Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

marcottage

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

marcottage

Messagede grammstein le 30 Avr 2008 15:01

Salut les rastafary!
Sachant qu'il est conseillé de laisser trois pousses par piquet , il est intéressant d'exploiter les autres pousses en
les bouturant ou en les marcottant, cette dernière technique étant moins risquée car la pousse reste alimenté le temps que les racines prennent.

le houblons
Image

Prendre une pousse et enlever la couche supérieur de cellule afin d'exposer le cambium (je crois bien que c'est le nom) pour une bonne prise racinaire

Image

prendre de l'hormone de bouturage (base d'auxine), facultatif, mais tant qu'a faire

hormone
Image

tremper la tige

Image

mettre dans un pot...

Image

...et recouvrir de terre

Image

arroser abondamment

sinon, variante plus difficile à faire :dwarf:

Image

voili,
ciao les rastaman et ne spéculez pas avec les matières premières alimentaires
:wave: :wave:
:wave: :wave: :drinkers: :wave: :wave: :wave: :wave: :wave: :wave:

Image
grammstein
Apprenti
Apprenti

Re: marcottage

Messagede Jean-Luc le 30 Avr 2008 15:43

Pas mal du tout. Ou tu trouves ton hormone de bouturage ? (contient du butyrol... ou byturol ? lol )
Dans les jardineries ?
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede bernie le 30 Avr 2008 16:19

salut
l'hormone de bouturage ce trouve dans toutes les jardineries
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 30 Avr 2008 17:29

par contre, il est déconseillé de s'en servir comme additif au brassage :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede 63lolo le 30 Avr 2008 18:50

J'en ai acheté à Carrefour.
5 euros.
KB
5 sachets de 5g. 0,1 g par bouture.
De quoi faire.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede leyon le 30 Avr 2008 19:32

magnifique.
qq questions néanmoins:

-à faire à toute saison?
-couper à un endroit précis de la tige?
-as-tu des premiers résultats probants?
-pourcentage de réussite? (si tu as l'info)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jacek le 30 Avr 2008 20:15

Genial ... je savais pas du tout et effectivement j'ai qq pousse "en trop". Par contre vu que tu t'y connais bien visiblement j'ai une question : mon houblon de 1 m environ et qqs mois s'est cassé a 20 cm du sol et le reste de la tige s'est deseché completement: est-ce que ca va repousser ? Je demande car c'est pour la deco de notre entrée et vu qu'il y a une plante de chaque coté je me demande s'il faut pas arracher et replanter un autre ou ... ? Merci d'avance
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Chrodegang le 30 Avr 2008 21:14

leyon a écrit:-à faire à toute saison?

Techniquement, oui. Tant que tu as de jeunes pousses. Mais plus tu tardes, plus elles risquent de ne pas prendre avant l'hiver ou d'offrir des rhizomes un peu chétifs l'année suivante.

leyon a écrit:-couper à un endroit précis de la tige?

Tu ne fais que gratter la "peau". Mais l'extrémité de la pousse, sous le bourgeon, est à éviter. Sinon tout le reste est bon à prendre

leyon a écrit:-as-tu des premiers résultats probants?
-pourcentage de réussite? (si tu as l'info)

7 marcottes l'année dernière: 4 Perle, 2 Hersbrücker Spät et 1 Smaragd -> 100% de réussite, sans hormones...

Je remets ça cette année, mais j'ai quelques difficultés, les pousses étant monstrueuses, elles ne se laissent pas courber facilement. Perso je fais les marcottes en pleine terre, cela implique moins d'entretien qu'en pot (faut quand même arroser, ça dessèche plus vite)
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede marjonet le 30 Avr 2008 23:14

Hello!
(Ahhhhhhhhhh! vin dieu que je suis contente de retourner sur le forum! ;-) des obligations pro, je suis rentrée mais repartie, mais je re- rentre!... Mais c'est une autre histoire (Tout ça pour dire que je n'ai pas le temps de cueillir bourgeons de sapins poilus ou pas, c'est bête!...Sans compter que ma chambre froide prends du retard! Et je commence à avoir les jetons pour les pâtés du brassam)

Ceci dit.
Je n'ai aucune expérience du marcottage du houblon, d'autres plantes, oui, mais en tout cas ce que je sais c'est que l'hormonage des boutures avec les mêmes sacs que Lolo qui se trouvent en supermarché vraiment pas chers, ça pète le feu. J'ai fait des tests avec et sans, c'est remarquable comme différence.
Je n'avais jamais pensé au marcottage avec, ça doit être gravement efficace, à mon avis avec une toute petite entaille au nœud, je vous dis pas les bébés plantes cette année ;-) Notamment hortensias pour la Bretagne, c'est génial. Y'a de l'antifongique dedans, c'est super, ça va plaire au Captain.

Il faut savoir également que les petits sacs en plus, question quantité c'est astronomique pour le prix.
Au bout de 7 ans, j'en suis au demi du deuxième sac (pourtant je ne suis pas avare en quantité ou en essais - mais j'en prends soin, genre, comme un additif à bière quand même -> promis Alex, je ne me trompe jamais...)
Si je mouille mes boutures je prélève de l'hormone à sec etc.... Je constate que ça ne vieillit pas du tout, bien qu'un peu la texture d'un sucre glace (Att l'humidité), c'est pas chiant à conserver assez frais, et ça fonctionne vraiment bien.

Il n'y a pas de raison que le houblon fasse exception.

M@rjorie

PS : encore toutes mes félicitations au reportage dont les photos sont vraiment fraîches et sympas.
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede marjonet le 30 Avr 2008 23:23

Re PS : Si certains d'entre vous ont du mal à trouver ces petits sacs magiques (ce dont je doute vraiment compte tenu de la transformation des hypers en ce moment question jardinage)
ben vous le dîtes en MP, et moi, je vais vous en chercher pour le brassam 2008.
Encore que ça vaille le coup de l'acheter comme dans l'optique d'un sac de 50 kg de malt!!! Mais à prix dérisoire cette fois!
Bye
M@rje
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Les houblons