Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Propane vs butane

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Re: Propane vs butane

Messagede Jacek le 15 Avr 2008 16:36

géant vert a écrit:sait facile de ce moquer! le système marche! la bouteille dans un fond d'eaux a 25°FONCIONE TRAI BIEN !

Coooool.... Je me moque pas, je taquine ! Relax, have a homebrew. C'est vrai que ton systeme est bien, simple et pas dangereux.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede alex73 le 15 Avr 2008 17:51

particules a écrit:Ce qui est interdit, c’est l’utilisation d’une bouteille de propane de plus de 6,5 kg (normes NF) à l’intérieur, mais ont peux utiliser du propane à l’intérieur du moment que la bouteille reste à l’extérieur.

:arrow: Oui, mais pourquoi ?

:arrow: Quel risque de garder la bouteille dedans ?

:arrow: Bouteille de 6.5 Kg : de gaz ou total ?

merci pour tes renseignements Roland
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede marti le 15 Avr 2008 18:00

a priori les deux devraient être interdits car dangereux en cas de fuite...

mais vu qu'a l'exterieur, le butane ne fonctionne pas (gel), ils se sont contentés d'interdire le propane et "tolérer" le butane..
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 15 Avr 2008 19:24

Je confirme les propos de Marti : c'est l'explication qui m'a été donnée il y a de très nombreuses années en visitant la raffinerie de Donges.
Rien n'a changé depuis, la bouteille de propane doit rester dehors parce qu'elle peut rester dehors.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede denis_brasseur le 15 Avr 2008 20:26

alex73 a écrit:Hello,
suite aux déconvenues d'ébus faiblardes dûes au froid et donc à la perte de puissance de mon bruleur (butane), je pense passer au propane, sur les conseils de plusieurs membres de ce forum

Après moultes recherches, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le propane ne doit pas être utilisé en intérieur et pourquoi il ne doit pas être stocké en intérieur

Vos avis seront les bienvenus, surtout ceux qui utilisent le propane (en intérieur) et qui ne sont toujours pas mort :mrgreen:

alex

Pas beaucoup de temps à consacrer au forum, mais le sujet est trop important.

A retenir, le propane est un gaz lourd, donc s'accumule en parties basses

QUAND FAUT-IL UTILISER DU BUTANE ET QUAND UTILISER DU PROPANE.

Tous les appareils qui fonctionnent au butane fonctionnent aussi au propane et inversement.
C'est avant tout une question de choix du détendeur adéquat, en d'autres termes, de la pression adéquate.
Il convient par ailleurs d'adapter le débit maximum du détendeur à la capacité maximale de l'appareil.

Vous vous demandez sans doute pourquoi, dans ce cas, choisir du butane ou du propane. La première raison est purement économique, le butane est effectivement toujours un peu moins cher que le propane.
La deuxième raison est d'ordre pratique, une bonbonne de butane contient 12,5 kg, alors qu'une bonbonne de propane ne contient que 10,5 kg.

Il existe toutefois une différence essentielle : Le butane ne se vaporise (lisez bout) qu' à partir de +5°C et le propane dès -44°C.

En tant qu'utilisateur de la bonbonne de gaz, vous utilisez la vapeur, le gaz qui passe par le détendeur. C'est pourquoi le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bonbonne se trouve s'élève au moins à +5°C.

C'est à dire: Vous pouvez utiliser le butane pour toutes les applications pour lesquelles la bonbonne doit se trouver à l'intérieur. Pour les applications telles que les barbecues (en été) ou pour un chauffage de terrasse (que vous utilisez à l'entre saison lorsqu'il fait déjà un peu plus chaud, mais pas encore suffisamment), utilisez du butane.

Remarque : L'utilisation du propane à l'intérieur n'est pas interdite, mais si les bonbonnes que vous utilisez pour votre appareil restent dehors été comme hiver, vous DEVEZ utiliser du propane. Vos bonbonnes de butane ne produiraient effectivement plus de vapeur en cas de gel.

Conclusion : utilisez toujours du butane si la température ambiante de l'endroit où se trouve la bonbonne est supérieure à 5° Celcius

Note : pour les appareils d'une capacité maximale de 10 kWatt, vous pouvez utiliser un détendeur ordinaire classique. Si la capacité de votre appareil est supérieure à 10kWatt, vous devez installer un détendeur adapté d'un débit maximum supérieur.

http://www.seminck.be/fr/ARTICLE/gebruik_prop_but.html

LE RISQUE D'utilisation en interieur

Le propane est inodore et non toxique mais pour le rendre perceptible, un additif odorant (le mercaptan) lui est incorporé. Il est toutefois possible de retrouver du produit sans mercaptan dans certaines citernes ferroviaires et, occasionnellement, dans certaines citernes routières. La densité du propane gazeux est de 1,52, ce qui signifie que les vapeurs du propane sont 1,52 fois plus lourdes que l'air. Conséquemment, elles ont tendance à s'accumuler dans les parties basses.

http://www.msp.gouv.qc.ca/incendie/ince ... ropane.htm

A retenir, le propane est un gaz lourd, donc s'accumule en parties basses
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede alex73 le 15 Avr 2008 20:58

Merci mon Denis pour ces explications claires :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede particules le 16 Avr 2008 2:50

Merci Denis, c’est bien de là que j’ai tiré une partie des renseignements, j’avis perdu le lien.
Une autre partie viens de : Comité Français du butane et du propane.
http://www.cfbp.fr/?p_idref=808#SIGNET_0
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede stourm le 17 Avr 2008 17:14

Bonjour à tous,

il y a quelques jours je vous disais que l'on ne trouve plus les Té pour gaz comme sur la photo dans ce post.
J'ai vu aujourd'hui chez Lerin Merloy un raccord en Té pour tuyaux flexibles de la marque Gazinox qui pourrait fonctionner, à condition de travailler avec ce type de raccord (qui n'est pas franchement bon marché, mais top au niveau sécurité).
stourm
Arpette
Arpette

Messagede Jacek le 17 Avr 2008 20:22

T'embete pas a cherche le T : soude le tout simplement avec du cuivre !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 17 Avr 2008 21:04

stourm a écrit:il y a quelques jours je vous disais que l'on ne trouve plus les Té pour gaz comme sur la photo dans ce post.

Si il y a des amateurs, je peux en apporter au brassam, au alentour de 2,5€ pièce prix grossiste. Je vais chez mon fournisseur jeudi prochain.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage