Hello!
(Ahhhhhhhhhh! vin dieu que je suis contente de retourner sur le forum!

des obligations pro, je suis rentrée mais repartie, mais je re- rentre!... Mais c'est une autre histoire (Tout ça pour dire que je n'ai pas le temps de cueillir bourgeons de sapins poilus ou pas, c'est bête!...Sans compter que ma chambre froide prends du retard! Et je commence à avoir les jetons pour les pâtés du brassam)
Ceci dit.
Je n'ai aucune expérience du marcottage du houblon, d'autres plantes, oui, mais en tout cas ce que je sais c'est que l'hormonage des boutures avec les mêmes sacs que Lolo qui se trouvent en supermarché vraiment pas chers, ça pète le feu. J'ai fait des tests avec et sans, c'est remarquable comme différence.
Je n'avais jamais pensé au marcottage avec, ça doit être gravement efficace, à mon avis avec une toute petite entaille au nœud, je vous dis pas les bébés plantes cette année

Notamment hortensias pour la Bretagne, c'est génial. Y'a de l'antifongique dedans, c'est super, ça va plaire au Captain.
Il faut savoir également que les petits sacs en plus, question quantité c'est astronomique pour le prix.
Au bout de 7 ans, j'en suis au demi du deuxième sac (pourtant je ne suis pas avare en quantité ou en essais - mais j'en prends soin, genre, comme un additif à bière quand même -> promis Alex, je ne me trompe jamais...)
Si je mouille mes boutures je prélève de l'hormone à sec etc.... Je constate que ça ne vieillit pas du tout, bien qu'un peu la texture d'un sucre glace (Att l'humidité), c'est pas chiant à conserver assez frais, et ça fonctionne vraiment bien.
Il n'y a pas de raison que le houblon fasse exception.
M@rjorie
PS : encore toutes mes félicitations au reportage dont les photos sont vraiment fraîches et sympas.