Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

malter du maïs

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum : Lire

malter du maïs

Messagede géant vert le 12 Avr 2008 18:57

bonjour peut on malter du maïs et cela aurait il un intérêt ou pas :?:
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Re: malter du maïs

Messagede PVE le 12 Avr 2008 19:15

Le maïs géant vert ? ça rappelle quelque chose :)

Je ne sais pas ce que ça peut donner.
Lorsqu'on utilise le maïs c'est en flocons en complément du malt d'orge.
Les flocons donnent des fermentescibles qui apportent de l'alcool, mais pas de corps.
alors, si on peut malter le maïs, est-ce que ça change ?
J'ai tendance à penser que si les pros ne l'on pas fait, c'est parce que ou bien ce n'est pas possible, ou bien ça ne vaut pas le coup, au moins financièrement.
Puisque nous sommes loins des préoccupations uniquement financières, peut-être pouvons-nous essayer.
J'avoue que je suis curieux du résultat.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede leyon le 12 Avr 2008 21:26

attendons de plus amples infos, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'il n'est pas nécessaire de malter le maïs, car il apporte déjà des sucres sans celà...
merci de confimer, Kellog's.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Jean-Luc le 13 Avr 2008 11:27

géant vert a écrit:bonjour peut on malter du maïs et cela aurait il un intérêt ou pas :?:

le 1er avril est passé ! et çà sent la grosse blague... :wink:
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede géant vert le 13 Avr 2008 11:39

non pas du tout ! je trouve rien sur ce sujet et sur l'incidence que cela pourrait avoir sur les EBC sur la quantité de sucre fermentescible ou pas et sur le goût que cela pourrait apporter ??
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede mousse-tic le 13 Avr 2008 23:28

bonjour,
je pense qu'il n'ya aucun interet à malter le maïs (si toute fois c'est possible,je ne sais pas).Or on l'utilise dans les grande brasserie type industrielle sous forme de gritz. Mais on l'utilise cru comme on pourrait se servir du riz ou...
on peut s'en servir de deux façon: oubien par decoction en utilisant donc les enzimes présente dans le malt ou encore par ajout d'enzymes tirés de je sais ou pour faciter le process. Cela dit il faut amener le maïs à près de 100°Cpour transformer entierement l'amidon.on peut alors s'en servir pour monter en temperature par ce qu'on appelle des retour de trempe.

Après je ne saurais le confirmer de quelque façon que se soit mais je trouve que cela rend la bière plus difficile à digerer.

Pour en revenir à nos moutons , le maïs a plus de 80% d'extraits disponible sec. cru. donc aucun interet à le malter. Meme pas gustatif

Je sais pas si tout ça n'est pas du charabia? :?:
La bière , un réflex!
mousse-tic
Ch'ti nouveau

Messagede Jean-Luc le 14 Avr 2008 7:33

L'intérêt du maltage est surtout de provoquer la production des enzymes nécessaires à la transformation de l'amidon.
Il y en a aussi dans le maïs germé. Certains maltent le maïs, mais
William Starr Moke (BYO) a écrit:Malted wheat can be used for up to 50 percent of the grain bill with good results, but malted corn will produce a disagreeable cidery flavor if it exceeds 20 percent
Source : http://www.byo.com/feature/284.html
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede géant vert le 14 Avr 2008 9:22

OK le malte de maïs donne un for goût de cidre a plus de 50%

PVE a écrit:Le maïs géant vert ? ça rappelle quelque chose :)

A je n'avez pas vu ça

PVE a écrit:J'ai tendance à penser que si les pros ne l'on pas fait, c'est parce que ou bien ce n'est pas possible, ou bien ça ne vaut pas le coup, au moins financièrement.
Puisque nous sommes loins des préoccupations uniquement financières, peut-être pouvons-nous essayer.
J'avoue que je suis curieux du résultat.

bon sait vrai que ci les industriel ne le font pas ça ne dois pas avoir un grand intérêt quelconque merci pour ce réponse et pour le lient
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 14 Avr 2008 9:37

géant vert a écrit:OK le malte de maïs donne un for goût de cidre a plus de 50%

Nope... 20% pour le maïs. Relis la citation...
Mais bon, je vois pas pourquoi tu veux rajouter du maïs ? en général il assèche la bière, apporte simplement des sucres fermentescibles à bon marché pour alléger l'ardoise, du coup s'il faut le malter avant pour 20% maximum, çà fait un peu beaucoup d'énergie pour pas grand chose non ? quel est ton but en fait ?
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede The Submarine Captain le 14 Avr 2008 13:26

Pour revenir au pourquoi du maïs : l'usage du riz et du maïs en brassage est une adaptation, à l'origine, des brasseurs nord-américains à la fin du 19e siècle. Brassant des lagers d'ascendance allemande avec les malts nord-américains (trop) riches en protéines par rapport, ils avaient des problèmes de trouble protéique de la bière finie.
La pratique a commencé avec des ajouts de riz. Mais le riz, dans l'Amérique de la fin du 19e, n'était pas vraiment bon marché, donc des essais ont été faits avec du maïs, qui est aussi pauvre en protéines, et étaait disponible en quantités aux USA. Avec comme problème principal que le maïs contient plus de matières grasses que le riz, donc pose des problèmes de tenue de mousse, et de développement d'un goût rance si la bière est trop vieille.

Fondamentalement, en brassant avec des malts européens, il n'y a pas de justification technique à la substitution parteille de maïs au malt.

En Suisse alémanique, on a bien une brasserie qui a mis sur le marché une bière au maïs en surfant sur l'attribution d'une IGP à la variété de maïs du coin. Mais bien plus qu'un problème de goût cidreux, c'est surtout la minceur catastrophique du produit, qui est très aqueux au palais, qui pose à mon avis problème avec cette bière...

Santé !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Le maltage