Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

vente de bière en Suisse

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

vente de bière en Suisse

Messagede Grég le 13 Avr 2008 15:32

Voila, avec un copain, nous sommes en train de créer notre micro-brasserie et nous aimerions (bon ça va pas se faire avant un bout de temps) vendre notre production.
Alors est-ce que quelqu'un qui connait la législation suisse en la matière pourrait me dire si il y a besoin d'une patente (même pour une faible production)?
Je suis preneur de tous les renseignements sur ce sujet!

merci d'avance! :wink:
Grég
Ch'ti nouveau

Re: vente de bière en Suisse

Messagede Le nain brasseur le 13 Avr 2008 17:06

Je te conseille de faire un tour dans la rubrique "devenir pro" du forum :
forum67.html
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede The Submarine Captain le 13 Avr 2008 18:07

Grég a écrit:Voila, avec un copain, nous sommes en train de créer notre micro-brasserie et nous aimerions (bon ça va pas se faire avant un bout de temps) vendre notre production.
Alors est-ce que quelqu'un qui connait la législation suisse en la matière pourrait me dire si il y a besoin d'une patente (même pour une faible production)?

Pas besoin d'une patente, mais de vous inscrire au registre du commerce, et surtout auprès de l'administration fédérale des douanes.

Aux termes de la loi sur l'imposition de la bière entrée en vigueur l'an dernier, a partir du moment où un brasseur produit pour un cercle plus large que sa conso perso et celle de ses proches, l'impôt est exigible, donc il faut s'inscrire pour ne pas avoir droit à une taxation d'ofice massive le jour où ils se rendront compte que vous vendez votre production.

Cf le texte de la loi et de l'ordonnance ad hoc :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/64.html#641.411
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Berthe le 13 Avr 2008 21:45

J'ai fait la démarche il y a quelques temps pour pouvoir vendre de la bière, mais dans le cadre d'une association (la différence, c'est que nous ne sommes pas inscrits au registre du commerce). Voici les diverses démarches que nous avons faite :

- Inscription au registre des brasseries de l'office fédéral des douanes : http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_firmen/steuern_abgaben/00386/index.html?lang=fr

- Annonce au service de contrôle de l'hygiène du Laboratoire cantonal

- Demande de licence pour la vente d'alcool au détail au service des Arts et Métiers et du Travail (dans le Jura... surement pas le même nom ailleurs ;-) ) : tu as besoin de cette licence pour pouvoir vendre ta production directement à des particuliers. Tu n'en as pas besoin si tu la vends à des restaurants ou des commerces.

- Si tu vends ta bière comme revenu accessoire, tu dois aussi t'annoncer à ta caisse de compensation je crois.

Finalement, je peux encore te dire que ces démarches impliquent essentiellement deux obligations. La première est de tenir une comptabilité et un inventaire (matière première, bière en stock, etc..) afin de justifier tes déclarations pour l'imposition de la bière. La deuxième est de remplir des fiches d'auto-contrôle pour le suivi de l'hygiène pendant toutes les phases de ta production. Elles seront exigées si tu as un jour un contrôle des services d'hygiène.
Berthe
Ch'ti nouveau

Messagede Grég le 15 Avr 2008 15:46

Ok :)
Merci pour toutes ces infos claires et rapides!
C'est exactement ce que je cherchais!
Grég
Ch'ti nouveau

Messagede antipode le 15 Avr 2008 15:55

et y a déjà qqun qui est passé par la case "Annonce au service de contrôle de l'hygiène du Laboratoire cantonal"? :bom:
antipode
Ch'ti nouveau

Messagede djavet le 15 Avr 2008 19:49

Yope et la doune suisse et si vente au particulier: caisse de compensation + police du commerce.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Devenir pro