ça y est c'est fait !
Je n'ai pas pu venir à Langres pour le Brassam : weekend chargé... mais j'ai quand même fait mon premier brassin dimanche matin !
1.Concassage du grainSamedi soir j'ai concassé le grain pour être fin prêt dimanche
2. NettoyageDimanche, premiere chose : nettoyage du matériel au chemi-pro
3. Empattage en 3 paliers (52°C, 63°C et 72°C)J'ai utilisé 20 litres d'eau pour cette étape
4. FiltrationMon installation de filtration :

La filtration en cours...

Pour le rinçage des drêches j'ai utilisé 8 litres d'eau chaude
Le gateau :
5. EbullitionAjout du houblon et du sucre candy
6. Refroidissement du moûtPas de photo pour cette étape, faut pas perdre de temps ! lol
J'ai rempli mon évier d'eau avec glaçon, ajouté la marmite chaude dedans.
Remuer régulierement, changé l'eau de l'evier, en hop en moins de 15 min le moût est passé à moins de 30°
7. transfert vers la cuve de fermentationPas de photos non plus, rien d'intéressannt !
8. Ajout de la levureJ'ai préparé la levure dans un grand verre stérilisé et ajouté dans la cuve.
Première erreur pour ce brassin j'ai oublié de prendre la densité, j'ai ajouté la levure avant...
Du coup je trouve une densité initiale à 1,081 (mais après ajout de la levure)
9. Fermentation primaireEh bien ce fût une bonne journée bien remplie, la bière est en cours de fermentation !
Ce matin je suis allé voir, ça glougloutte !!! Super ! Environ toutes les 3 - 4 secondes
Si tout va bien dans une semaine la biere partira à la cave (T° maxi de 15°C)
Conclusion de ce premier brassin :Avec un peu de rigueur, on s'en sort très bien, il suffit d'être methodologique !
Par contre il ne faut pas être tête en l'air, je dis ça pour la prise de densité faite après l'ajout de la levure...
Et aussi autre chose : j'étais censé obtenir 20 litres de bière mais je n'en ai finalement tiré que 13 litres
Plusieurs causes possibles à ce problème :
- Pas assez d'eau pour le rinçage des drêches
- beaucoup d'évaporation pendant la phase d'ébullition
Avez vous d'autres explications à ce petit souci, je ne voudrais pas avoir le même problème pour le prochain brassin