Mbrew a écrit:pour terminer sur une note moderee, la conclusion du document en lien dans le post de marti est quand meme assez reservee: certes ca marche mais le profil d'esters est modifie .
a notre echelle l'oxygenation du mout n'est pas vraiment compliquee, je ne suis pas sur que nous ayons besoin de faire des compromis avec une alternative qui n'est pas la meilleure possible. pour les pro c'est un autre debat et je vois bien l'interet de la chose...
c'est vrai que dans le cas de brassins de ~20L, l'oxygénation nécessaire se fait facilement rien qu'en transvasant...
pour eviter l'oxydation => yes
pour limiter les risques d'infections => yes
pour remplacer l'oxygénation => suivant le process.. à voir ...
quand au dosage, en théorie il faut moins d'une goutte, certains trempent une aiguille dans l'huile,
attendent que les grosses gouttent tombent, et remuent l'aiguille dans le liquide..
Jean-Luc a écrit:Ravis de voir que des brasseurs amateurs ont déjà commencé des expériences sur le sujet...
je suis juste un peu triste que l'on ait attendu la sortie de cet article pour en parler... mais bon.

le sujet a effectivement été abordé il y a qq temps, et n'avais pas été relevé...
pour ma part, j'attendais un peu plus de "données" pour faire un post un peu plus complet ...
Mbrew a écrit:pour que l'experience soit complete il manque un controle sans oxygenation et sans huile
pour vraiment pouvoir comparer il faut que les 4 conditions soient testees sur le meme brassin separe en 4 avec le meme starter separe en 4...
j'ai hésiter à le faire, mais d'un autre coté, on sait qu'il y a besoin d'oxygénation,
donc faire partir un brassin en fermentation sans oxygénation, c'est un peu voué à l'echec,
et de constater que ça marche moins bien qu'avec O² me semble pas trop utile...
déja 3 "versions" seront amha avis, assez explicite..

déja je peux vous confirmer que le démarrage du " sans oxygénation + huile d'olive" se comporte comme les autres..