je me permets sans lui demander la permission d'ouvrir ici un débat.
Il me faisait part de son étonnement à ne trouver aucune explication à la règle des 3L/kg pendant la phase de brassage.
Je me permets donc de lancer un sujet ouvert à débat sur ce thème, vu que çà m'a quand même bien agité le cyboulot depuis hier !!!
J'ai d'ailleurs farfouillé un peu sur le net et trouvé un premier élément de réponse :
sherbroue a écrit:On a vu que la température de brassage était un paramètre important. Il y a un autre paramètre à contrôler : la viscosité du moût. La viscosité du moût dépend de sa concentration en malt. On s’exprimera en L de moût / kg de malt. La viscosité moyenne se situe à environ 3L/kg. Si on utilise un mélange plus léger, 4L/kg, on ralentit la conversion car les enzymes et l’amidon sont plus dilués mais les enzymes ne seront pas inhibées pas une trop forte concentration en sucres. En revanche, un moût plus épais, 2L/kg, accélérera la conversion mais donnera des sucres moins fermentescibles à cause de l’inhibition des enzymes par le sucre.
source : http://www.chimique.usherb.ca/sherbroue ... brassb.htm
Quelques éléments je dis bien, parce qu'il me semble qu'il reste à démontrer l'effective dilution à un ratio plus grand et inhibition à ratio plus faible.
Tout çà pour dire : est ce qu'on gagne grand chose à nous enquiquiner à calculer des volumes d'eau plutôt que de mettre un volume unique dès le départ ?????
Vos avis ?