PVE a écrit:alex73 a écrit:
...
bon, sinon, qui utilise le propane en intérieur ?
Personne, j'espère ! C'est formellement interdit.
C’est le genre d’affirmation qui est digne d’aller dans le poste « Légendes urbaines »

Ce qui est interdit, c’est l’utilisation d’une bouteille de propane de plus de 6,5 litres (normes NF) à l’intérieur, mais ont peux utiliser du propane à l’intérieur du moment que la bouteille reste à l’extérieur.
marti a écrit:je crois que le propane est interdit car plus lourd que l'air
Faux, butane et propane sont deux gaz plus lourd que l'air.
Jacek a écrit:Les appareils fonctionnant au propane consomment une quantité importante d'air. C'est pourquoi il faut s'assurer que la ventilation des lieux est adéquate et que l'évacuation des produits de combustion se fait de façon efficace. "
Faux et vrais, tout combustible à besoin d’un comburant ( oxygène) pour le butane et le propane la consommation optimal en air est pratiquement identique.
Par contre une ventilation basse et haute sont requises, au minimum de 4 dm² chacune.
Bon passons au choses sérieuses.
Ne confondez pas pression et débit. Le débit sera proportionnel à la surface de gazéification du liquide, plus la surface est grande, plus ont aura de débit et plus de puissance à disposition.
Outre la pression de sortie, le débit constitue une donnée importante pour un détendeur.
S'il indique par exemple 1300g/h, cela signifie que ce détendeur peut laisser passer un maximum de 1,3 kg de gaz par heure.
Si votre appareil consomme plus de gaz que cette quantité, vous devez installer pour cet appareil un autre détendeur dont le débit maximum est plus important.
Si vous savez que le contenu énergétique de 1 kg de butane est de 13,72 kWh et que le débit
maximum de votre détendeur est de 1,3 kg/h, vous devez théoriquement pouvoir alimenter un
appareil d'une capacité de 1,3 kg/h x 13,72 kWh/kg = 17,81 kWatt avec ce détendeur.
Oui mais, parce qu’il y a un mais.
Pour le butane à +15°C le débit moyen sera de 1600 gm (21,952 Kw) au début et après 2 heures il ne sera plus que de 600 gm (8,232 Kw)
Pour le propane à +15°C le débit moyen sera de 5000 gm (68,6 Kw) au début et après 2 heures il ne sera plus que de 1550 gm (21,266 Kw).
Pour palier a ce manque de débit, ont raccorde deux bouteilles en série, ce qui aura comme effet de multiplier par deux le débit et permettra d’utiliser la totalité de la bouteille.

Si vous avez un détendeur de 37 mbar et de 1,3 kg, vous ne devez pas avoir de changement de chauffe en cour d’ébullition.
Si c’est le cas, les causes sont a chercher ailleurs.
Causses possibles :
Tuyau de raccordement trop long et d’un diamètre trop petit.
Gicleur encrasser.
Vanne pointaux encrassée.
Certains brûleurs sont équipé d’un filtre, celui-ci peut aussi être encrassé.
A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.