Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

HELP : plus de Chemioxypro... Steriliser a la MacGyver

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: HELP : plus de Chemioxypro... Steriliser a la MacGyver

Messagede belix le 01 Mai 2008 20:12

Gardouble a écrit:
belix a écrit:Moi j'aurais dit il y avait qu'à ... lire les trois posts (oui trois fils) sur le sujet...

Hé bien je venais justement de lire les 3 posts (je devrais dire RElire) quand je suis tombé sur la demande de Jacek et la réponse de Marti qui
m'a parue erronée par rapport aux "calculs" que je venais de lire sur le fichier Excel, d'où ma demande de "confirmation"à Marti
puisque je savais qu'il s'en servait quotidiennement.
Une fois confirmées les "données" que je venais de lire sur Excel, il n'y avait donc plus qu'à...
EDIT: et tu fais bien de rappeler qu'il ne faut pas manipuler et s'en servir n'importe comment !!!

Autant pour moi mais je tenais juste a préciser pour un personne qui ne lirais que ce post, on n'est donc sur la meme longueur d'onde Merci :wink:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Chtinancy le 01 Mai 2008 22:20

J'utilise ce "mélange" aux premiers abords peu orthodoxe en ayant pris soin de récupérer l'excellente feuille EXCEL pour les calculs, mais il est vrai que la lecture entière des topics concernés était trés instructive !

Par contre, niveau sécurité, il serait plus que sage de repréciser d'une manière explicite ce qu'il ne faut pas faire (le fameux mélange acide-eau de javel sans dilution) à chaque fois que l'on reparle de ce moyen béni de désinfecter. Un truc du genre:

NE JAMAIS METTRE EN CONTACT SANS DILUER EAU DE JAVEL ET UN ACIDE
RISQUE DE DEGAGEMENT DE GAZ CLORE TOXIQUE

Fiche toxicologique INRS sur l'eau de javel:
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_ftox_view/C05D686D08701EEEC1256CE8005A44EC/$File/ft157.pdf

Sujets à lire impérativement sur le forum BRASSAGEAMATEUR.COM au sujet de cette méthode (dosage, temps de contact, test, expériences,...):
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5409.html
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5073.html

Feuille de calcul EXCEL pour le calcul des quantité javel/clore en fonction de la quantité de désinfectant souhatée:
http://www.brassageamateur.com/forum/download/file.php?id=59

Travailler dans un local aéré
Utiliser de préférence 2 seringues distinctes (une pour chaque produit)

Etape1: mesurer la quantité d'eau nécessaire
Etape2: Ajouter l'eau de javel , bien mélanger
Etape3: Ajouter le vinaigre, bien mélanger

On peut améliorer, mais au moins l'essentiel y est, et si à chaque fois que l'on aborde ce thème, ce "rappel automatique" est ajouté, on devrait être plus clair.

Pour bosser dans la formation en Sécurité au Travail, je peux pour assurer que rappeler, rabacher, répéter, c'est jamais assez fait !
Bien à vous, Gaël
Chtinancy
Ch'ti nouveau

Messagede Etienne THOMASSIN le 02 Mai 2008 7:43

perso,depuis le début d'année ,après l'avoir lu sur le forum,j'utilise pour stériliser : 10l eau,un bouchon de javel ,un bouchon de vinaigre blanc (j'aime pas les seringues) le tout sans rincage.je n'ai pas eu de pb depuis que j'utilise cette méthode ...
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede Tigrou le 02 Mai 2008 10:52

Chtinancy a écrit:Travailler dans un local aéré
Utiliser de préférence 2 seringues distinctes (une pour chaque produit)

Je n'ai encore jamais fait ce mélange (il me reste un fond de chemipro) mais il me semble que 2 seringues sont indispensable ! Si on a mal rincé entre les 2 produits, il risque d'y avoir des problèmes non ? Alors qu'avec 2 seringues bien identifié (et rincé après utilisation ce qui ne coute rien) moins de risques !
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede PVE le 02 Mai 2008 11:01

Pas de paranoïa. Ce n'est pas avec ce qui reste après un rinçage insuffisant qu'on court des risques.
Ce qui est dangereux c'est beaucoup de eau de javel pure avec beaucoup d'acide .
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Jacek le 02 Mai 2008 11:16

Merci a tous ! J'ai utilisé 15 L d'eau avec 30 gr de javel la croix et 15 gr de vinaigre de cidre. Qu'est-ce que c'est moins cher que le chemioxy... Par contre il reste une odeur de javel meme apres un bon sechage alors je pense rincer a l'eau froide du robinet (sterile non?). ++
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede norandais le 03 Mai 2008 21:17

A la demande de Jacek, je repond. Je m'excuse de delai, je viens seulement de voir que l'on a demande mon expertise, je suis tres occupe au travail.

Melanger l'hypochlorite de sodium avec un acide peut amener des degagements de gas, a ne faire que si on a une recette eprouve, ce qui semble etre le cas ici.

Le chlore peut reagir avec certaine matieres plastiques, et abimer l'acier inoxidable.

Certainement plus efficace que le chemioxypro, mais aussi plus de gouts, plus de dangers, moins sain.
norandais
Apprenti
Apprenti

Re: HELP : plus de Chemioxypro... Steriliser a la Mac Gyver

Messagede jardinier le 18 Mai 2008 7:54

moi j' ai trouvé( désincrusta ) qui est utilisé pour les fûts de vin chez (gam vert )est -il bien efficaces pour faire le nettoyage avant brassage
jardinier
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 18 Mai 2008 19:49

norandais a écrit: ... Melanger l'hypochlorite de sodium avec un acide peut amener des degagements de gas, a ne faire que si on a une recette eprouve, ce qui semble etre le cas ici.

Le chlore peut reagir avec certaine matieres plastiques, et abimer l'acier inoxidable.

Certainement plus efficace que le chemioxypro, mais aussi plus de gouts, plus de dangers, moins sain.

Les proportions données par Mbrew ne présentent aucun risque.
J'ai essayé de désinfecter ma pico avec.
Résultat :
- je ne suis pas mort asphyxié, ou alors je m'en serais aperçu ;
- la partie plastique de ma pico n'a pas fondu ;
- la partie inox n'est pas détruite, même pas piquée ;
- la fermentation en bouteille a bien eu lieu, le chlore restant (je n'ai pas rincé) n'a pas tué la levure ;
- j'ai fait goûter la bière ainsi produite à pas mal de monde, personne n'a détecté de goût ou d'odeur chlorée ;
- la méthode marche donc et c'est pas cher, merci Mbrew.

Alors je pleure amèrement parce que j'ai acheté 2 kg de Chemipro OXY dont je ne me sers pas. Sob !
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Mbrew le 18 Mai 2008 19:53

PVE a écrit:- je ne suis pas mort asphyxié, ou alors je m'en serais aperçu ;

t'as pas vu le sixieme sens ? :lol: :mrgreen:
Mbrew
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Propreté et hygiène