Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

La belinox - Premiere

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: La belinox - Premiere

Messagede zepto brasseur le 24 Mai 2008 12:18

Il n'y a rien de mieux que la gravité :mrgreen:
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede PVE le 24 Mai 2008 12:21

Pour descendre soit. Mais pour remonter, ça marche beaucoup moins bien, forcément :wink:
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede belix le 24 Mai 2008 16:02

mickey99 a écrit:Etonnant ton soucis de pompe, n'aurais tu pas des problème cavitation, des bulles d'air qui empêchent le rotor de la pompe "d'accrocher" du liquide ? Avec la conrad, je remonte facilement du mout de plus de 1,5 mètre...
En tous cas merci pour le reportage....

Mbrew a écrit:je pense aussi que ta pompe ne s'amorce pas correctement (ca parait evident en fait...)

Il faut qu'elle soit le point le plus bas du systeme et que tu aies un moyen de chasser l'air dans les tuyaux...(une vanne de purge par exemple)

Oui effectivement. N'etant pas du genre a rester sur un echec,'avais a peine fini le nettoyage que je re-testais la pompe avec de l'eau et a partir du moment ou elle fut amorcé c'était bon, mais il faut lui laisser du temps et aucune bulle d'air. Il faudrait donc que je mette une vanne de purge, sachant que pendant ce temps mbrew nous fait de magnifique photos de sa pompe sans vanne de vidange .... :cry:

zepto brasseur a écrit:Il n'y a rien de mieux que la gravité :mrgreen:

Ça c'est au moins du confuscius le matin au réveil !!!
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 24 Mai 2008 16:14

Bon ben je vous avez promis un truc d'enfer et ben le voila et celui la il a marche (c'est normal il est pas de moi !!!)
Alors je dois tout d'abord rendre un grand hommage a son inventeur en l'occurrence notre Stephane qui doit etre tres occupe par ses plongees ou par son petit bout de chou car il ne poste plus depuis longtemps.
C'est donc stephane qui ma souffle ce truc m'avouant qu'il ne l'avait pas encore teste. En voici un petit reportage photos:

Pour la plupart de nos picos un problème non négligeables se pose surtout quand les cuve matiere atteigne de grosse taille, alors voici le truc.

Un aspirateur
Image

Un bac récupérateur de cendres
Image
Avec son tuyau en métal qui me craint pas le chaud !!!

Une cuve matière pleine
Image

La même trois minute après
Image
Et bien sur aucun bobo a la tresse ou tout les connecteurs !!! En douceur soouple sur la patte arrière :wink:

Selon le principe des vases communicants
Image

Alors mon bon zepto y a pas que la gravité qui a du bon :lol: :lol: :lol: l'aspirartion c'est mal ... quand ca marche :oops: :oops: :oops:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 24 Mai 2008 17:05

Mbrew a écrit:Merci Belix,
Pour la pompe, la tienne est mieux, y a pas photo...il faut juste que tu optimises un peu la façon de s'en servir :wink:

Je récupère le post ici pour ne pas pourrir le sujet de la magnifique pico HERMS de Mbrew
Pour ce qui est de ma pompe, j'ai eu beaucoup de problème a m'en servir; tout d'abord car je n'arrivait pas l'amorcer, j'aurais du debrancher le tuyau de sortie de la pompe et attendre un bon amorçage avant de le remettre.
Mais j'ai aussi un autre problème qui pourrait peut être éviter que certaine personne se fasse piéger.
Comme je vous l'ai dit j'ai opte pour des tuyaux en silicone qui ont l'avantage d'être alimentaire et de très bien tenir la chaleur (ex les joints extérieurs de ma cuve ebu n'ont as fondu même avec les gaz de combustion). Par contre le silicone a un gros désavantage il est très souple ainsi mes tuyaux ne vont pas directement d'un point a un autre en faisant une courbe a simple courbure mais j'ai souvent des liaison a double courbure style S qui me pose pas ma de problème.
L'autre problème se situe aussi au endroit ou je connecte les tuyaux du fait du poids du tube surtout plein le tuyau de silicone va se plier et donc empêcher la circulation.
J'ai d'autant plus ces problèmes que mes tuyaux ont été coupés longs (je voulais ne pas être gêné pour pouvoir connecter mes cuves mais finalement ...)

Le dernier point que je peux noter c'est pour les passe paroi, j'ai eu pas mal de petite fuite au début avec mes joints plats en silicone et leur déformation sous la pression du vissage.
A ce propos je recommande a toutes personnes qui cherche de choisir plutôt des joint toriques que des joints plats surtout pour les passe paroi :wink:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 25 Mai 2008 21:25

Ben ouhai, je découvre tout ça un peu tard et au bol, mais bravo mon p'tit Bélix ! ;) T'y est arrivé ! ;) ;)

Cool que tout fonctionne !

Pour ton tuyau en silicone, il risque aussi, sous l'effet de la chaleur d'autant plus, de se fermer tout seul sous l'effet de succion à l'aspiration...

Pour ta pompe, il suffit de la situer sous ta cuve tampon, ouvrir toute les vannes pour que le corps de pompe se remplisse complètement sous l'effet "vase communicant" et mettre en route... En plus, on voit bien au travers de tes tuyaux, donc lorsque celui-ci est plein à la sortie j'usqu'au niveau de ta cuve tampon, tu peux embriller !! ;) ;) (terme Vaudois pour "mettre en marche"...)

A bientôt !
Stéphane

PS: Fais gaffe avec ton brûleur à la base de ta parroie en lambris de sapin... ;) Elle est belle ta maison ! ;)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede belix le 27 Mai 2008 17:52

Stéphane a écrit:Ben ouhai, je découvre tout ça un peu tard et au bol, mais bravo mon p'tit Bélix ! ;) T'y est arrivé ! ;) ;)

Ca fait plaisir de te relire

Stéphane a écrit:Cool que tout fonctionne !

Bon ça faut le dire vite même si je suis tout de même parvenu a une bière qui est en fermentation secondaire

Stéphane a écrit:Pour ton tuyau en silicone, il risque aussi, sous l'effet de la chaleur d'autant plus, de se fermer tout seul sous l'effet de succion à l'aspiration...

Tu veux bien te taire ne va pas leur donner des idées qu'ils n'ont pas encore eu mes tuyaux :eye:

Stéphane a écrit:Pour ta pompe, il suffit de la situer sous ta cuve tampon, ouvrir toute les vannes pour que le corps de pompe se remplisse complètement sous l'effet "vase communicant" et mettre en route... En plus, on voit bien au travers de tes tuyaux, donc lorsque celui-ci est plein à la sortie j'usqu'au niveau de ta cuve tampon, tu peux embriller !! ;) ;) (terme Vaudois pour "mettre en marche"...)

Tu viens embriller quand tu veux :drunken:

Stéphane a écrit:PS: Fais gaffe avec ton brûleur à la base de ta parroie en lambris de sapin... ;) Elle est belle ta maison ! ;)

C'est vrai :oops:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 27 Mai 2008 18:32

Au fait, l'isolation que tu as acheté chez jumbo cet après-midi, c'est pour ta pico ?? ;) ;)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences