Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Kit Triple BREWFERM: 4 jours de primaire ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Kit Triple BREWFERM: 4 jours de primaire ?

Messagede Chtinancy le 24 Avr 2008 14:15

Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a peu dans le monde merveilleux du brassage amateur avec pour commencer un KIT Triple de chez Brewferm.

J'ai mis le tout en route dimanche, et aujourd'hui jeudi, je viens de prendre la densité, on arrive déjà à 1020 ! En 4 jours, ça rigole pas chez Brewferm !

Le résultat de l'éprouvette (alala, y'a fallu que je goute avant de jeter !) et plutôt prometteur !

D'après ce que j'ai pû lire ici et là sur ce forum, 1020 c'est déjà beau pour des Kit, je me demande donc si je peux déjà passer le brassin dans mon 2e fût pour une garde de 7 à 10 jours au frais, ou dois-je encore attendre ?
Bien à vous, Gaël
Chtinancy
Ch'ti nouveau

Re: Kit Triple BREWFERM: 4 jours de primaire ?

Messagede Le nain brasseur le 24 Avr 2008 18:09

Oui 4 jours pour une fermentation primaire c'est possible, en fait le moment où tu dois faire le transfert primaire /secondaire se situe entre 4 jours et 1 semaine selon les conditions, et correspond au moment ou l'activité du barboteur est très réduite voire nulle.
Tu peux donc mettre ta bière en secondaire sans soucis vu la densité que tu as... elle devrait descendre encore un chouilla si tu lui laisse le temps ;)

Le kit triple est pas mal tu verras.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Chtinancy le 24 Avr 2008 19:10

Merci pour la réponse !

Le transfert est fait, c'est parti pour 7 à 10 jours de garde au frais.

j'avais un vieux frigo qui trainait dans ma cave voutée sur terre battue ou il fait constamment entre 6 et 12 °C, pile poil à la taille du seau + barbotteur !
Y'a quant même fallu nettoyer et désinfecter le dit frigo au préalable, l'intérieur de celui-ciétait relativement clean, mais les joints c'était autre chose !

Rendez-vous pour la suite des opérations, et toujours à la chasse aux bouteilles (vla un truc que j'aurais jamais cru devoir faire !)
Bien à vous, Gaël
Chtinancy
Ch'ti nouveau

Messagede émilien le 25 Avr 2008 14:26

Bonne chance pour la suite!!
tu verras il est pas mal ce kit :wink: , l'un de mes pôtes l'a fait et franchement pas dégueux :wink:
émilien
Arpette
Arpette

Messagede Kev69 le 20 Mai 2008 19:04

Oui effectivement j'ai deja brasser un triple ( MON PREMIER ! ) et j'ai pu constater moi aussi que la primaire se fesait très rapidement ! Mais moi j'avais un peu abusé sur la dose de sucre : densité initial de 1100 :roll: ( quelque erreur de convertion sucre/extrait de malt ) mais malgrés tout il n'est pas mauvais il doit meme m'en resté une ou deux bouteilles dans mon garage !
Tu verra que ce kit a besoin de pas mal de temps pour ce faire, n'hesite pas a ouvrir tes premiere bière vers la 8eme semaine!
Je viens de remarqué qu'a ce jour tu doit deja l'avoir entamé : verdict?
Kev69
Ch'ti nouveau

Messagede Chtinancy le 20 Mai 2008 20:23

J'ai effectivement gouté la bouteille "test" hier

Eh bien, c'est plus que sympa !

Le gout y est, rien à voir avec les bières commerciales ! Un peu houblonné mais ça passe trés bien. Je reprends ce Kit sans soucis et le recommande aux amateurs de bonnes bières typées

En bouche, le pétillant léger et correct, par contre elle ne mousse quasiment pas en verre ! J'avais sucré à 6g / L avant la mise en bouteille.

Dois-je monter un peu en sucre ou est-ce une caractéristique de ce Kit ? Les bières vont-elle prendre un peu plus de "pétillant " avec le temps ?

Merci pour vos avis.
Bien à vous, Gaël
Chtinancy
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 20 Mai 2008 20:30

Ton brassin, si je sais compter a tout juste un mois. Tu peux attendre encore un peu et les bulles devraient venir. C'est très dur d'attendre, mais dans encore un mois, tu verras la différence !
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede brewdusud le 20 Mai 2008 20:35

bonjour chtinancy,

Combien de temps à t'elle durée ta fermentation secondaire?
Normalement pour cette bière 6 semaines reste un bon compromis pour apprecié c'est différent aromes qui peuvent venir dans le temps.
Pour le pétillant, un peu plus de sucre lors de la mise en bouteille peu augmenter le taux de CO2 donc le pétillant mais attention à la surdose qui entraine une surpression dans la bouteille et qui peu faire fortement mousser la biere lors de l'ouverture, dans les cas ou la bouteille ne pete pas dans la cave :lol:

Bonne dégustation.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Chtinancy le 21 Mai 2008 1:51

La fermentation secondaire: 7 jours,à 7 °C, puis resucrage au Candi fondu à 6g/L

On va faire également plusieurs choses alors:

1) Attendre encore (c'était prévu !) pour les autres bouteilles TRIPLE
2) Sucrer à 7 gr / L la prochaine fois ( sur les kit Brewferm, ils donnent 10g/L !!!! Y'en a qui sont déjà monté à ce dosage avec ce Kit pour avoir leur retour d'expérience ?)
3) Remercier toutes les bonnes âmes de ce forum pour leurs conseils, aides, encouragements :wink:
Bien à vous, Gaël
Chtinancy
Ch'ti nouveau

Messagede Kev69 le 21 Mai 2008 18:05

Oui moi je suis monté a 9g/l pour ce kit... On sent un peu trops le sucre a mon gout, la bière est très sucré sa se sent vraiment en bouche ! Dailleur une de mes bouteilles avait pété dans mon garage ! Et j'avais mis quelque bouteille de 1l avec la meme quantité de sucre... Quelque chose a ne pas refaire, trops de mousse ! Un tiere de la bière est partie en mousse en debordant a l'ouverture!
Kev69
Ch'ti nouveau

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits