Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

HELP : plus de Chemioxypro... Steriliser a la MacGyver

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: HELP : plus de Chemioxypro... Steriliser a la MacGyver

Messagede PVE le 18 Mai 2008 20:01

Ben non. Mais sérieusement, une méthode efficace, pas chère, simple, ça doit sembler trop beau, alors certains préfèrent autre chose.
C'est pas grave, c'est la liberté de chacun de choisir sa méthode.
Je dois dire que même en doublant les doses, on est loin du danger, j'ai essayé.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede fddp le 19 Mai 2008 12:59

SUPERBE METHODE javel + vinaigre

lors du gros nettoyage de cuve après brassage ou transfert vers la garde, lavage de bouteille de récup bien crade enfin on va dire le gros oeuvre du nettoyage sans contact avec le process direct de la bière = de l'eau au jet, une bonne grosse giclée de javel à la louche, une giclée de vinaigre, je fais circuler le tout avec ma pompe et ça me coûte pas un rond. L'avantage, on peut nettoyer à grande eau sans risque pour le porte monnaie et en étant rassuré sur la désinfection en tout cas mieux qu'à l'eau claire. D'ailleurs depuis, ma poubelle de ville à le même nettoyage de temps en temps pour recycler après un brassage.

Par contre lors des transfert de cuve, du nettoyage de bouteille déjà stockées et pré rincées avant embouteillage, du nettoyage de mon pistolet de remplissage, des capsules .... ou toutes autres manip plus sensible je continu par prudence au chemi. Peut être un excés de prudence mais bon :?

La meilleure méthode, c'est celle que l'on utilise, chacun fait ce qu'il veut d'ailleurs mais pour les spetiques, elle vaut le coup d'être testé
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Jacek le 19 Mai 2008 13:33

Je fais exactement comme toi maintenant fddp sauf que je dose quand meme les "giclées".
Merci MBrew.

Par contre je me demandais pour quoi on utilise du vinaigre ? Il fait quoi exactement coté chimique ? (juste pour se coucher moins con ce soir)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede denis_brasseur le 19 Mai 2008 18:30

Jacek a écrit:Je fais exactement comme toi maintenant fddp sauf que je dose quand meme les "giclées".
Merci MBrew.

Par contre je me demandais pour quoi on utilise du vinaigre ? Il fait quoi exactement coté chimique ? (juste pour se coucher moins con ce soir)

Mon yacek, c'est le premier message de Mbrew du premier sujet "utiliser l'esu de javel sans rinçage"
il suffit d'utiliser du vinaigre blanc (acide acetique) pour amener le ph de la solution de desinfection autour de 5 ou 6.

ftopic59-5021-0-t-d-60.html

Mbrew a écrit:Ou du bon usage de l'eau de javel...

avant propos: Mélanger de l'eau de javel non dilué avec un acide non dilué peut entrainer un degagement de chlore qui est un gaz mortel
Si tu ne comprends pas de quoi il s'agit ne le fais pas, ou ne m'en tiens pas responsable...

Il est possible d'utiliser l'eau de javel comme desinfectant sans rinçage. pour cela, il suffit de l'utiliser sous sa forme acide HOCl qui est 50 à 200 fois plus active que sa forme alcaline -OCl sous laquelle nous l'achetons.

il suffit d'utiliser du vinaigre blanc (acide acetique) pour amener le ph de la solution de desinfection autour de 5 ou 6.
pour 20 L, il faut 20 ml de javel 5% (à melanger avec les 20 litres d'eau) puis ajouter ensuite 20 ml de vinaigre blanc.
Cette solution va permettre de desinfecter en quelques minutes en restant dans des doses d'eau de javel qui restent en dessous du seuil de perception (apres dilution). Il n'y a donc pas besoin de rincer, ou de rincer avec des volumes suffisement reduit pour pouvoir le faire avec de l'eau préalablement bouillie (pour les paranos).

javoue que j'étais sceptique, et que je suis maintenant convaincu...

pour faire un peu de provoc, le chemipro oxy n'est pas un desinfectant, c'est un tres bon nettoyant, mais il desinfecte moins bien que du liquide pour lave vaiselle par exemple :wink:

2 liens pour citer les sources

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-02/asfm-vik021306.php
http://osuextra.okstate.edu/pdfs/FAPC-116web.pdf
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Jacek le 19 Mai 2008 21:50

Caramba il faut que je m'achete un oeil... Merci mon Denis.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Chtinancy le 19 Mai 2008 23:55

Et le petit rappel qui va bien:

NE JAMAIS METTRE EN CONTACT SANS DILUER EAU DE JAVEL ET UN ACIDE
RISQUE DE DEGAGEMENT DE GAZ CLORE TOXIQUE

Fiche toxicologique INRS sur l'eau de javel:
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_ftox_view/C05D686D08701EEEC1256CE8005A44EC/$File/ft157.pdf

Sujets à lire impérativement sur le forum BRASSAGEAMATEUR.COM au sujet de cette méthode (dosage, temps de contact, test, expériences,...):
ftopic5409.html
ftopic5073.html

Feuille de calcul EXCEL pour le calcul des quantité javel/clore en fonction de la quantité de désinfectant souhatée:
download/file.php?id=59

Travailler dans un local aéré
Utiliser de préférence 2 seringues distinctes (une pour chaque produit)

Etape1: mesurer la quantité d'eau nécessaire
Etape2: Ajouter l'eau de javel , bien mélanger
Etape3: Ajouter le vinaigre, bien mélanger
Bien à vous, Gaël
Chtinancy
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Propreté et hygiène