Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

ROTHAUS Tannenzäpfle

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

ROTHAUS Tannenzäpfle

Messagede Nicolas10 le 08 Mai 2008 19:25

Salut,
certains d'entre vous citent souvent la Rothaus Pils comme une très bonne pils,

je n'ai jamais essayé la Rothaus Tannenzäpfle . Pendant un temps j'allais souvent en forêt noire pour mon boulot et ils en vendaient partout mais j'ai jamais pris le temps de la goûter.

Est ce que certains ont essayé et et cela vaut-il le détour?

Nicolas
Nicolas10
Arpette
Arpette

Re: ROTHAUS Tannenzäpfle

Messagede The Submarine Captain le 08 Mai 2008 20:32

La Rothaus Pils et la Tannenzäpfle sont exactement le même produit.
Appelé Pils à la pression, en mini-fût de 5 litres et en bouteille de 500 ml, et Tannenzäpfle (cône de sapin, bicause la taille et la forme approximative, apparemment) en 330ml. Va comprendre, mais le mépris de la maison pour le marketing moderne (cf le design pop-seventies atroce des étiquettes, dépassé, mais tellement caractéristique que tu ne vois que ça en linéaire) semble être une des qualités principales d ela maison, qui ne fait pas de publicité, a juste un petit budget sponsoring et visuels de point de vente, et se repose pour le reste sur le bouche à oreille (et quelques communiqués de presse destinés à maintenir l'aura mythique du produit, comme celui, il y a quelques années, qui annonçait que le contingent allemand en Afghanistan s'en faisait livrer par palettes)

Rothaus appartient au Land de Baden-Würtemberg via le ministère des finances d'icelui. Dans une Allemagne livrée à une guerre des prix de la bière sans merci, à une pression au rendement immédiat, cette brasserie (tout comme Weihenstephaner et Hofbräuhaus, aussi en mains publiques) est gèrée avec pour but une rentabilité à moyen et long terme. Peu importe qu'elle rapporte pas tant que ça, l'essentiel est qu'elle rapporte encore longtemps... donc pas de petite bricolages honteux, de rognages d'angles, de bidouillage sur les durées de garde etc. : on maintient la qualité pour s'assure rla loyauté de la clientèle... Et ça se ressent positivement dans le verre.

Le meilleur "format" pour la déguster est bien sûr en pression sur place, vu qu'apparemment non pasteurisée : effervescence fine et délicate, nez très floral, limite mielleux, étalement très harmonieux de la douce rondeur florale en attaque vers la grosse baffe de houblon à la sortie, bien amer et aromatique. Un cas d'école d'une bière de fond, très facile à boire, mais débordante de goût.

La version en mini-fût est un poil moins spectaculaire, mais en laissera encore plus d'un baba, tout en étant très buvable... en bouteille, c'est encore bien, très bien même, pour une pils allemande, mais c'est pas tout à fait au niveau de la pression, vu que pasteurisée, et un peu plus gazéifiée... elle a un peu moins d'intensité au palais, un peu moins de finesse, le gaz attaque plus le palais et la langue.
Mais ça reste une excellente bière, même en bouteille, et elle coûte des clopinettes en Allemagne.

Rothaus fait deux autres bières : la Märzen Export, une lager un poil plus forte, avec un profil plus malté que la pils, moins amer, bien que le houblon floral y soit encore bien présent, et la Hefeweizen, un très bel exemple du style, avec le profil fruité banane-girofle kivabien.

Si tu tombes par contre sur le Radler de Rothaus, étiquette avec bandes vert pomme, laisse tomber, c'est une panachée. Moins pire que d'autres, mais pas de quoi se relever la nuit.

Bref, c'est du bon.

Prosit !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Nicolas10 le 08 Mai 2008 21:20

Prost!
merci pour ta réponse.

Par contre j'avais lu ça sur un site marchand français:
" Bière brassée en forêt noire dans la brasserie d'Etat de Rothaus. Robe blonde,mousse riche et abondante. Agréable en bouche avec des notes boisées puisqu'elle arrive à maturation après un long séjour en fûts de pins, et une finale sèche."

du coup je m'étais dit que la Tannenzaepfle avait ceci de particulier que d'etre gardé en fût de pin
C'est des conneries ?

pour les "Radler" je connais ttes les brasseries là bas en ont un à leur gamme.

C'est pas mal leur système de Staatbrauerei comme tu dis ça permet d'avoir des brasseries qui prennent le temps d'avoir des produits "finis" face à l'armada Bit, Warsteiner, Krombacher etc...

Grüss Got (comme ils disent là bas :) )
Nicolas10
Arpette
Arpette

Messagede The Submarine Captain le 08 Mai 2008 21:45

Je dirais pas que c'est des conneries, mais plutôt que c'est une malheureuse erreur d'interprétation. :)
Les fûts de pin, vu le tonnage produit, qui est loin d'être petit, j'ai un énooooooorme doute à ce sujet, ce d'autant plus que cela laisserait une trace au palais, une garde en fût de bois, surtout si elle est longue... et j'y ai jamais trouvé ce côté boisé-acidulé ! Par contre, la garde longue, elle est assez évidente quand on la goûte...

Les brasseries d'état (il y en a aussi deux en Tchéquie: Budvar et Primator), ça a effectivement l'avantage, dans ces pays où la bière est un aliment de base, de mettre sur le marché une bière de très bonne qualité à des tarifs abordables, un vrai service public, quoi... mais il y a des chantres du libéralisme que ça dérange, et qui tentent de rendre ça illégal à l'échelle européenne. Moi je rendrais ça obligatoire : au moins une brasserie d'Etat dans chaque région Européenne, avec un vrai mandat de service public : faire de la blonde de fond qui déchire la mort, question de donner le la aux autres... :wink:

Tschüss !

Laurent
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 08 Mai 2008 21:48

PS : Quoi ? Mais bien sûr que c'est de la provoc' ! :lol:
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Nicolas10 le 08 Mai 2008 22:13

bonne idée pour le service public :D

je viens d'aller faire un tour sur le site de rothaus, effectivement ils ne parlent à aucun moment d'une garde en fût de pin.

Erreur d'interprétation (de traduction?) d'un site marchand français, comme tu dis.

A plus
Nicolas10
Arpette
Arpette

Retourner vers Les bières !