Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière sans houblon ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Re: Bière sans houblon ?

Messagede The Submarine Captain le 30 Avr 2008 9:00

Oui, amertume tannique, surtout si tu y mets les tiges, mais c'est clair qu'il faut plus charger qu'avec le houblon...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Michel08 le 30 Avr 2008 17:49

Bonjour.

J'ai brassé 2 bières avec de la racine de gentiane en lieu et place du houblon. Une brune et une blonde.
Ceci en aout 2006. Il m'en reste encore quelques bouteilles. Ca c'est parfaitement concervé.
Par contre j'ai eu la main lourde sur la racine et du coup c'était très parfumé et très amer,
ça s'estompe un peu avec le temps.

Michel
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
Michel08
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 30 Avr 2008 19:55

Le problème de tous ces amérisants "alternatifs", c'est qu'ils ne sont pas dosés. On va mettre n grammes de racines de gentiane une fois, et la fois suivante,avec la même masse de racine, on obtiendra peut-être un autre degré d'amertume.
Ce n'est pas comme avec le houblon : là on dispose du % d'acide Alpha ou de l'IBU pour obtenir des résultats constants.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Chrodegang le 30 Avr 2008 21:35

PVE a écrit:Ce n'est pas comme avec le houblon : là on dispose du % d'acide Alpha ou de l'IBU pour obtenir des résultats constants.

Remarque quand tu le cultives, tu as aussi cet aléa, même si tu connais approximativement les limites de l'espèce.

Sinon il y a aussi aussi les racines de bardane, très amères. Là on est déjà plus proche d'un houblon amérisant fort (>12%). J'ai fait pas mal de recherche là-dessus pour mon gruit, où je mêle les plantes pour leurs vertus médicinales et gustatives... comme les gruitiers en fait:

-base: armoise (amérisant: anti-fongique, anti-bactérien, stomachique); angélique (goût fleuri, tonique, stomachique); Myrte (épicé, tonique, hépatostimulant)

-plantes secondaires: Cynorrhodon... le "gratte-cul" quoi :) (légèrement poivré, antioxydant, riche en vitamine C); Bardane (très amer, corsé et boisé, antibactérien, détoxifiant)

-épices: anis vert (fraicheur et goût sucré pour arrondir l'amertume, stimulant, stomachique); cannelle (sucré, boisé, tonique et euphorisant)

On est là dans la droite lignée des bières médiévales qui étaient désaltérantes et euphorisantes, mais également bonnes sur un plan médical. Pendant les grandes épidémies, on observait des distributions de cette boisson: le liquide était sain (bouilli) et on prête à l'angélique la faculté "d'éloigner" la peste, bref c'est un fortifiant.
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 01 Mai 2008 6:36

Je me permet de revenir, curieux, sur les orties... Il y en a tout le tour de chez moi, a foison...
Comment avez-vous dosé en ortie fraîche ? (gr/litre pour un IBU approximatif de ?)

Stéphane

Je ne connaissais pas la bardane non plus, mais avec 2 clics... Excellent !
http://cgi.ebay.fr/Graines-Arctium-lapp ... dZViewItem
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Etienne THOMASSIN le 01 Mai 2008 8:31

Salut à tous!
j'ai brassé il y a quelques années une cervoise,ou je n'avais pas mis de houblon,mais sept plantes qui poussaient en provence il y a 2000ans (armoise,rue absynthe,melisse,sauge,et...deux autres que je n'ai plus en tete)je peux rechercher pour ceux que ça interresse.
le resultat,c'était le gout de la liqueur des chartreux :roll: ,pour ceux qui connaissent,mais en bière,il est prevu que j'en rebrasse une prochainement,je mettrai un post pour la recette.
PS : j'ai entendu parler de bière au chiendent,quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet? :) :)
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede françois O le 01 Mai 2008 8:36

pour l'ortie ; 10 gr fraiche par litre semble suffisant
mais je n'en ai fait qu'une fois :(
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede Chrodegang le 01 Mai 2008 9:04

Il y a cette recette, qui a été fourquet de bronze en 2006. J'en ai fait, elle est excellente. Ici on met 250 gr d'orties fraîches pour 20L. Ca donne un goût caractéristique difficile à définir (herbeux...) et une amertume douce.

Il y a la version ambrée et la version rousse

Stéphane a écrit:Je ne connaissais pas la bardane non plus, mais avec 2 clics... Excellent !

Ca pousse partout, les enfants s'amusent à se jeter les fleurs à la tête, ça colle à mort. Qu'est ce que j'ai pu me faire engueuler quand j'étais jeune à cause de ça :lol:
Seule problème, c'est une plante de recolonisation, c'est à dire qu'elle apprécie les terres pauvres -en friche- et malheureusement c'est souvent des fossés, des anciennes décharges... donc pour la cueillette ce n'est pas terrible.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 02 Mai 2008 22:16

Merci pour tout ça, c'est intéressant !!

J'étais prêt a faire bouillir un litre d'eau avec XXgr d'orite pendant une heure pour gouter les différents dosage, alors partir de 10 à 15 gr par litre, c'est déjà encourageant ! ;)

Vais étudier tout ça pour les prochains jours de pluies...

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Chrodegang le 03 Mai 2008 11:32

Je viens de m'apercevoir que j'ai donné assez peu de détails sur la bardane. On utilise donc la racine, on trouve des infos ici (usages thérapeutiques) et là (usages thérapeutiques et habitat)
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les houblons