J'ai fait la démarche il y a quelques temps pour pouvoir vendre de la bière, mais dans le cadre d'une association (la différence, c'est que nous ne sommes pas inscrits au registre du commerce). Voici les diverses démarches que nous avons faite :
- Inscription au registre des brasseries de l'office fédéral des douanes :
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_firmen/steuern_abgaben/00386/index.html?lang=fr- Annonce au service de contrôle de l'hygiène du Laboratoire cantonal
- Demande de licence pour la vente d'alcool au détail au service des Arts et Métiers et du Travail (dans le Jura... surement pas le même nom ailleurs

) : tu as besoin de cette licence pour pouvoir vendre ta production directement à des particuliers. Tu n'en as pas besoin si tu la vends à des restaurants ou des commerces.
- Si tu vends ta bière comme revenu accessoire, tu dois aussi t'annoncer à ta caisse de compensation je crois.
Finalement, je peux encore te dire que ces démarches impliquent essentiellement deux obligations. La première est de tenir une comptabilité et un inventaire (matière première, bière en stock, etc..) afin de justifier tes déclarations pour l'imposition de la bière. La deuxième est de remplir des fiches d'auto-contrôle pour le suivi de l'hygiène pendant toutes les phases de ta production. Elles seront exigées si tu as un jour un contrôle des services d'hygiène.