Excellent reportage !!!
SI un jour je dois faire une pico plus grosse que mes 20 litres actuels, c'est assurément le principe que j'utiliserai ! Vraiment excellent de le voir en pratique avec une explication en français et apparemment très concluante !!
J'avais regardé quelques sujet en anglais la dessus, mais avec des systèmes bien plus complexe, et pas trop motivant dans la réalisation, tellement c'était moche...
Lorsque j'ai acheté la Braumeister, j'étais persuadé aussi qu'il y avait un échangeur de ce type, par conduction sans que les liquides (moût et caloporteur) soient en contact. Mais non, le moût et chauffé directement pas une résistance...
Mais l'un comme l'autre, malgré ma faible expérience en brassage (mais à peine plus grande dans le domaine de l'énergie), je suis persuadé que ce sont les solutions qui ont le meilleur rapport simplicité/précision/efficacité pour des palier de température parfaitement homogène et précis !!
Mais ça n'est que mon avis...
Stéphane
PS: Question à 2 balles... Les pompes d'évacuation d'eau des machines à laver, elles supportent la température, non ? Quelqu'un a essayé ?