Bon en fait ça c'était la partie qui a plutôt bien marche mais ...
Pour le deuxième palier encore calcul avec beersmith 5L d'eau a 86° pour palier a 72°.
On fait chauffer l'eau on transfert en cuve matière et
66.8 °C
Je contrôle la température de l'eau en cuve ebu, la j'ai deja un peu moins le sourrire sur mon escabeau.
Et je vois 83°C, bon ok je me dis que ca doit etre ca donc je recalcule avec beersmith qu'en rajoutant 3L a 96°C je dois passer de 67 a 72 °C
Alors réchauffe de l'eau re-injection en cuve matière et ... 68°C, bon ben finalement c'est pas si mal le monopalier ...
Faudra que je re-teste les paliers mais j'ai plus l'impression que ca sera vraiment gagné ...
Bon au bout de 35 mn je fais mon premier test a l'iode
Test a l'iode
Bien brun donc tout bon ...
Alors par en filtration vers la cuve matiere.
On recurpere les premiers litres
Elle a la couleur d'une blanche c'est deja pas mal
On fait recircule
On connecte la cuve tampon
C'est parti pour la filtration
Sans trop de probleme mais j'ai du concasser un peu gros car la filtration est rapide ~20 mn pour 15L
Je fais chauffer de l'eau a 80°C pour rincer les dreches, et j'essaye la boule de rincage ...
Comme me l'avais predit Stephane avec un debit trop faible pas d'effet douche mais juste un petit filet.
Branle-bas de combat je descend la cuve matière à la main pour avoit 1,20m de denivelle et je reteste;
Le rincage
La c'est bon j'ai bien l'effet douche escompte
Le rincage des dreches termine il faut que je remonte la cuve matiere pour le transfert vert la cuve tampon, et j'obtiens pour finit 26L de mout.
Je décide de lancer le transfert en cuve ebu et mets donc en route la pompe pour remonter le mout de la cuve tampon vers l'ebu.
Et la catastrophe la pompe veut pas pomper, je change la pompe avec une conrad meme principe impossible de remonter plus de 50 cm, je remets la premiere pompe idem ...
Au bout de 20 mn je finis par écouter Sabrina qui me suggère de remonter a la main la cuve tampon et d'escendre la cuve ebu
Moi j'étais vert une pompe a 159$ incapable de pomper

j'hallucine !!!