Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Améliorations de kits

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Améliorations de kits

Messagede maxxxlo44 le 16 Mai 2008 19:01

Bonsoir à tous.
J'ai récemment goûté une Grand Cru de Brewferm faite il y a deux mois environ avec un kit d'amélioration Muntons (extrait de malt et de dextrose). Le résultat a été vraiment très satisfaisant : moins d'amertume, plus de goût et plus de bulles. Je cherche donc à poursuivre ma recherche d'améliorations pour kits vu que je n'ai pas assez d'argent pour passer à l'extrait et pas assez de place pour passer au tout grain.
Je me demandais si la meilleur solution était donc de poursuivre avec le kit d'amélioration ou si on pouvait avoir des résultats plus sympas avec de l'extrait de malt additionné à du sucre ou même directement du malt à concasser soir même?
Certaines personnes rajoutent aussi des épices dans leurs bières, je n'ai pas fais encore de recherches sur le forum mais je me demandais si le gout pouvait être vraiment amélioré grâce à cet ajout?
Pour le moment j'utilise toujours les levures fournies avec les kits et j'ai vu que certaines levures pouvaient mieux fonctionner ou améliorer le goût des bières. Il me reste encore une Tarwebier, une Grand Cru, une Diabolo et une Mexican Cerveza à "brasser". Est ce que les levures sont en fonction des bières brunes, blondes, blanche...? J'ai aussi lu que pas mal de brasseur se servent de la safale, est ce qu'elle fonctionne pour tout genre de bière?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 4 seaux de 30L, une grande marmite, une capsuleuse de table et des tas de bouteilles

Re: Améliorations de kits

Messagede Kev69 le 18 Mai 2008 11:40

Oui pour ameliorer le gout de ta bière tu peut effectivement rajouté des epices, changer de levure ou encore parfumé la bière au miel ou autre, mais tu regardera que certain kit proposé par picomousse on le houblon separé ce qui peut te laissé une plus grande liberté et ainsi créé en partie " ta " recette.
Kev69
Ch'ti nouveau

Messagede Northern le 18 Mai 2008 16:27

Je cherche donc à poursuivre ma recherche d'améliorations pour kits vu que je n'ai pas assez d'argent pour passer à l'extrait

Passer a l'extrait ne coute vraiment pas cher ... tout ce que tu as besoin c'est une marmite :) , ça revient même beaucoup moin cher de brasser de l'extrait que de brasser des kits.

Je me demandais si la meilleur solution était donc de poursuivre avec le kit d'amélioration ou si on pouvait avoir des résultats plus sympas avec de l'extrait de malt additionné à du sucre ou même directement du malt à concasser soir même?

Les derniers kits que j'ai brasser avant de passer a l'extrait/tout grains , je les ai brasser avec de l'extrait de malt pâle au lieu de sucre. j'utilisais un ratio de 1,25:1,00 (1,25 étant le malt) . Pour ce qui est du malt a concasser soit même comme tu le dis .. tu ne peux pas utiliser ca lors de brassage de kits. L'extrait de malt en poudre ou en liquide sont justement des extraits produits par les grains et non le grain lui même. Et oui, remplacer le sucre ou dextrose par de l'extrait de malt aide a améliorer le gout des kits et ajoute un peu de corps ( c'est ce que j'ai remarqué sur mes propres brassins )

J'ai aussi lu que pas mal de brasseur se servent de la safale, est ce qu'elle fonctionne pour tout genre de bière?

Safale ont plusieurs levures, vas sur leur site web et tu trouvera leurs caractéristiques !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede émilien le 19 Mai 2008 14:56

moi j'ai commancé par une "grand cru " également!!
Puis en discutant avec plusieurs personnes du forum et plus particulièrement avec Marti (de chez picomousse)...moi je suis passais au kit qu'ils proposent :D ...un vrai régal, beaucoup de chose, selon les binouses que tu choisies tout et différents...en passant par l'extrait de malt liquide, les houblons, les sucres, les levures.

Ceux sont des kit non houblonnée....C'est l'étape au dessus des kites tout fait!!! :wink: Tu as plus l'impression de jouet à l'apprenti brasseur :)

Moi je me suis même fait ma propre recette pour me faire une blonde au miel d'accacia :D

Du coup avec ces kits tu peux apprendre beaucoup mieux comment fonctionnent chaque ingrédients, et ce qu'ils t'apportent de plus dans ton brassin.

Amicalement émilien
émilien
Arpette
Arpette

Messagede maxxxlo44 le 19 Mai 2008 19:45

Je suis allé voir les kits de Picomousse, c'est vrai qu'ils ont l'air vachement intéressant, j'en prendrais lors de ma prochaine commande. Donc pour améliorer mes kits du moment le mieux est de prendre de l'extrait de malt (liquide ou en poudre c'est la même chose?) et une levure du genre safale appropriée?
Sinon pour passer aux kits d'extrait en fait ça revient à peu près au même sauf que les ingrédients sont un peu différents et qu'il y a un peu plus de travail sympa à faire?
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 4 seaux de 30L, une grande marmite, une capsuleuse de table et des tas de bouteilles

Messagede thv2001be le 20 Mai 2008 10:23

C'est très amusant de personnaliser les kits mais il faut en faire au moins un en version originale afin de pouvoir comparer.
Jusqu'à présent, je jouais beaucoup avec les épices: coriandre, cardamone, badiane, cannelle, gingembre, orange douce ou amère, réglisse; puis le miel, le candi liquide, le caramel ou le sirop d'érable.
Finalement, j'ai fait quelques expériences avec le houblon aromatique.
Avec de l'imagination, on peut arriver à de bons résultats. :)
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede thv2001be le 20 Mai 2008 11:02

Ah oui, j'oubliais.... Pour faire ressortir le goût; il est conseillé de concasser les épices.
A la brasserie de Silly, ils utilsent carrément des épices en poudre (écorce d'orange et coriandre).
L'idée me plaisait bien. J'ai donc investi dans un moulin à café électrique. Je place la poudre ainsi obtenue dans des sacs à thé. Le résultat est très satisfaisant.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede Kisskol le 25 Mai 2008 21:38

Northern a écrit:
Passer a l'extrait ne coute vraiment pas cher ... tout ce que tu as besoin c'est une marmite :) , ça revient même beaucoup moin cher de brasser de l'extrait que de brasser des kits.

Dit moi ou puis je acheter un kit de ce genre ? Je viens de brasser un kit houblonné muntons canadian et j'aimerai essayer de brasser de l'extrait de malt. As tu un ordre de prix, pour 10l ou ça existe en 23l ? Perso avec les frais de port j'en ai eu pour 24€, pour un kit de 23l ! :D Qui dit mieux ?!

Chez Pico
http://www.picomousse.fr/picomousse/product_info.php?products_id=288 (ça ressemble à ça ?)
Il y a quoi d'autre à rajouter ?
merci ciao
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Kisskol
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pack deluxe débutant de Broubrou

Messagede Northern le 25 Mai 2008 22:14

Quand je parlais de passer a l'extrait , ce qui ne coute pas cher c'est d'acheter tout simplement de l'extrait de malt ( poudre ou liquide ) de la couleur que tu as besoin, et les houblons qu'il te faudra. Tu n'as qu'a chercher une recette qui te plait sur le net et acheter les ingrédients que tu as besoin. Il y a plusieurs recette faites a partir d'extrait qui sont bien interessantes. Je sais que certains magasins et distributeurs en Europe vendent des kit d'extrait mais j'en ai jamais vu près de chez moi au Québec. J'imagine que simplement le fait d'être vendu en kit ca revient plus cher que d'acheter les ingrédients séparément.
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 26 Mai 2008 5:51

C'est pas cher pour de la ... conserve! J'ai commencer aussi avec de la conserve, comme beaucoup ici, mais franchement si tu compares, c'est de la soupe iophylisée... en regard de ta propre recette.
Et les quelques euros que tu mettra en plus seront vite oublié en buvant ta propre création. Mais si c'est la fabriquation de la bière à bon marché que tu cherches, vaudra mieux acheter directement de la kro. :wink: tout dépend de ce que tu veux.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits