Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pycnomètre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum : Lire

Pycnomètre

Messagede Tessa le 15 Mai 2008 21:56

bonjour

avez vous déjà utiliser un Pycnomètre pour la mesure de la densité
c'est un petit récipient gradué que l'on pèse, et l'on obtient une densité fort précise,
je sais que ce n'est pas nécessaire pour fabriquer de la bière, c'est un séquelle de ma vie de métrologue :wink:
Tessa
Ch'ti nouveau

Re: Pycnomètre

Messagede Christophe Pichon le 16 Mai 2008 6:10

bonjour,

Suivant la dimension du pycnométre, il est nécéssaire alors de posséder une balance de précision. In fine, cela est plus onéreux qu'un densimétre ou même qu'un réfractométre , non?

Christophe , micro , nano et pico voire fento parfois .... sont mes amis
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Tessa le 16 Mai 2008 7:43

oui effectivement il est nécessaire d'avoir une balance de précision, c'est le cas j'ai deux balances Mettler 0 à 60gr avec une résolution de 0.000 001 gr et une autre de 0 à 180 gr avec une résolution de 0.000 01 gr ce sont des vielles balances déclacées car pas électronique, donc pas de tare, plus difficiles a utiliser, mais nettement plus fiable.
séquelles d'une vie de métrologie :wink:
Dernière édition par Tessa le 16 Mai 2008 7:52, édité 1 fois.
Tessa
Ch'ti nouveau

Messagede Christophe Pichon le 16 Mai 2008 7:48

Dans ce cas , c'est tout a fait possible ! Mais reconnaissez que cela n'appartient pas communément à l'équipement du brasseur.

Une antique méthode , dans les brasseries consistait à peser un fût avant fermentation et à la fin de fermentation afin de mesurer la différence de densité , pour connaitre le taux d'alcool. Mais là point besoin de balance de haute précision.

Cordialement

Christophe, pas une balance!
Dernière édition par Christophe Pichon le 17 Mai 2008 13:07, édité 1 fois.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede burzum le 16 Mai 2008 22:39

Tessa a écrit:bonjour

avez vous déjà utiliser un Pycnomètre pour la mesure de la densité
c'est un petit récipient gradué que l'on pèse, et l'on obtient une densité fort précise,
je sais que ce n'est pas nécessaire pour fabriquer de la bière, c'est un séquelle de ma vie de métrologue :wink:

Bonjour,

c'est curieux mais en lisant la description de ce bazar, j'aurais mis ma main à couper que Christophe te répondrait ;-)

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Retourner vers Instruments de mesure