Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Equilibrage des pressions sur tireuses

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum : Lire

Re: Equilibrage des pressions sur tireuses

Messagede casita le 04 Mai 2008 20:46

sur tirage pressions pour tirer sans probéme il faut 22 mtre de cerpentin et la biére sorte a 5 degret
casita
Ch'ti nouveau

Messagede marti le 05 Mai 2008 22:02

olivierpicard a écrit:Mais comment peut on se procurer l'élément mélangeur sans se payer inutilement une cartouche de colle bi-composant qui coûte très cher ? :cyclops:

3,95€ les deux embouts à cas****o .. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jacek le 06 Mai 2008 1:01

Tu peux m'en ammener 4 au Brassams'08 stp si c'est pas trop tard (c'est serieux). Merci Marti.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 06 Mai 2008 6:50

C'est très astucieux, je garde le truc en tête.

Cependant, il va y avoir une difficulté pour nettoyer la ligne avec des éponges, non ? Le bidule s'enlève facilement ?

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 06 Mai 2008 7:51

ça c'est sur que l'éponge ne va pas passer... :?

d'un autre coté, le malaxeur est "conique" donc il se coince tout seul,
je l'ai mis dans un petit bout de tube de ~20cm,
pour l'enlever,il suffit juste de le pousser par un bout ( j'utilise un vulgaire crayon a papier) pour le sortir..

maintenant, le truc top moumoute, serait de mettre des connecteurs rapides à chaque bout,
comme ça, tu l'enlèves avant nettoyage et tu le remets ensuite... :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 06 Mai 2008 10:15

alex73 a écrit:sinon, est-ce-que la mousse peut venir d'un fût pas assez gazéifié ?
La bière que j'ai réussi à tirer (en laissant retomber la mousse) était plate

je pensais à une différence de pression (tirage / bière) trop importante.

ou d'une température (5°C) un peu trop élevée ?

Des avis là dessus ?

J'ai refais un essai, T° du fût = 15°C
Tirage avec picnic après dégazage total du fût, (la bière avait du mal à sortir)
bilan : que de la mousse et bière peu gazeuse malgré une pressio initiale de 3 bar dans le fût!

fait ch..er
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Jacek le 06 Mai 2008 10:37

alex73 a écrit:La bière que j'ai réussi à tirer (en laissant retomber la mousse) était plate

Ca c'est normal : la biere que tu obtient a partir de la mousse c'est toujours presque plat no matter what

alex73 a écrit:je pensais à une différence de pression (tirage / bière) trop importante.

Ca c'est la question que je me pose aussi

alex73 a écrit:ou d'une température (5°C) un peu trop élevée ?

Nope, chez moi j'ai le fut et le frigo dehors. J'ai deja bamboulé avec -2° +2° +5° et comme ca jusqu'a meme +35° le fut : toujours trop de mousse
sur les sodakegs et par contre les futs du commerce no problemo

D'ou je repose ma question : quelle est la differance qui fait qu'avec les sodakeg ca mousse et pas avec les futs du commerce ? ... ca ca me fait cogiter
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 06 Mai 2008 10:52

Hmmm, y'aurait une différence dans le calibre de la tuyauterie interne du fût, peut-être ?
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Jacek le 06 Mai 2008 11:06

HA ! du coup la vitesse de l'ecoulement serait augmenté au passage de disons 12mm a 8mm et ca produirait des bulles directement ? pareil : Hmmm... Ou peut-etre que nos bieres ne sont pas filtrées ni pasteurisées et ca fait mousser ? ... Si c'est vrai alors comment ils font dans les micro-brassries... et je cogite et je cogite...

Question con mais on sait jamais : il n'y a pas un "filtre a bules" qu'on pourrait installer avant le robinet ? Geee si on invente ca, on peut s'arreter de bosser.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 06 Mai 2008 13:16

Ben y'a des histoires d'agitation interne à la tuyauterie, entre autres au niveau des raccords entre calibres différents, qui peuvent en principe faire buller plus...

Le fait qu'il y ait de la levure en suspension peut théoriquement augmenter la formation de bulles, mais j'ai pas vu de cas où c'était grave au point où tu le décris, surtout si on est sous 3 bars de pression...

Une autre cause possible serait une entrée d'air ou perte de pression quelque part en chemin, à savoir que ton raccordement à sodakegs ne serait pas aussi parfaitement étanche que celui que tu as pour les fûts Kro.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sous-tirage