Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

pico HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

pico HERMS

Messagede Mbrew le 12 Avr 2008 14:02

Je brasse en general par 20 litres (22 litres dans le fermenteur)

je viens de terminer un systeme qui permet de recirculer le mout pendant l'empattage dans un echangeur de chaleur

Image

Image

on a differentes cuves:

la cuve ebu

Image
avec son refroidisseur a immersion et a whirlpool qui marche sur ce principe http://www.mrmalty.com/chiller.php

la cuve d'empattage

Image

avec au fond le collecteur qui se place sous le lit de grain et au dessus un systeme pour ramener le mout apres recirculation sans perturber le lit de grain qui se place juste sous le niveau du liquide

l'echangeur de chaleur

Image

Image

c'est une cuve de 8 litres en alu dans laquelle j'ai mis une resistance de 2200 w et un serpentin de 5 m de cuivre recuit dans lequel passe le mout.
Pendant l'utilisation le serpentin trempe dans de l'eau chauffee par la resistance qui est controlee par un thermostat (a bulbe pour l'instant, un PID sous peu...) qui lit la temperature a la sortie de l'echangeur de chaleur. Il y a egalement une petite pompe d'aquarium qui injecte de l'air dans l'eau pour melanger et homogeneiser la temperature.

Un fut de 30 l ouvert sert de stockage pour l'eau de rincage chaude(il faut arreter la recirculation 2 minutes le temps du transfert)

Lors du premier brassin test, j'ai empatte a 3 Litres par kg :wink: j'ai maintenu un taux de recirculation de 2-3 litres par minutes, sans aucun probleme de compaction du grain, le mout est reste pendant 1 h entre 65.8 et 66.2 pour un 66 vise.
j'ai obtenu un mout super clair, une efficacite de 86% (il me manquait pourtant 2 litres pour le rincage)
pour le mash out je suis passe de 66 degres a 75 en moins de 10 minutes.
j'ai utilise l'echangeur de chaleur pour que mon eau de rincage reste a 75 degres tout le long.
apres l'ebulition, Le refroidisseur immerge a whirlpool m'a permis de descendre ma temperature a 20 degres en 5 minutes avec de l'eau du reseau autour de 10 degres.

seul point un peu negatif, le thermostat qui n'est pas assez precis a mon gout et qui sera sans doute remplace dans un futur proche.

Il reste un peu de boulot a faire sur l'esthetique, certes... mais apres une semaine de fermentation la premiere biere brassee sur ce systeme est limpide et me parait pleine de promesses :drunken: .
Mbrew
Assistant
Assistant

Re: pico HERMS

Messagede marti le 12 Avr 2008 15:27

joli bricolage !! :D

le seul danger c'est l'obstruction du collecteur.. :?
mais je suppose qu'en allant remuer au fond, ça doit déboucher, non ? :D

j'en connais qui se mélangeraient rapidement entre toutes ces vannes .. :lol:
Dernière édition par marti le 12 Avr 2008 16:03, édité 1 fois.
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 12 Avr 2008 15:32

pour eviter de colmater le collecteur il ne faut pas recirculer trop vite...
une fois le lit de grain en place plus de problemes...
en cas de bouchage il suffit effectivement de remuer et de laisser le filtre se refaire tout seul...
-L'erreur ne devient pas verite parcequ'elle se propage et se multiplie-
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede marti le 12 Avr 2008 16:02

mais si ça se passe bien tout seul,
tu ne risque pas de créer des chemins préférentiels pour le mout chaud ?

ce qui donnerai une partie à la bonne température et une autre plus froide /chaude ?
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 12 Avr 2008 16:19

avec une tresse inox ce serait probablement un probleme,
pour construire le collecteur je me suis souvenu de ca :wink:
http://www.howtobrew.com/appendices/appendixD-1.html
http://www.howtobrew.com/appendices/appendixD-2.html

Le fait que j'obtienne une efficacite raisonable sans jamais melanger la maishe permet d'etre a peu pres sur que la repartition du flux est homogene aussi bien pendant l'incubation que pendant le rincage
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 12 Avr 2008 22:07

Si tu nous donnais un peux plus de détails ..........fabrication .... reportage sur un brassin ..... tout cela m'a l'air très intéressant ...... mais beaucoup de cuivre pas trop de problèmes nettoyage .... entretient ....... bon donne nous des détails ;-)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Cede le 13 Avr 2008 3:36

Ah, ça me fait plaisir de voir un système qui fonctionne.
Au moins, je me dis que je n'étais pas complètement fou d'essayer de faire un herms.
Le mien a été un échec car j'utilisais moins d'eau de chauffe et un serpentin plus court.

Tes photos me font penser a des picos américaines.
Beau travail en tout cas

Bon brassins!
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Luc le 13 Avr 2008 7:28

Le refroidisseur m'interpelle : tu commences ton whirlpool en même temps que l'arrivée d'eau froide pour le refroidissement ?
ou tu envoies d'abord tout ton moût chaud, que tu fais recirculer via le 3e tube ?
çà m'a l'air efficace, mais çà veut dire une cuve en plus... dédiée au whirlpool/refroidissement.
et si recirculation pendant le refroidissement, une pompe.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Mbrew le 13 Avr 2008 7:43

@ Jean-Luc

le whirlpool est lance 10 minutes avant la fin d l'ebu histoire de desinfecter la pompe et le circuit, le mout passe effectivement par le 3e tube
le refroidissement est effectue dans la cuve ebu comme avec un refroidisseur a immersion classique
la pompe utilisee est celle du systeme HERMS

@ Cede
Merci, je me suis effectivement pas mal inspire du systeme HERMIT http://sdcollins.home.mindspring.com/System.html
je pense que 5m de serpentin c'est le mini pour des brassins de 20L

@ Libertluc
Pour l'entretien c'est pas pire qu'avec un refroisisseur a contre courant, pour les details je vais pas avoir trop de temps dans les jours qui viennent, j'essayerais de prendre quelques photos du prochain brassin
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede fafane41 le 13 Avr 2008 10:59

Félicitation c'est super bien fait et en plus avec pas mal de détails et de paramètres.
Si je reste encore en appartement c'est ça que je me construit.
ça donne vraiment envie.
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Suivante

Retourner vers Micros et Picos