Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

De l'huile d'olive en fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: De l'huile d'olive en fermentation

Messagede Mbrew le 08 Mai 2008 7:35

donc la semaine dernière j'ai fait quelques tests :

un brassin avec transfert dans fut de fermentation SANS oxygénation + huile d'olive
un brassin avec transfert dans fut de fermentation avec oxygénation + huile d'olive
un brassin avec transfert dans fut de fermentation avec oxygénation sans huile d'olive.

les trois brassins sont en primaire à la même température.., même densité initiale...

pour que l'experience soit complete il manque un controle sans oxygenation et sans huile :wink:
pour vraiment pouvoir comparer il faut que les 4 conditions soient testees sur le meme brassin separe en 4 avec le meme starter separe en 4...

derniere remarque l'huile de tournesol est plus riche que l'huile d'olive en acides gras insatures,

j'ai fait ce genre de test sur mes starters, l'huile (d'olive ou de tournesol) n'apporte pas plus que des complements nutritifs pour les levures, mais c'est effectivement mieux que rien
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Luc le 08 Mai 2008 8:21

Mbrew a écrit:derniere remarque l'huile de tournesol est plus riche que l'huile d'olive en acides gras insatures,

Yes...

Mbrew a écrit:j'ai fait ce genre de test sur mes starters, l'huile (d'olive ou de tournesol) n'apporte pas plus que des complements nutritifs pour les levures, mais c'est effectivement mieux que rien

Attention, l'huile n'est pas utilisée comme un complément nutritif dans ce cas, mais un remplacement de l'aération,
afin de reduire les risques d'oxydation... contrepartie de l'aération.

Ravis de voir que des brasseurs amateurs ont déjà commencé des expériences sur le sujet...
je suis juste un peu triste que l'on ait attendu la sortie de cet article pour en parler... mais bon. :?
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede dany06hd le 08 Mai 2008 9:36

y a quand même un truc qui m'intrigue:
si l'huile d'olive agit de la façon dont vous le décrivez, pourquoi quand je fais du pain à l'huile il lève moins ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Florent le 08 Mai 2008 9:40

Intéressant, je testerais au prochain brassin. Car j'ai eu plusieurs fois des problèmes d'oxydation, surtout avec des levures sèches. j'aère peut être trop mon mout? Donc la sa sera mieux contrôlé, une goutte et hop en fermentation primaire!
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede Mbrew le 08 Mai 2008 9:48

Attention, l'huile n'est pas utilisée comme un complément nutritif dans ce cas, mais un remplacement de l'aération,
afin de reduire les risques d'oxydation... contrepartie de l'aération.

je comprends bien comment ca marche, mais c'est la meme idee quand tu amenes de l'extrait de levure...le complement nutritif permet aux levures d'ultiliser des acides gras insatures et des sterols sans avoir a les synthetiser via un metabolisme aerobie...donc elles sont moins dependantes de l'oxygenation du mout

Ravis de voir que des brasseurs amateurs ont déjà commencé des expériences sur le sujet...
je suis juste un peu triste que l'on ait attendu la sortie de cet article pour en parler... mais bon. :?

on en parle sur les forums americains depuis un moment et meme sur ton forum il y a quelques temps...

Mbrew le 21 Fév 2008 14:08
J'ai essayé de mettre de l'huile de tournesol dans mes starters (une goutte). Le raisonement derriere ça etait d'amener des acides gras insaturés necessaires pour construire les membranes des levures.
Dur de dire que ça marche mieux qu'un starter sans huile, mais en tout cas je n'ai pas noté de problemes particuliers :mrgreen:

pour terminer sur une note moderee, la conclusion du document en lien dans le post de marti est quand meme assez reservee: certes ca marche mais le profil d'esters est modifie .
a notre echelle l'oxygenation du mout n'est pas vraiment compliquee, je ne suis pas sur que nous ayons besoin de faire des compromis avec une alternative qui n'est pas la meilleure possible. pour les pro c'est un autre debat et je vois bien l'interet de la chose...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede marti le 08 Mai 2008 10:13

Mbrew a écrit:pour terminer sur une note moderee, la conclusion du document en lien dans le post de marti est quand meme assez reservee: certes ca marche mais le profil d'esters est modifie .
a notre echelle l'oxygenation du mout n'est pas vraiment compliquee, je ne suis pas sur que nous ayons besoin de faire des compromis avec une alternative qui n'est pas la meilleure possible. pour les pro c'est un autre debat et je vois bien l'interet de la chose...

c'est vrai que dans le cas de brassins de ~20L, l'oxygénation nécessaire se fait facilement rien qu'en transvasant...

pour eviter l'oxydation => yes
pour limiter les risques d'infections => yes
pour remplacer l'oxygénation => suivant le process.. à voir ...

quand au dosage, en théorie il faut moins d'une goutte, certains trempent une aiguille dans l'huile,
attendent que les grosses gouttent tombent, et remuent l'aiguille dans le liquide..

Jean-Luc a écrit:Ravis de voir que des brasseurs amateurs ont déjà commencé des expériences sur le sujet...

le sujet a effectivement été abordé il y a qq temps, et n'avais pas été relevé...

pour ma part, j'attendais un peu plus de "données" pour faire un post un peu plus complet ... :wink:

Mbrew a écrit:pour que l'experience soit complete il manque un controle sans oxygenation et sans huile :wink:
pour vraiment pouvoir comparer il faut que les 4 conditions soient testees sur le meme brassin separe en 4 avec le meme starter separe en 4...

j'ai hésiter à le faire, mais d'un autre coté, on sait qu'il y a besoin d'oxygénation,

donc faire partir un brassin en fermentation sans oxygénation, c'est un peu voué à l'echec,
et de constater que ça marche moins bien qu'avec O² me semble pas trop utile...

déja 3 "versions" seront amha avis, assez explicite.. :wink:

déja je peux vous confirmer que le démarrage du " sans oxygénation + huile d'olive" se comporte comme les autres..
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jean-Luc le 08 Mai 2008 10:22

Me maxima culpa, j'avais échappé à la première discussion.

marti a écrit:on sait qu'il y a besoin d'oxygénation, donc faire partir un brassin en fermentation sans oxygénation, c'est un peu voué à l'echec

Pourquoi donc ??? Si les levures sont en pleine forme et n'ont plus besoin d'Oxygène ? Pourquoi veux tu oxygéner ?

Une autre solution est d'oxygéner uniquement le starter.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede marti le 08 Mai 2008 10:29

par ce que les levures se multiplent...

quand tu vois la quantité "après" fermentation et ce que tu as innoculé,
tu dois bien multiplier au moins par x1000 la quantité d'origine.

et pour se multiplier elles ont besoin d'éléments:
soit qu'elles fabriquent grace à l'O²,
soit qu'on leur donne par l'huile d'olive.
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 08 Mai 2008 10:37

un controle negatif (pas d'oxygenation pas d'huile d'olive) est necessaire pour analyser la suite (l'huile d'olive sans oxygene marche? prouve que c'est mieux que sans huile....)

l'oxydation en aerant un mout froid avant fermentation? pas avec de l'air...peut etre avec de l'oxygene pur pendant plusieur dizaine de minutes...

les contaminations en aerant peuvent etre evitees facilement

Je ne suis pas contre l'utilisation de l'huile et je trouve super cet esprit d'essayer toutes les possibilites qui s'offrent. je pense juste que pour les quantites que nous brassons l'huile d'olive n'apporte pas la solution a quelque chose qui manque (comme l'utilisation systematique du starter par exemple... :wink: )
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 08 Mai 2008 10:48

Salut,
intéressant cet aspect nutritionnel de l'huile d'olive. Pour ma part je l'utilise depuis longtemps dans mes starters oxygénés, afin d'éviter un moussage trop important. J'utilise 1 à 2 gouttes d'huile dans 100 ml de culture issue d'un sachet de levure lyophilisé (dosage empirique !)

Ciao
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers La fermentation