PVE a écrit:Ce n'est pas comme avec le houblon : là on dispose du % d'acide Alpha ou de l'IBU pour obtenir des résultats constants.
Remarque quand tu le cultives, tu as aussi cet aléa, même si tu connais approximativement les limites de l'espèce.
Sinon il y a aussi aussi les racines de bardane, très amères. Là on est déjà plus proche d'un houblon amérisant fort (>12%). J'ai fait pas mal de recherche là-dessus pour mon gruit, où je mêle les plantes pour leurs vertus médicinales et gustatives... comme les gruitiers en fait:
-base: armoise (amérisant: anti-fongique, anti-bactérien, stomachique); angélique (goût fleuri, tonique, stomachique); Myrte (épicé, tonique, hépatostimulant)
-plantes secondaires: Cynorrhodon... le "gratte-cul" quoi

(légèrement poivré, antioxydant, riche en vitamine C); Bardane (très amer, corsé et boisé, antibactérien, détoxifiant)
-épices: anis vert (fraicheur et goût sucré pour arrondir l'amertume, stimulant, stomachique); cannelle (sucré, boisé, tonique et euphorisant)
On est là dans la droite lignée des bières médiévales qui étaient désaltérantes et euphorisantes, mais également bonnes sur un plan médical. Pendant les grandes épidémies, on observait des distributions de cette boisson: le liquide était sain (bouilli) et on prête à l'angélique la faculté "d'éloigner" la peste, bref c'est un fortifiant.