Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Filtre à peinture

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Filtre à peinture

Messagede Kisskol le 13 Mai 2008 13:15

Salut, une petite question comme d'hab, si je passe mon brassin au filtre à peinture avant l'embouteillage, cela ne va t'il pas coincer les levures et empêcher la refermentation en bouteilles ?
merci :D
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Kisskol
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pack deluxe débutant de Broubrou

Re: Filtre à peinture

Messagede fram le 13 Mai 2008 14:08

Salut,

Si le filtre est suffisamment fin (j'ai en tête 5 micron mais cela demande à être confirmé) les cellules de levures seront filtrées et il faudra remettre une nouvelle levure pour la refermentation (ou forcer la carbonnation par ajout de CO2).

Je complète ma réponse par quelques questions:
Qu'appelles-tu 'filtre à peinture"?
Est-ce vraiment une matière alimentaire?
Pourquoi veux tu filtrer avant embouteillage? Une bonne garde ne suffirait-elle pas?
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Kisskol le 14 Mai 2008 20:30

En faite après réflexion, j'ai fait de la place dans le frigo, donc bonne garde au frais! En plus le filtre à peinture, c'est pas franchement de l'alimentaire, mais je l'aurai désinfecté.
Et c'était pour rentre ma soupe plus claire, enfin moins trouble quoi !
Merci quand même de ta réponse. :D ciao
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Kisskol
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pack deluxe débutant de Broubrou

Messagede fram le 14 Mai 2008 22:52

Tu confonds "stérile" et "alimentaire".

Ce n'est pas parce qu'un objet est stérile qu'il ne laisse pas des traces d'une substance inadaptée voir dangereuse sur les aliments avec lesquels il est mis en contact.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Retourner vers La filtration