Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Barboteur pour 2ème fermentation ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Barboteur pour 2ème fermentation ?

Messagede Kisskol le 29 Avr 2008 14:13

Salut à tous,une question peut être bête mais la 2ème fermentation sert à sédimenter les levures si je ne m'abuse, donc plus de fermentation proprement dites. Faut t'il donc quand même mettre un barboteur ou puis je fermer hermétiquement mon sceau ? merci de m'éclairer :-k
Ciao
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Kisskol
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pack deluxe débutant de Broubrou

Re: Barboteur pour 2ème fermentation ?

Messagede particules le 29 Avr 2008 14:26

Pourrais-tu être certain à 100% que la fermentation est terminée et qu’il n’y a plus de production de Co². Perso, je met toujours un barboteur pour la garde même en garde frigo à 2°C, c’est plus prudent.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 29 Avr 2008 18:26

Il vaut mieux laisser le barboteur pendant la secondaire, il arrive que la fermentation reprenne, à rythme ralenti mais suffisant pour te faire gonfler ton couvercle .
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede denis_brasseur le 29 Avr 2008 18:46

Le simple fait de transferer d'une cuve à l'autre remet des levures en suspension, et conbiné à une oxygénation, la fermentation reprend, dans quelque cas très forte.
D'ou l'interet de laisser un barboteur.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Jacek le 30 Avr 2008 11:18

Tu attache un comme ca (gratos chez McDo) Image au bout de ta sortie de cuve et tu sera vite fixé.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Kisskol le 04 Mai 2008 20:08

Ok merci pour les conseils, j'ai plus qu'à attendre patiemment pour la mise en bouteilles ! Nous verrons bien le résultat. Au fait histoire de vous faire rire, erreur du débutant (j'ai le droit!!!), en levant mon seau, GLOUP :evil: , le liquide de mon barboteur maison disparu ! Trop bête j'aurai du y penser, j'espère ne pas avoir contaminé ma soupe. Ciao
Kisskol
Ch'ti nouveau

Messagede Jacek le 05 Mai 2008 8:32

Il y a un tres bon post dessus mais je te le resume comme ca : "mets de la vodka a la place de l'eau, si c'est aspiré, ca contaminera pas ton brevage". Perso la vodka j'en ai un peu trop eu dans ma jeunesse alors je mets de la "fleur de biere" (un schnaps a la base de biere a 40°) et surtout j'enleve le barbouteur ou le couvercle du barbouteur avant toute manipulation.

Mais t'inquiete, si ton mout etait deja bien fermenté ca se trouve l'alcool qui etait dedans a fait la peau aux eventuelles bacteries.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 05 Mai 2008 18:23

Kisskol : je t'avais pourtant mis en garde à ce sujet dans le mail que tu m'as envoyé !!! :)
C'est effectivement le truc bête qui arrive bien une fois ... mais peut avoir des conséquences sur la bière, ça serait dommage !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Kisskol le 05 Mai 2008 21:27

Le nain brasseur a écrit:Kisskol : je t'avais pourtant mis en garde à ce sujet dans le mail que tu m'as envoyé !!! :)
C'est effectivement le truc bête qui arrive bien une fois ... mais peut avoir des conséquences sur la bière, ça serait dommage !

En effet tu m'as bien mis en garde, mais ma mésaventure m'est arrivée il y a quelques jours, avant que je ne lise ton mail ! Je reviens d'un grand week-end comme pas mal de monde je pense et j'ai mis ce sujet avant de partir. Enfin bref, ça me servira de leçon (pour la vodka pas mauvaise idée). Y a plus qu'à attendre ! :book:
Kisskol
Ch'ti nouveau

Messagede muntjac le 07 Mai 2008 9:19

Jacek a écrit:Il y a un tres bon post dessus mais je te le resume comme ca : "mets de la vodka a la place de l'eau, si c'est aspiré, ca contaminera pas ton brevage". Perso la vodka j'en ai un peu trop eu dans ma jeunesse alors je mets de la "fleur de biere" (un schnaps a la base de biere a 40°) et surtout j'enleve le barbouteur ou le couvercle du barbouteur avant toute manipulation.
Mais t'inquiete, si ton mout etait deja bien fermenté ca se trouve l'alcool qui etait dedans a fait la peau aux eventuelles bacteries.

Je confirme, après avoir eu des problèmes, le mets de la vodka.
Cela dit, même si ton moult est bien fermenté, si l'eau du borboteur stagnante depuis 1 mois, rentre dedans, ça va pas être joli joli...
Il y a d'ailleurs une anecdote de Palmer dans How to brew, où il raconte qu'un brassin a foiré et qu'il a retrouvé des crayons de couleur mis par son fils à travers le barboteur...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers La fermentation