Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Brassin infecté ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Brassin infecté ?

Messagede Colombiere le 09 Mai 2008 14:37

Salut à tous,

j'suis en bad je crois (et c'est un euphemisme) que mon brassin est infecté....Je viens de faire une garde de 1 mois et lorsque j'ai jetté un oeil avant l'embouteillage voila ce que j'ai vu:
Image

Et le gout est pas terrible mais ne sent pas le moisit quand même.
Qq sait ce que c'est ce truc blanc?

sniff sniff
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Re: Brassin infecté ?

Messagede olivierpicard le 09 Mai 2008 17:52

Oui, en effet ce n'est pas très appétissant. :( Ca me rappelle le brassin infecté de je sais plus qui dont Jacek avait modifié la photo. Moi je n'aurais vraiment pas confiance et je balancerais le tout. :?
Je crois que ce genre de problème arrive facilement si on transfère le moût entre primaire et secondaire. Moi maintenant je ne touche plus à rien : je soutire l'excès de levure par le robinet du bas un peu chaque jour, ensuite je mets en garde froide sans transvaser. Le fût de fermentation n'est jamais ouvert jusqu'à la mise en bouteilles. Résultat nickel (enfin inox). :D
D'ailleurs avec une cylindro conique on ne transfère jamais le moût !
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Etienne THOMASSIN le 09 Mai 2008 19:27

Pareil ,dans ce cas là ,je jette tout à l'egout,ou alors faudrait distiller,mais c'est un autre boulot......quand ça arrive,ça oblige à se remettre en question (est ce que j'ai bien tout nettoyé?,ect....)
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede Colombiere le 09 Mai 2008 21:55

Rien d'autre a dire que :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede bernie le 10 Mai 2008 10:13

salut
s'il n'y a pas de sale gout perso je la mettrais quand même en bouteilles
tu sais quelques fois dame nature est très forte
alors ne la balance pas maintenant et fais l'éssai
voila ceci est mon avis perso
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Colombiere le 10 Mai 2008 11:16

Merci pour les avis. Ce matin l'infection c'était propagée de plus belle (surement du fait que j'ai ouvert le fut pour regarder) donc j'ai tout balancé. Odeur et gout de vinaigre.

Y'a plus qu'a rebrasser cet aprém :). Je pense qu'olivier à raison vu que ma primaire de 2 semaines c'était déroulé nickel. Je vais essayer de ne plus transvaser.

Bon week end
Colombiere
Assistant
Assistant

Retourner vers Infections