Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier brassin : Brewferm Golden Beverius

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Premier brassin : Brewferm Golden Beverius

Messagede dany06hd le 27 Mai 2008 19:06

pour une fermentation haute tu peux prendre comme base:

a) 1 semaine en primaire (entre 20 et 25°); en général le fermentation tumultueuse dure 3 à 5 jours, ensuite tu transvases pour laisser le dépôt.
b) 2 à 3 semaines en secondaire ( vers 15°); là plus de glou-glou, mais par contre c'est le moment ou le barboteur est vraiment utile (remplis le de vodka).
c) ensuite tu mets au frais une semaine ( vers 10° ou moins) avant mise en bouteille pour clarifier au max.
d) 1 mois en bouteilles que tu laisseras la première semaine à température de fermentation primaire, puis tu pourras passer au frais après.

total 2 mois ... la bière c'est une histoire de patience...!

cette base empirique m'a servi durant des années sans faillir !
n'oublies pas non plus de désinfecter le matériel avant utilisation. la fermentation est un procédé qui est sensible à la pollution bactérienne et fongique.
pour stériliser les bouteilles, tu les mettras 5 min au four à 130° sans les bouchons que tu fais bouillir 15min . ensuite tu laisses refroidir 10min et tu refermes avec le bouchon. comme ça ta bouteille reste stérile jusqu'au moment ou tu la remplis.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Mikymax70 le 27 Mai 2008 19:17

Pour l'instant je suis ton "schéma" à la lettre.
Je ne pourrai pas mettre la bière à 10° car je n'ai pas de pièce où il fait aussi frais et pas de frigo dispo.

Mais pas de souci, je vais bien respecter les 4 semaines de fermentation en bouteilles.

PS : pas mal la technique du four pour désinfecter !
"Mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne assis dessus" (Joe Bar Team)
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

Mon équipement: 1 fût inox 50 litres avec tresse inox et robinet
1 refroidisseur serpentin maison en cuivre 12/14
1 cuve inox 18 litres
2 seaux avec robinet broubrou

Messagede dany06hd le 27 Mai 2008 19:38

si tu ne peux pas mettre au frais la dernière semaine, pour clarifier, il faudra transvaser à nouveau pour laisser le max de dépôt au fond de la cuve.
garde à l'esprit que chaque transvasement peut être source de contamination, et d'oxydation...donc max de précautions, et tuyau qui touche le fond de la cuve réceptrice. ensuite tu mélangeras ton eau sucrée, bouillie et refroidie, délicatement avant d'embouteiller en gardant toujours à l'esprit contamination et oxydation...
pour embouteiller, pareil: tuyau le plus court possible qui touche le fond de la bouteille .quand elle est pleine à ras bord le volume du tuyau correspond en général à l'air qui doit rester dedans quand tu le retires . quelques essais à blanc avec une cuve remplie d'eau pour te faire la main sans gaspiller de bière ne seront pas du luxe...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Mikymax70 le 02 Juin 2008 8:52

ça y est la golden beverius est mise en bouteille
J'essaierai de mettre les photos ce soir.

J'ai d'abord mesuré la densité : 1022 (pour 1080 initial)
En ajoutant 7gr de sucres par litre j'obtiendrai une biere à 7.9% alc vol
C'est pas mal, c'est ce que je voulais au départ !

La couleur est belle, l'odeur excellente, quant au gout, sans bulle c'est bizarre mais les arômes sont là ! Cool !

Avec le kit broubrou j'avais une tige de remplissage, c'est super pratique pour rempli les bouteilles, et assez rapide.
J'ai donc embouteillé mes 14 litres de Golden Beverius ! :)
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede fddp le 02 Juin 2008 9:16

Mikymax70 a écrit:
PS : pas mal la technique du four pour désinfecter !

oui en dehors du cout en électricité en comparaison du simple et très économe rinçage avec quelques litres d'eau + desinfectant (ou javel + vinaigre) qui te coute quasi rien.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Mikymax70 le 02 Juin 2008 9:28

Pour la désinfection j'ai utilisé du chemipro et de l'eau
Mais en cas de rupture de stock, le four peut rendre service...
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede Rogers le 15 Juin 2008 19:34

Eh, Mikymax, est-ce que tu as eu la patience d'attendre, moi, non, j'ai fait la MEB lundi dernier (6gr/litre de sucre rajouté, peut-être pas assez ?), et au- jourd'hui, je n'ai pas pu résister...J'ai mis une bouteille au frigo, et ce soir, je viens de faire une dégustation. Quel régal ! La mousse est superbe, il manque un peu de bulles, quoi que...Je me souviendrai toute ma vie de ma première cuvée ! Demain, je mets le reste en garde au frigo. Ca donne envie...de recommencer !
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede Mikymax70 le 16 Juin 2008 17:18

Salut!
Oui pour l'instant j'ai eu la patience d'attendre mais je vais certainement gouter en fin de semaine.
:D
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede Mikymax70 le 18 Juin 2008 7:16

ça y est je l'ai gouté !
Alors cette Golden Beverius est très bonne !!

Elle est tout de même trop jeune, les bulles ne tiennent pas longtemps dans le verre.
Elle a une belle mousse et une superbe couleur !

J'ouvrirai une seconde bouteille dans 2 semaines pour voir l'amélioration, mais la premiere bouteille ouverte me laisse penser que ça va etre délicieux ! :D
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede Rogers le 18 Juin 2008 7:59

Bravo Miky ! Le plus dur, c'est de patienter ! J'en ai encore ouvert une bouteille hier soir. La mousse, toujours extra, j'ai un peu plus de bulles que la première fois, au goût, pas mal, un peu trop d'amertume peut-être, si je reprends le même kit, je mettrai un peu moins de houblon, ou le retirerai plus tôt. Mais globalement, je suis très satisfait. Merci au forum qui m'a fait apprendre beaucoup de choses. J'ai pas mal d'idées pour améliorer ma fabrication (pompe, circulation type Herms, etc), ce sera en septembre.
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le brassage de kits