je viens de terminer un systeme qui permet de recirculer le mout pendant l'empattage dans un echangeur de chaleur

on a differentes cuves:
la cuve ebu
avec son refroidisseur a immersion et a whirlpool qui marche sur ce principe http://www.mrmalty.com/chiller.php
la cuve d'empattage

avec au fond le collecteur qui se place sous le lit de grain et au dessus un systeme pour ramener le mout apres recirculation sans perturber le lit de grain qui se place juste sous le niveau du liquide
l'echangeur de chaleur

c'est une cuve de 8 litres en alu dans laquelle j'ai mis une resistance de 2200 w et un serpentin de 5 m de cuivre recuit dans lequel passe le mout.
Pendant l'utilisation le serpentin trempe dans de l'eau chauffee par la resistance qui est controlee par un thermostat (a bulbe pour l'instant, un PID sous peu...) qui lit la temperature a la sortie de l'echangeur de chaleur. Il y a egalement une petite pompe d'aquarium qui injecte de l'air dans l'eau pour melanger et homogeneiser la temperature.
Un fut de 30 l ouvert sert de stockage pour l'eau de rincage chaude(il faut arreter la recirculation 2 minutes le temps du transfert)
Lors du premier brassin test, j'ai empatte a 3 Litres par kg
j'ai obtenu un mout super clair, une efficacite de 86% (il me manquait pourtant 2 litres pour le rincage)
pour le mash out je suis passe de 66 degres a 75 en moins de 10 minutes.
j'ai utilise l'echangeur de chaleur pour que mon eau de rincage reste a 75 degres tout le long.
apres l'ebulition, Le refroidisseur immerge a whirlpool m'a permis de descendre ma temperature a 20 degres en 5 minutes avec de l'eau du reseau autour de 10 degres.
seul point un peu negatif, le thermostat qui n'est pas assez precis a mon gout et qui sera sans doute remplace dans un futur proche.
Il reste un peu de boulot a faire sur l'esthetique, certes... mais apres une semaine de fermentation la premiere biere brassee sur ce systeme est limpide et me parait pleine de promesses
.