On en parlait à Langres. Je crois qu’il est temps de concrétiser. La date peut bouger…
Voilà ce que je vous propose :
Comme c’est un sujet d’actualité, je crois qu’il serait intéressant que notre réunion soit basée au départ sur la dégustation.
- 6 goûteurs.
- Discussions pour l’harmonisation de la notation avant ( exemple si on trouve que la mousse ainsi que sa tenue sont excellentes se mettre d’accord pour noter à 5/5 plutôt que 3 ou 4/5)
- dégustation par catégorie avec pause entre chaque catégorie.
* Blanches et bières base froment
* Blondes fermentation basse
* Blondes fermentation haute < 7,5°
* Ambrées
* Brunes
* Stout - Porter
* Strong Ale - Barley Wine
- Température des bières respectée dans la mesure du possible en fonction des catégories.
- 2 bouteilles de 33cl minimum.
- Pas de limite de nombre d’échantillons (si une catégorie est disproportionnée, mise de coté pour la soirée avec l’accord de celui qui l’apporte).
- Introduction de bières commerciales.
- Elimination de la plus haute note ainsi que de la plus faible dans le calcul du total des points.
- Liste des bières grosso modo et des goûteurs afin de préparer le tableau Excel.
Sinon pour le reste :
Arrivée samedi vers 11h-12h, montage des tentes.
Bières au frais. Déjeuner de salades composées douces (préserver le palais).
Début de la dégustation 15h.
Résultats.
Barbecue et commentaires des fiches de dégustation pendant le repas.
Analyses de la moyenne des notes des dégustateurs (éventuellement par critères … révélateur des goûts du dégustateur ?).
Dodo.
Petit déjeuner dimanche matin.
Si il y a du monde qui est motivé, je vous propose un Brassage le dimanche matin, par exemple une fermentation basse avec décoction.
Déjeuner.
Bisous mouillés.
Voilà, rien de figé. J'attends vos réponses et/ou propositions, ayant certainement oublié quelque chose.