Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

pico de kro

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

pico de kro

Messagede kro007 le 16 Avr 2008 22:48

bonjour a tous.
après avoir baver sur vos picot je me suis décider a faire la mienne.
premièrement,et c'est très important le budget pour la construction est de.... 0 euro.(j'exagère,je peut sortir 20 euro mais vous m'avait compris,j'ai pas un rond)
j'ai ans,je passe donc mon temps a l'école et ne travaille pas....(et n'aime pas gratter des sous a mes parent)
Mais j'ais déjà pas mal de récuperer de chose.j'ai trois cuve.une cuve de litres que je destine a l'ampatage,une qui me servira de tampon,et une pour fermenter.
J'ai une résistance de 2100w de machine a laver,avec son le thermostat de machine (c'est précis??)je compte faire des brassin d'une vingtaines de litre.
je compte faire une cuve matière/ébullition avec la resistance protégé par une cage pour pas caraméliser.Le pvc tien il bien la chaleur?est il nocif?
la colle a pvc,une foi bien sécher craint t'elle la chaleur?et est elle nocive?

je compte faire la "cage de protection" avec un bout de tube pvc percé.
j'ai penser faire le filtre comme sa aussi,un bout de tube,le bouchon coller au bout et percé fin.
enfin pour ma cuve fermentation je n'ai pas de barboteur,je penser faire sa le plus simplement du monde,en plongent un bout de tube dans une bouteille de flotte.

bref je me fout de l'esthétique pour cette première versions,je veut du pas cher et qui marche.
votre avis m'intéresse au plus au point.
a+

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
kro007
Arpette
Arpette

Re: pico de kro

Messagede fafane41 le 17 Avr 2008 2:56

Salut et bienvenue sur le forum

je vais essayé de repondre a quelque question que tu pose.

Le pvc n'est a priori pas dangereux (on l'utilise dans les film etirable qui va au micronde) mais je te le deconseille vivement vu que quand tu brule du pvc celui-ci degage de l'acide.

Pour ta pico je te conseille de regarder de surfer dans la section adéquate ça te donnera des idées pour construire au mieux .

Bonne construction
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede fddp le 17 Avr 2008 7:37

la mienne est en construction et avance. Quand j'a annoncé la faire pour 300 €, on m'a répondu que c'était impossible vu ce que je voulais faire :roll:

bon c'est clair que pour 0€ ça va être dur. Mais avec de la patience et de l'idée, c'est un plaisir de faire avec quelques euros ce que d'autre font avec quelques centaines, voir milliers :shock: . Pas par radinnerie ni par moquerie mais par état d'esprit pour continuer à croire que tout n'est pas cher avec un peu d'idée et de patience.

voila ou j'en suis pour 262€ d'achat à ce jour et, à part un peu de tuyau, j'ai à peu prêt tout, même un broyeur à céréale et deux pieds de houblons qui pousse pour ce prix. C'est clair faut être bricoleur et passer du temps chez son ferrailleur, mais encore une fois c'est un état d'esprit, pour d'autre c'est la master card et tout, tout de suite. Chacun fait ce qu'il veut bien sur, c'est d'ailleurs ça qui fait l'intérêt de ce forum que je conseille de parcourir régulièrement.

Liste des achats

Moteur essuie glace LNA Greg gratuit
Pompe lave linge Greg gratuit
Support roulette Panier 30 €
Echangeur + tresse Panier 0€
Moulin céréale ebay 29,99 + 13
Bouilloire perso 0
Alim PC 220V 9V Panier 0
Axe et pale inox malaxeur Panier 0
Acide passivation inox Sétin 26
2 pieds de houblon All 23
Cuve matière 50 l eb 30
Divers raccords cuivre Brico 60
Forêt étagé Leroy 50
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede kro007 le 17 Avr 2008 10:08

je précise que j'acheterai le malt et le houblon (je suis pas assé souvent cher moi pour les cultiver moi meme) et que si les tuyau pvc son pas nocif quand ils sont chaufer,je ferai ma pico la semaine prochaine car j'ai deja casiment tout se qu'il me faut.
kro007
Arpette
Arpette

Messagede alex73 le 17 Avr 2008 10:52

A ta place, j'oublierais le PVC

Privilégie l'inox et le cuivre en second
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede mickey99 le 17 Avr 2008 12:31

Bien sur , il y a plein d'avis différents....
Moi, mes canalisations sont en tuyaux souples tressé type cristal, alimentaires et tout et tout.....
Franchement, c'est modulaire, facile à installer, à raccorder, propre, pas cher....
....bon , c'est mon avis....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede kro007 le 17 Avr 2008 13:16

merci.j'oublie le pvc après un petit test dans une casserole d'eau bouillante,il se déforme très facilement.
Faut que je trouve autre chose pour faire la cage,et le filtre.

kro007
Arpette
Arpette

Messagede libertluc le 17 Avr 2008 19:29

Ma cuve d'empatage est en pvc ( cuve de fermentation Broubrou de 60 L) mais je ne dépasse jamais 68°( je ne fais pas de mash out) bon le rinçage est quand même à 78° mais le temps de contact est assez court :-)

Si je devais chauffer ma cuve de brassage même avec une résistance électrique j'éviterais le PVC on ne sais jamais les réaction chimique de ces machin à base de pétrole :-(((

Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede BenLock le 17 Avr 2008 19:45

Pour info, au sujet de la cuve de fermentation Broubrou, j'avais lu quelquepart qu'elle supportait des températures allant jusqu'à 120°C :@:

EDIT : Au temps pour moi, il s'agissait de la 30l, je ne sais pas ce qu'il en est de la 60... :eye:
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 18 Avr 2008 21:16

libertluc a écrit:... Si je devais chauffer ma cuve de brassage même avec une résistance électrique j'éviterais le PVC on ne sais jamais les réaction chimique de ces machin à base de pétrole :-(((

Pendant des années, j'ai brassé et surtout fait l'ébullition dans une poubelle en plastique, même pas alimentaire en utilisant des thermoplongeurs électriques ...
M'étant avisé que si j'ai survécu au premier brassin, au cours duquel le plastique a relâché la majeure partie de ses composés volatils, j'ai pensé que cela pourrait continuer un moment.
Bon, j'ai conscience que, de nos jours, on regarde plus les effets à long terme. Mais j'ai quand même bien vieilli. Alors, PVC à 100°, je ne m'inquiéterais pas trop.

Le gros risque, c'est que la résistance entre en contact avec la cuve et que celle-ci ne fonde : et là alors, bonjour les dégâts.
Autre problème, ce sont les risques électriques inhérents à l'utilisation de l'électricité en milieu humide, à cause de cela, je suis passé au gaz.

A chacun ses sensibilités !
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Suivante

Retourner vers Micros et Picos