Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Modifier une recette

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Modifier une recette

Messagede doudoufina le 12 Mai 2008 13:29

Salut, pour ma première recette tout grain, j'ai acheté un kit déjà tout prés (lien en fin de texte) pour réaliser 20 litres de bière Pilsen classique.
Pour une question técnique (je n'ai pour l'instant que 2 recipients alu de 15 litres chaque) et en attandant de recevoir mes recipients de 50 litres chaque de chez Caterin-Service, je voudrais savoir si je peut diviser cette recette en 2 parties égales. Quand je dis çá, c'est diviser la quantité de grains (déjà concassés), du houblon?
En même temps me surgissent 2 autres questions:
- Dois je diviser aussi le temps d'elaboration (empatage, ebulition)?
- dois je diviser aussi la vevure liquide Wyeast 2007 Pilsen Lager?
Merci d'avance.

http://cervejartesanal.com/product_info ... cts_id=150
doudoufina
Ch'ti nouveau

Mon équipement: .
1 fût inox 50 litres (eau chaude)
1 casserole thermos 40 litres (Catering-service)
1 fût inox 50 litres (ebulition)
1 refroidisseur cuivre (à imerger)

Re: Modifier une recette

Messagede olivierpicard le 12 Mai 2008 15:01

Oui et non : tu peux diviser la quantité de grain (et d'eau !) par 2, le houblon aussi. Par contre pour une levure liquide ce sera plus difficile, tu es bien obligé d'éclater l'ensemble du paquet. Si tes deux brassins se suivent à quelques jours d'intervalle, tu peux mettre les levures en multiplication dans un bocal stérile avec de l'eau bouillie sucrée et ne prélever que la moitié de ce pied de cuve, et mettre le reste au frigo.
Par contre les temps d'empâtage restent identiques quelquesoit la quantité.
Si tu dois bientôt recevoir tes cuves, tu ferais mieux de patienter et ne faire qu'un seul brassin, amha. :)
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Re: Modifier une recette

Messagede doudoufina le 12 Mai 2008 16:34

Ok. Pour ce qui est des ingrédients, c'était plus ou moin çá que je pensais.
Le plus grand problème pour moi était le temps, suivi ensuite de la levure.
Je vais essayer d'attendre mes cuves.
Merci pour pour ces réponses.
Á trés bientôt.
doudoufina
Ch'ti nouveau

Mon équipement: .
1 fût inox 50 litres (eau chaude)
1 casserole thermos 40 litres (Catering-service)
1 fût inox 50 litres (ebulition)
1 refroidisseur cuivre (à imerger)

Retourner vers Brassins et expériences