008 8:45

Cala ne vas pas répondre à ta demande, mais as-tu déjà re-contrôlé le thermomètre sur ta cuve d’eau chaude ? Ce genre de thermomètre à tendance de se dérégler, ton eau de rinçage est peut être à plus de 80°C.

Image

Tu dit, pas d’astringence dans ta stout, c’est normal, le torréfier et le sucre camoufle tout.
Reste aussi la question de ton rendement.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 20 Mai 2008 9:11

dany06hd a écrit:je comprends bien ta remarque chris, mais même si ça ressemble à un tp de chimie, la bière après on la boit...
ça peut rebuter quelqu'un de penser qu'il y a de l'acide chlorhydrique dans sa bière faite maison, sans compter que c'est un produit industriel...
je ne sais pas si le parallèle et bon, mais par exemple le gaz issu de la refermentation ne me parait pas avoir le même goût que le CO2 industriel, et pourtant c'est du CO2 non ?

Je conçois vos craintes , mais l'acide citrique est aussi un produit industriel , ajouté dans notre alimentation sous l'appelation E330. Si le goût ou plutôt l'odeur de ton dioxide de carbone est différent de celui produit industriellement c'est que ce dernier est pur , non mélangé à d'autres composés volatiles si appréciés de nous autres brasseurs.

Maintent ce n'est qu'une des voies possibles afin de palier à ce problème.

Christophe, étudiant-diant-diant
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers L'eau