de dany06hd le 11 Avr 2008 17:55
il y a des questions qui défient la physique la dedans non ? pourtant l'histoire de la dilution parait logique.
par ex. pour un ratio de 4l/kg on pourrait envisager de calculer la quantité d'eau dès le départ en tenant compte de l'évaporation, ne pas rincer, et voir la densité en fin d'ébu, et en parallèle , brasser à 3l/kg (ou moins pour accentuer la vision du problème) rincer compenser l'évaporation en cherchant à arriver au même volume final et comparer les densités en fin d'ébu, et en fin de primaire dans les mêmes conditions?
c'est con ce que je dis?
comme ça en plus ça me permettrait de vérifier une théorie qui me turlupine depuis un certain temps...
d'autre part je ne suis pas certain que le ph ait une grande influence en soi, mais la charge minérale de l'eau oui ?...qu'en pensez vous ?
on va dire pour faire vite que le rendement avec un ratio de 4l/kg serait meilleur avec une eau douce, auquel cas le rinçage prendrait moins d'importance dans la mesure ou le volume de départ en tient compte; alors qu'avec une eau dure on serait obligé de charger au départ pour forcer la dilution ??? avec l'obligation du rinçage pour ne pas trop perdre de jus concentré ???...
la modification de la durée de certains paliers pourrait tenir compte des ratios, et optimiser les conditions de chaque essai...?
en fait je me demande si ce ratio (3l/kg) est lié au process ou si c'est l'inverse ???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!