Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Débat : pourquoi 3L par kg ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Débat : pourquoi 3L par kg ?

Messagede blackloffy le 10 Avr 2008 19:21

Peut-on considérer que si l'on surproportionne en malt, on risque fort de diminuer le taux d'extraction, simplement parce que l'eau sera saturée en sucres? et donc verra sont pouvoir solvant diminué. De fait, le sucre se concentrera autour du grain et nuira aux enzymes.(Sic sherbroue).
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Luc le 10 Avr 2008 19:26

bon, c'est sympa tout çà, tout le monde a l'air de respecter un ratio moyen entre 2 te 3L par kg
sur la base d'observations personnelles et de perceptions de pertes d'efficacité en dehors de ce ratio...
mais pourquoi ?

l'idée est de maintenant trouver une ou plusieurs explications à ce ratio "optimum".

sans doute parmi les possibles : le taux de concentration en enzymes ensuite le pH optimum pour leur travail.
je crois "encore une fois" assez peu à l'effet "flagelle".
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede dany06hd le 11 Avr 2008 17:55

il y a des questions qui défient la physique la dedans non ? pourtant l'histoire de la dilution parait logique.

par ex. pour un ratio de 4l/kg on pourrait envisager de calculer la quantité d'eau dès le départ en tenant compte de l'évaporation, ne pas rincer, et voir la densité en fin d'ébu, et en parallèle , brasser à 3l/kg (ou moins pour accentuer la vision du problème) rincer compenser l'évaporation en cherchant à arriver au même volume final et comparer les densités en fin d'ébu, et en fin de primaire dans les mêmes conditions?
c'est con ce que je dis?

comme ça en plus ça me permettrait de vérifier une théorie qui me turlupine depuis un certain temps...

d'autre part je ne suis pas certain que le ph ait une grande influence en soi, mais la charge minérale de l'eau oui ?...qu'en pensez vous ?

on va dire pour faire vite que le rendement avec un ratio de 4l/kg serait meilleur avec une eau douce, auquel cas le rinçage prendrait moins d'importance dans la mesure ou le volume de départ en tient compte; alors qu'avec une eau dure on serait obligé de charger au départ pour forcer la dilution ??? avec l'obligation du rinçage pour ne pas trop perdre de jus concentré ???...

la modification de la durée de certains paliers pourrait tenir compte des ratios, et optimiser les conditions de chaque essai...?

en fait je me demande si ce ratio (3l/kg) est lié au process ou si c'est l'inverse ???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede alex73 le 11 Avr 2008 20:16

dany06hd a écrit:d'autre part je ne suis pas certain que le ph ait une grande influence en soi, mais la charge minérale de l'eau oui ?...qu'en pensez vous ?

Image

Regarde la plage de travail des différentes enzimes et tu auras la réponse !

c'est 1/2 point de pH !!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede dany06hd le 12 Avr 2008 6:18

je parlais du ph par rapport au ratio...
bien entendu que le ph à quelque chose à voir avec les transformations...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Précédente

Retourner vers Le brassage tout grains