Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Nettoyage de la cuve matière

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Nettoyage de la cuve matière

Messagede Colombiere le 11 Mai 2008 8:22

Je ne savais pas trop où mettre ce post alors dans le doute j'ai choisis propreté même si c'est plutôt nettoyage.

Voila ma question est pour tout ceux qui ont construit une pico fixe. Quand je dis fixe j'entend par là que les cuves ne sont pas faites pour être enlevées pour le nettoyage par exemple. Dans ce cas comment faites vous pour nettoyer la cuve matière !!!!!

Voilou c tout mais ca me pose probl�me avec ma cuve de 100L vous voyez le tableau quand je vais mettre 25kg de grains voir plus !!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Re: Nettoyage de la cuve matière

Messagede olivierpicard le 11 Mai 2008 17:36

Je la vide simplement avec une grosse pelle en plastique et un seau. Je jette les drèches au compost. Arrivé sur la fin, je met de l'eau dans la cuve et là, effectivement je la bascule pour vider le reste. Si il fait beau je sors la pico dehors et je passe tout au jet d'eau, à contre courant dans la tuyauterie. :D

Si ta cuve est vraiment non déplaçable, une solution est de faire siphon avec un bout de gros tuyau jusqu'à enlever les dernières drèches, puis passer une éponge et un peu de Chemi. :wink:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Colombiere le 12 Mai 2008 6:56

J'voyais une solution moins artisanale lol!!!! Dans les pico il n'y à pas de solution miracle enf ait sauf si on modifie sa cuve exprés pour ca. D'ailleur la dessus le system des cuves de Marti de pico mousse est vraiment mortel !!!!!!!!!!

Bon ben je vais réfléchir à un truc.

En attendant ma beaver bock est partie en fermentation. Ouf !!!! J'ai eu peur mais il faut dire que c'est la première fois que je fais de la fermentation "basse" (entre 12 et 15° ils disent).
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede belix le 08 Juil 2008 12:31

c'est un peu vieux comme post mais si jamais ca peut interesse j'ai teste ca comme solution:
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic20-5910-0-t-a-20.html#p64601
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Colombiere le 08 Juil 2008 13:08

Oué c'est pas mal ca. d'autant plus que j'ai un aspiro industriel dans mon garage. J'vais bricoler un truc un de ses 4.

Merci !!!!!!!!!!!!!!
Colombiere
Assistant
Assistant

Retourner vers Propreté et hygiène