nostra16 a écrit:Jean-Luc a écrit:Relis le début du sujet. L'huile n'apporte pas l'oxygène mais l'acide oléique, que les levures produisent elle-mêmes à partir de l'oxygène !
Donc pas besoin d'oxygénation si apport d'acide oléique.
Exact. Mais le défaut ici c'est l'utilisation du starter qui, pour moi, fausse les conclusions. La chimie n'est pas ma meilleure amie, mais je ne pense pas que la quantité d'oxygène nécessaire aux levures pour synthétiser l'acide oléique soit très grande. Donc je ne peux exclure que dans 250ml de starter bien agité il y ait justement cette quantité d'oxygène dissous. Si on suppose qu'elle n'y soit pas, on ne peut supposer que la quantité d'O présente dans le starter ne vienne modifier la fermentation.
(Faut donc se pencher sur ce starter : qu'est-ce qu'il y avait dedans? Combien de temps a-t-il travaillé dans quelles conditions? Agitation au début, tout le long, par intermittence? Qu'est-ce que ça peut être bourrant parfois un pseudo-scientifique!)
Ce que je souhaite simplement souligner c'est qu'on ne peut calculer l'apport de l'huile d'olive par rapport à RIEN. On peut comparer le moult agité à celui huilé, mais ici non plus on ne peut quantifier ce que l'aération a apporté, ni montrer qu'elle était nécessaire (toujours à cause du starter).
Je ne m'y connaît pas en levures, mais mon raisonnement c'est juste : Les levures ont besoin d'O pour faire de l'acide oléique pour se reproduire. Il se passe quoi si on leur donne directement l'acide? Regardons... Ah, ça marche! Oui, mais on aurait eu quoi si elle n'avaient rien eu du tout? Et si ça avait quand même marché parce qu'elle avaient de l'O dans leurs poches?
C'est le fait de rester sur cette incertitude qui me chiffonne. Je pousse le raisonnement sans doute un peu trop loin, mais s'arrêter à la conclusion de : Je met de l'huile et ça marche, c'est génial, plus de risque d'oxydation! me laisse un peu le suûur, comme on dit chez nous!
Avec de telles intérogations, on ne peut douter une seconde que tes prochains brassins devraient nous donner des éléments complémentaires aux tests effectués par Marti et qui nous en communique les résultats.(merci encore, alors t'en penses quoi, tu gardes la soluc pour tous tes brassins ou pas ?)
Après tout, plus il y aura de test, plus le bien fondé de cet essai profitera à tous.

nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie