Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Débat : pourquoi 3L par kg ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Débat : pourquoi 3L par kg ?

Messagede Jean-Luc le 09 Avr 2008 16:40

Après une brève discussion sur un sujet connexe avec Olivier-LeRetour accoudés au bar du O'Neil pour un repérage,
je me permets sans lui demander la permission d'ouvrir ici un débat.

Il me faisait part de son étonnement à ne trouver aucune explication à la règle des 3L/kg pendant la phase de brassage.

Je me permets donc de lancer un sujet ouvert à débat sur ce thème, vu que çà m'a quand même bien agité le cyboulot depuis hier !!!

J'ai d'ailleurs farfouillé un peu sur le net et trouvé un premier élément de réponse :

sherbroue a écrit:On a vu que la température de brassage était un paramètre important. Il y a un autre paramètre à contrôler : la viscosité du moût. La viscosité du moût dépend de sa concentration en malt. On s’exprimera en L de moût / kg de malt. La viscosité moyenne se situe à environ 3L/kg. Si on utilise un mélange plus léger, 4L/kg, on ralentit la conversion car les enzymes et l’amidon sont plus dilués mais les enzymes ne seront pas inhibées pas une trop forte concentration en sucres. En revanche, un moût plus épais, 2L/kg, accélérera la conversion mais donnera des sucres moins fermentescibles à cause de l’inhibition des enzymes par le sucre.
source : http://www.chimique.usherb.ca/sherbroue ... brassb.htm

Quelques éléments je dis bien, parce qu'il me semble qu'il reste à démontrer l'effective dilution à un ratio plus grand et inhibition à ratio plus faible.

Tout çà pour dire : est ce qu'on gagne grand chose à nous enquiquiner à calculer des volumes d'eau plutôt que de mettre un volume unique dès le départ ?????

Vos avis ?
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Débat : pourquoi 3L par kg ?

Messagede alex73 le 09 Avr 2008 17:28

Sans pouvoir apporter d'élément scientifique, nous avons remarqué, Marti et moi que l'on observe une très net diminution de l'efficassité en concentrant fortement la maishe.

Il parait évident qu'il est plus difficile de faire fondre un sucre dans du caramel que dans de l'eau ! alors, pourquoi en serait-il autrement pour notre moût ?

Autre piste :
Je me suis penché il y a peu sur l'eau de brassage.
L'acidité du mout étant modifié par l'apport de malt (acidification), plus on ajoute d'eau, plus l'action d'une même quantité de malt est diminué (je suis clair là ? :roll: ) donc moins le pH cible est atteint !

J'empâte pour ma part toujours à 2.8L/Kg et la sccharification est complète en 1 heure généralement à 68°C

voila pour mes observations qui ne valent bien évidement que ce qu'elles valent :wink:
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Jean-Luc le 09 Avr 2008 18:29

Donc en résumé tu penches plutôt pour une explication par le pH
pour ce qui est de la dilution...
pour la comparaison au caramel je trouve ça un peu exagéré...
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Mbrew le 09 Avr 2008 18:30

alex73 a écrit:Sans pouvoir apporter d'élément scientifique, nous avons remarqué, Marti et moi que l'on observe une très net diminution de l'efficassité en concentrant fortement la maishe.
alex

j'ai deja empate a 1.6 l/kg sans influence majeure sur mon efficacite...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 09 Avr 2008 18:40

Et au niveau des sucres fermentescibles ?
T° empâtage ?
Di ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede libertluc le 09 Avr 2008 19:15

Perso j'empâte à 2.6 L / Kg de manière à garder assez d'eau pour le rinçage et même si mon efficacité ne tourne qu vers 70 -75 % je suis satisfait ;-)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 09 Avr 2008 19:22

La dilution du grain est quand-même assez tolérante. Si l'on se réfère à la lttérature récente, Graham Wheeler indique des valeurs comprises entre 1,5 et 3,5 litres par Kilo de malt sans effets remarquables, ni sur le pourcentage d'extraction, ni sur les sucres non fermentescibles résiduels.

ça laisse une certaine marge.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede marti le 09 Avr 2008 20:00

je dirais que encore une fois c'est une question de "déplacement" des enzymes,
plus tu es dense, donc épais, plus les enzymes ont du mal à nager vers une nouvelle source d'amidon
un peu comme un :sign10:
plus tu mets d'eau, et plus les enzymes vont devoir nager ( plus facilement bien sur, mais plus longtemps)

j'ai fait plusieurs test d'empatages,
et je ne calcule plus au nombre de L /kg, mais je recouvre le grain que je mets en premier
de 2cm d'eau.
ça me donne une viscosité qui semble efficace et facilement touillable par le mélangeur.
+ d'eau et - d'eau, ont systématiquement ralenti le temps de brassage..
voir provoqué un attachement au fond de le cuve (chauffe directe ) :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede dany06hd le 10 Avr 2008 17:14

je tourne souvent aux alentours de 4/5 litres/kg et je n'ai aucun problème...?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede olivierpicard le 10 Avr 2008 17:52

Pour ma part j'ai longtemps empâté à 1.9 - 2 L / kg, donc un une maische assez épaisse, le mélangeur ayant du mal à démarrer. Depuis j'empâte plutôt à 2,5 et je trouve que mon rendement s'est amélioré. Mais comme le volume d'empâtage de la maische augmente, la cuve est limite de déborder !

Donc obligé de diminuer le volume de malt, donc le volume d'eau, donc le volume de moût...Je compense avec un rinçage plus long et avec un peu plus d'eau, pour retrouver un volume final identique. Ce qui est donc gagné en densité à l'empâtage est un peu perdu au rinçage.

Le résultat final est , me semble t'il, tout de même meilleur car j'ai maintenant des DI toujours supérieures à 1060 sans changer mes proportions ni mon concassage, alors qu'avant je dépassais rarement ce seuil. (sans sucre ajouté oeuf corse).

Si on dépasse un facteur 2,5, on est confronté au problème de la taille des cuves et de la perte de place, amha.
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Suivante

Retourner vers Le brassage tout grains