Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

impurté dans mon mout!

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

impurté dans mon mout!

Messagede jupiler1992 le 09 Mai 2008 16:07

bonjour,

je vien de commencer le brassage mais j'ai déja des problème :?
voila : après avoir fais un emptatage parfait en 4 palier (20 minute a 50°, 30 minute a 62°, 30 minutes a 68° et 10 minute a 75°) , après avoir enlever et nettoyer mes drèche comme il fallait, j'obtien au fond de ma cuve de fermentation, mon liquide et puis au fond : une couche de crasse.
je fais exprès de pas faire l'houblonnage mais mon liquide obtenu après le repos de celui ci est fluide au dessous et crasseau au fond!

sur mes 7 cm de liquide il y a uen couche au fond de 2 cm de crasse.

Que puis-je faire pour ne pas obtenir cette couche de crasse.

merci bcp.,
Préservons l'eau... Buvons de la bière
jupiler1992
Ch'ti nouveau

Re: impurté dans mon mout!

Messagede The Submarine Captain le 09 Mai 2008 16:15

Est- ce que tu reverses les 2-3 premiers litres de moût que tu soutires sur tes drêches ?
Parce que ces premiers litres contiennent pas mal de particules, farine etc. en suspension. De les faire recirculer à travers le filtre que constituent les drêches permet de récupèrer totu ça et d'obtenir un moût plus limpide.

Et euh, à part ça, pourquoi tu parles de houblonnage à ce stade ?

:wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne THOMASSIN le 09 Mai 2008 19:33

de quelle manière filtres- tu?si je comprend bien tu as arreté ton brassin avant le houblonnage?
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede jupiler1992 le 10 Mai 2008 13:45

enfait, j'ai ma maische dans une marmite en inox et je la verse à travers unepassoire dans un seau de brassage (style brewferm) donc toute mes drèche restent dans ma passoir et mon liquide dans le seau de brassage. ensuite je met les drèche dans une autre casserole inox avec de l'eau à 80°, je mélange un peu et puis je refait la méme opération : je place une passoire au dessus de mon seau de brassage et je verse les drèche et l'eau à 80° dans ce seau à travers une passoire ce qui sert à retenir les drèches.
Préservons l'eau... Buvons de la bière
jupiler1992
Ch'ti nouveau

Messagede hoptits le 10 Mai 2008 14:58

J'imagine que c'est la cassure à chaud dont tu parle, je ne crois pas qu'il est souhaitable de l'éviter, le Tourbillon (whirlpool) est, semble il, efficaces pour en éliminer une partie et le transfert en secondaire ainsi que la décantation pendant la garde, t'assure de ne pas en avoir au produit final.
Je n'ai pas compris, pour le houblons, tu n'en mets pas!!!?????
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede The Submarine Captain le 10 Mai 2008 15:58

jupiler1992 a écrit:enfait, j'ai ma maische dans une marmite en inox et je la verse à travers unepassoire dans un seau de brassage (style brewferm) donc toute mes drèche restent dans ma passoir et mon liquide dans le seau de brassage. ensuite je met les drèche dans une autre casserole inox avec de l'eau à 80°, je mélange un peu et puis je refait la méme opération : je place une passoire au dessus de mon seau de brassage et je verse les drèche et l'eau à 80° dans ce seau à travers une passoire ce qui sert à retenir les drèches.

Je vois... le problème est que les drèches elles-mêmes, en particulier leur enveloppe sert aussi de filtre, et un filtre plus fin que la passoire, et de loin. Le processus que tu décris laisse probablement passer pas mal de petits morceaux de malt (farine etc.) dans ton moût, uen fois au soutirage et encore une fois au rinçage.
C'est pour ça que je posais la question de la recirculation des premiers litres de moûts vers le dessus de la maîche, pour que ces litres soient refiltrés (la différence de limpidité entre les premeirs litres et la suite est d'ailleurs assez spectaculaire, à mesure que les drêches se resserrent pour faire filtre). Ce qui est possible quand on soutire à partir d'une cuve à fond perforé, et qu'on rince ensuite les drêches dans le même fût, sans remélanger drêches et eau... il va falloir bidouiller ton processus pour arriver à quelque chose d'analogue, si tu veux pas te lancer dans les bidouilages genre fond perforé ou tresse acier et robinet en bas d'une cuve-filtre...
Comme ça sur le gaz, à l'arrache, je proposerais quelque chose du style :

- mettre ta cuve à moût en place avec la passoire.
- verser 1/4 ou 1/3 de ta maiche dans la passoire, bien laisser s'égoutter.
- enlever la passoire, la garder "chargée" telle quelle, récupèrer le moût déjà soutiré, que tu remets avec la maîche de départ, remettre la passoire avec son "gâteau de drêches" compact, qui devrait être assez compact pour faire filtre, sur le fût.
- reverser toute la maiche dans la casserole, mais tout doucement (à la louche ?), pour ne pas désagrèger ton "gâteau"
- rincer les drêches avec ton eau à 80°, par exemple par syphonnage avec un tuyau (en mettant ta casserole à eau chaude plus haut que ta passoire...)

Logiquement, ça devrait faire une différence notable... mais y'a peut-être un truc ou deux auquels j'ai pas pensé et qui feront tout foirer quand même, faut voir à l'usage ! :wink:

Santé !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Retourner vers La filtration