Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Gout de carton (inbuvable) du a ... ? ... Demande d'aide pro

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Gout de carton (inbuvable) du a ... ? ... Demande d'aide pro

Messagede Jacek le 13 Mai 2008 11:36

Salut,

Ca fait le 3me brassin de 50L que je jette (sur une 12ne) ... inbuvable du a une tres forte odeur et gout de carton / carton mouillé. J'ai fait gouté et demandé a qqs pros lors du brassam'08 et une des explications est l'oxydation (pas oxygenation) lors de mon refroidissement : apres l'ebu, j'attent 5 min, je fais doucement un whirpool, j'attent 15 min et je refroidis avec un echangeur a 30 plaques. Ca passe mon mout a +/- 28 °C et j'en profite pour asperger et touiller et oxygener directement a la sortie du tuyau et j'ajoute les levures juste avant la fin, je retouille violament... J'ai fais cela devant qqs bons brassams, meme des semi-pro sans que personne branche :?: ... Alors il parrait qu'on peut PAS oxygener audessus de 21°C :!:

Je vous demande de l'aide car ca me fond le coeur de jeter tous ca ...

Pour precisions : brassages mono-pallier, classique genre blonde, ambré, levures S23 / S33 / Nothingham Lallemand, pas d'oxydation lors de transferes (se fait par le bas des cuves), filtration tres efficace par tresses. Le gout carton apparait deja au bout de qq jours et ne s'estompe pas avec l'age... Merci d'avance.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Re: Gout de carton (inbuvable) du a ... ? ... Demande d'aide pro

Messagede mickey99 le 13 Mai 2008 12:53

Perso, en guise d'oxygénation, je ne fais que laisser couler le mout dans le fut en sortie du refroidisseur d'une hauteur de 50cm...donc très peu d'oxygénation, et pourtant les levures démarrent à fond au bout de quelques heures....
Alors....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede thv2001be le 13 Mai 2008 13:13

C'est ce qu'on m'a dit également à la brasserie de Brunehaut: Eviter absolument d'oxygénation à chaud sinon la bière ne se conservera pas.

Jacek a écrit: Alors il parrait qu'on peut PAS oxygener audessus de 21°C :!:
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede The Submarine Captain le 13 Mai 2008 14:45

Oui, carton mouillé, c'est une forme d'oxydation.
Autant que je sache, c'est souvent le signe d'un début de madérisation, qui indique *théoriquement* une oxydation à une température de stockage relativement élevée (concept relatif : j'ai pu noter une légère madérisation sur des Thomas Hardys gardées à 16-18°C). Donc outre la question de pourquoi ta bière est oxygènée (une autre source pourrait être ton processus d'embouteillage : par exemple, est-ce que tu emprisonnes de l'air ambiant dans la bouteille ?), c'est aussi une question de température de garde.

Suivant le type de bière, par exemple si c'est une fermentation haute forte et riche, et vu que c'est pas réversible, ça pourrait à mon humble avis être intéressant de laisser le processus se poursuivre jusqu'à vraiment verser dans une dominante de madérisation, dans la direction d'un vin de dessert ou vin fortifié.

Mais c'est pas absolument garanti que ça soit à ton goût, et si c'est une blonde légère, ça le fera pas.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne THOMASSIN le 13 Mai 2008 15:27

salut à tous!
j'ai eu l'autre jour un petit pb de maderisation,ma chambre chaude était pleine et les bouteilles situées le plus pres du radiateur electrique ont "madérisées",la trop haute température à meme tué la levure :arrow: pas de refermentation et gout de madere,j'avoue ne pas connaitre ce gout de carton mouillé,faudra que j'essaie d'en manger un morceau,mais bon,là ,pas envie aujourd'hui....;; :P
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede The Submarine Captain le 13 Mai 2008 15:55

Ben le carton mouillé, c'est *souvent* une madérisation légère, qui, en combinaison avec le goût de la bière elle-même, donne un côté carton mouillé.

Si ta levure claque, à part la non-prise de mousse ou la prise de mousse faiblarde, tu devrais retrouver assez rapidement dans les bouteilles touchées un goût d'extrait de levure, genre bouillon-cube ou fond de sauce de rôti industriel (les anglais ramènent ça au Marmite, si tu connnais, et en Suisse on a le Cenovis qui est un truc analogue). Non réversible aussi, mais les bières touchées font d'excellents fonds de sauce pour ragoût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne THOMASSIN le 13 Mai 2008 16:08

re salut!
moi pour les bières pas bonnes qu'il est vrai ça fait mal au coeur de jeter,je suis récemment allé sur le site "wikignole",il y a une description des differents alambics,dont "alambic bizzare" ou amazing steel,j'ai essayé,ça marche :D
je ne sais pas comment on fait pour vous mettre l'adresse et que quand on clique dessus,ça vous emmene sur le site,mais bon,wikignole et c'est bon....
une bonne manière de recycler sa bière foutue....;TOM
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede The Submarine Captain le 13 Mai 2008 16:45

En cas de contamination bactérienne, en tout cas, c'est clair, l'alambic permet de récupèrer au moins l'alcool... y'a juste quelques restrictions légales plus ou moins dures selon les pays à prendre en compte. :(
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne THOMASSIN le 13 Mai 2008 17:14

T'as raison captain,j'espere que je ne vais pas avoir la visite des douaniers avant mon déménagement demain pour µ*ù$$§§!ç :D :D
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede marti le 13 Mai 2008 18:21

carton mouillé ==> oxygénation/oxydation du mout > 26,7°C
(sources safale)
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Le refroidissement